Quels sont les symptômes de la variole du singe ? Tout ce que vous devez savoir !
Contenu de la page
Le mercredi 14 août, le comité d’urgence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décrété l’état d’urgence de santé publique. En effet, les 15 membres de ce comité ayant participé à la réunion « ont tous » estimé que les critères étaient réunis pour déclarer le plus haut niveau d’alerte sanitaire mondiale face à la résurgence des cas de variole du singe en Afrique. Il s’agit d’une maladie virale rare causée par le virus de la variole du singe. Ce dernier appartient à la même famille que ceux de la variole humaine classique et de la variole de la vache. Jusqu’à présent, la variole du singe est surtout répandue en Afrique occidentale et centrale. Doit-on craindre le pire ? De quoi s’agit-il vraiment ? Quels sont les symptômes de la variole du singe ? Comment l’éradiquer ? On vous explique !
De quoi s’agit-il ? Quels sont les symptômes de la variole du singe ? Comment en venir à bout ?
Contrairement à ce qu’indique son nom, la variole du singe touche assez rarement les singes. Dans les régions où cette maladie est répandu, la transmission à l’homme s’effectue surtout par contact avec des animaux infectés ou leurs excréments et aussi à travers la consommation de viande d’animaux infectés qui n’a pas été assez chauffée. Une transmission de l’homme à l’homme est plutôt rare et ne se produit généralement qu’en cas de contact étroit, lors de rapports sexuels, par exemple. Les personnes suivantes sont les plus à risques et pouvant être frappées par la forme la plus rare de la maladie :
- les nouveau-nés
- les enfants
- les femmes enceintes
- les personnes âgées
- les personnes immunodéprimées
Voyons maintenant plus précisément quel est ce virus, ses symptômes et l’éventuel vaccin avant de s’attendre à une nouvelle propagation mondiale semblable à celle de l’épidémie de Covid-19. Suivez le guide !
Quelle est cette maladie ?
La variole entraîne l’apparition de pustules à la forme caractéristique et contenant une très grande quantité de virus. Le risque de contamination est particulièrement élevé en cas de contact avec le contenu des pustules ou de la croûte présente sur la peau. Attention, pour ne rien arranger, si la bouche présente des abcès ou des lésions, le virus peut aussi être transmis via la salive. Et ceci, même sans contact direct. Sachez aussi que le virus se transmet très facilement. Citons par exemple :
- les vêtements
- les draps
- les serviettes
- la vaisselle
- les smartphones
La contamination est avérée lorsque le virus atteint les muqueuses suivantes :
- des yeux
- de la bouche
- du nez
- des organes génitaux
- de l’anus
De plus, les voies respiratoires peuvent aussi constituer une voie d’accès et le virus peut pénétrer dans l’organisme à travers de toutes petites lésions de la peau. Encore plus grave, les femmes enceintes peuvent transmettre le virus au fœtus par l’intermédiaire du placenta.
Quels sont les symptômes de la variole du singe
Voici les principaux symptômes possibles de la variole du singe :
- de la fièvre
- des maux de tête
- des maux de dos
- des douleurs musculaires
- un gonflement des ganglions
Comme nous vous l’avons dit plus haut, cette maladie se caractérise aussi par une éruption cutanée sous la forme de taches voire de pustules. Ces dernières finissent généralement par former une croûte qui tombe. Cette éruption cutanée se produit surtout sur les parties du corps suivantes :
- le visage
- les paumes des mains
- la plante des pieds
Malheureusement, ces altérations de la peau et des muqueuses peuvent aussi se répandre à la bouche, aux organes génitaux, à l’anus et aux yeux. Pour finir, notez que les premiers symptômes apparaissent environ 5 à 21 jours après la contamination et les personnes infectées restent contagieuses tant qu’elles présentent des symptômes. D’après ce que l’on sait pour le moment, les symptômes persistent généralement de deux à quatre semaines et disparaissent généralement sans traitement.
Doit-on se faire vacciner ?
Commençons par un point positif : les vaccins contre la variole humaine fonctionnent également avec la variole du singe. Celui-ci peut être administré aux personnes de plus de 18 ans. La vaccination est recommandée pour les personnes qui ont été en contact étroit avec une personne malade. Dans ce cas-là, le vaccin doit être administré le plus rapidement possible après le contact, au plus tard dans les 2 semaines après le contact. Par ailleurs, la vaccination est fortement recommandée aux hommes homosexuels ayant des contacts sexuels avec des partenaires changeant fréquemment ainsi qu’aux employés travaillant dans des laboratoires spéciaux. Pour l’instant, la vaccination généralisée ne semble pas à l’ordre du jour…
Et vous, qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que cette épidémie puisse se propager en Europe ? Partagez-nous votre point de vue sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, voici en complément un article plus ancien sur le protocole de confinement pour la variole du singe. A suivre…