Quelle purée faire pour bébé ? Quels legumes choisir pour le premier petit pot + recette facile de préparation

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Quand le bébé est petit, tout est très simple : il boit son lait et on ne doit pas penser à lui préparer des petits pots maison et quels aliments introduire en premier. Puis, tout d’un coup, votre petit cœur approche son sixième mois et vous vous rendez compte qu’il est temps de passer aux purées. Mais quelle purée faire pour bébé ? Quels sont les meilleurs légumes à utiliser pour les premiers petits pots ?

Quand donner la première purée au bébé ?

quelle purée faire pour bébé maison

Liens commerciaux

Les spécialistes recommandent de donner la première purée au bébé entre son 4ᵉ et son 6ᵉ mois, à condition que l’enfant se développe bien et prend bien du poids. Si vous allaitez votre bébé, alors vous pouvez lui proposer des purées vers son sixième mois. Dans le cas où vous nourrissez votre bébé avec des formules adaptées, vous pouvez commencer les purées plus tôt : au début ou vers la fin du quatrième mois. Mais par quelle purée commencer ?

Quelle purée faire pour bébé ?

quelle purée faire pour bébé 9 mois

Liens commerciaux

Nous sommes toujours hésitants quand il s’agit de notre premier enfant et il nous manque de l’expérience. Quelle purée faire pour bébé ? Avec quels aliments commencer – légumes, fruits ou de la bouille ? Les pédiatres recommandent d’introduire les légumes en premier. Les légumes contiennent plus de fibres et de glucides et nécessitent moins d’enzymes pour être bien digérés par rapport aux fruits et aux bouilles. Les fruits d’un autre côté sont trop sucrés et vous risquez que le bébé s’y habitue en renonçant aux légumes.

À lire également : Comment voyager avec un bébé dans l’avion ?

quel légume pour la 1ere purée bébé 6 mois

Quel légume pour 1ʳᵉ purée bébé choisir ?

Comme suggéré plus haut, les légumes constituent d’excellents aliments pour les premiers petits pots bébé. Ils contiennent des fibres, des vitamines, des minéraux, d’antioxydants et des glucides qui sont tous essentiels pour le bon développement de votre petit.

Essayez d’abord les légumes au goût doux comme les carottes, les patates douces ou encore les petits pois. Vous pouvez ensuite proposer des légumes au goût plus distinctif et spécifique comme les brocolis, les asperges, les épinards ou le chou-fleur. Vous pouvez également faire des combinaisons différentes dans le but de donner au bébé quelque chose qu’il aimera bien manger. La carotte, dont la plupart des petits adorent, est une très bonne idée de purée à mélanger avec presque tout autre aliment. Les meilleurs légumes en purée à introduire dans le menu du bébé en premier sont :

  • Carotte
  • Patate douce
  • Courge poivrée
  • Petits pois
  • Haricots verts
  • Avocat

Ayez patience et ne vous attendiez pas à ce que le bébé finisse son petit pot en entier dès le début. C’est un processus qui prend du temps.

À lire également : Que faire pour éviter les coups de chaleur chez les bébés ?

Comment préparer les petits pots pour le bébé ? Recette facile

comment préparer les petits pots pour bébé

Une fois que vous ayez décidé quelle purée faire pour bébé, il est temps de la préparer. Et comme vous le savez bien, la nourriture maison a toujours meilleur goût que ce que l’on peut acheter. Une fois que vous ayez décidé quelle purée faire pour bébé, suivez les étapes suivantes pour réussir sa préparation :

  • Lavez bien le légume ou le fruit que vous avez choisi. Épluchez ou retirez la peau de l’aliment s’il en a. Si vous préparez un petit pot à la viande, n’oubliez pas de retirer les parties grasses et la peau du poulet et du poisson.
  • Vous pouvez ensuite cuire au four microonde, à la vapeur ou faire bouillir les aliments choisis. N’oubliez pas de laisser l’eau de cuisson à part pour l’utiliser plus tard.
  • Faites de la purée en utilisant un mixeur ou écrasez à la main les aliments utilisés. Ajoutez de l’eau de cuisson si nécessaire.

Et voilà, la première purée de votre bébé est prête ! Conservez-la dans des récipients bien fermés jusqu’à deux jours au réfrigérateur et jusqu’à 30 jours congelés.



Liens commerciaux