Quel saumon ne pas consommer ? Lequel manger sans souci ?
Contenu de la page
Si vous êtes sans cesse à la recherche d’un régime sain et équilibré, vous ne pouvez pas y échapper : certains produits alimentaires contaminés pendant leur production se révèlent dangereux pour notre santé. Ces derniers jours, c’est le saumon qui est pointé du doigt. Après un petit tour sur le site gouvernemental Rappel Conso, nous pouvons vous en dire plus. En bonus, faisons le point pour savoir quel saumon ne pas consommer…et pas seulement pendant les fêtes !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quel saumon ne pas consommer ? Ce que vous devez savoir !
Les poissons gras comme les sardines, les maquereaux ou les harengs sont ceux dont les lipides représentent plus de 2% de leur composition. Leur consommation est recommandée par les autorités de santé, car ils sont riches en oméga-3, des acides gras essentiels dont le rôle bénéfique pour la santé cardio-vasculaire n’est plus à prouver. Incontournable dans nos assiettes pendant les fêtes, le saumon a la cote grâce à ses apports suivants :
- protéines
- zinc
- oméga 3
- vitamines A
- vitamines D
- vitamines E
Problème, les saumons sauvages ou d’élevage sont trop souvent plein des polluants suivants :
- les métaux lourds
- les dioxines
- les polychlorobiphényles
- les résidus de médicaments
C’est la pollution des milieux aquatiques qui est en cause. En effet, les petits poissons absorbent involontairement des polluants et les saumons se retrouvent eux aussi contaminés en se nourrissant des poissons.
Quels saumons ont été retirés de la vente en octobre ?
Une trentaine de références commercialisées sous différentes marques dans la plupart des chaînes de supermarchés viennent d’être rappelées pour cause de contamination par Listeria monocytogenes. Cette bactérie peut provoquer la listériose, une maladie dont les symptômes peuvent aller de simples diarrhées ou symptômes grippaux à des troubles neurologiques graves comme la méningite, chez les personnes ayant un système immunitaire fragile. Voici les listes à ramener au magasin pour remboursement :
- Saumon Fumé Bio – U
- Saumon Fumé Atlantique Écosse – U
- Saumon Fumé En Tranches – Éco+
- Truites Fumée – Saumons Fumé En Tranches – Ronde Des Mers – Bio Village
- Cœur De Filet De Saumon – L’origine Du Goût
- Saumon Atlantique Élevé En Écosse – L’origine Du Goût
- Saumon Fumé Origine Écosse – Guyader
- Saumon Fumé Supérieur Norvège – Guyader
- Petites Tranches Et Chutes De Saumon Fumé Origine Atlantique Biologique – Compagnie Du Saumon
- Saumon Fumé, Truite Fumée & Verrine À Base De Saumon – Auchan
- Saumon Atlantique Fumé, Elevé En Écosse, Label Rouge – Monoprix Gourmet
- Saumon Atlantique Fumé, Elevé En Écosse, Label Rouge – Casino Délices
En cas de consommation, si vous avez des symptômes comme la diarrhée, la fièvre ou des maux de tête dans les semaines qui suivent, alors mettez-vous rapidement en contact avec un médecin.
Quel saumon ne pas consommer ? Lequel manger sans souci ?
Sachez, et c’est une bonne nouvelle, que les normes sanitaires en France imposent des seuils drastiques concernant les contaminants à ne pas dépasser. Ainsi, toutes les études récentes le démontrent, les saumons d’élevage présentent des traces très inférieures aux seuils autorisés par la réglementation. En fait, il existe de plus en plus d’élevages responsables plaçant le respect de l’environnement et le bien-être des saumons au centre de leurs engagements. Pour ce faire ces élevages font les efforts suivants :
- mesures régulières de la qualité de l’eau
- brassage naturel des bassins
- faible densité de poissons pour limiter les concentrations
- jachère entre chaque cycle d’élevage
Pour faire simple et ne plus vous poser la question face à toutes les marques présentes en magasin, nous vous recommandons d’opter pour des labels fiables comme le label Bio ou le label ASC . En effet, ces derniers garantissent un élevage responsable et engagé dans des pratiques durables. Simple et efficace.
Plus d’excuse maintenant au moment de préparer votre menu du Nouvel An avec du saumon ! Pour plus de conseils dans ce domaine, n’hésitez pas rejoindre notre club bien-être sur notre page Facebook ! Plus on est de fous, plus on rit…