Comment prévenir les gersures des lèvres ? Nos remèdes naturels !
Contenu de la page
Vous aussi, vous n’aimez pas avoir les lèvres sèches et gercées ? Bienvenue au club ! Parce c’est une sensation des plus désagréables qui empire en hiver, nous avons décidé de prendre les choses en main. Voyons d’abord les causes du problème et enfin comment prévenir les gersures des lèvres. Et quelques bonus supplémentaires si vous lisez l’article ou l’écoutez jusqu’au bout :
Pourquoi nous font-elles souffrir ? Comment prévenir les gersures des lèvres ?
D’accord ce n’est pas une bonne nouvelle mais cette elle devrait tout de même vous rassurer : tout le monde souffre de lèvres douloureuses et gercées à des degrés divers. Disons-le d’emblée, c’est le mode de vie qui est souvent la cause du problème. En d’autres termes, le stress est l’ennemi numéro 1 de notre peau, les lèvres comprises. Or, vous connaissez la rengaine « métro, boulot, dodo » propre à bon nombre d’entre nous. Ajoutez-y une bonne dose de manque de sommeil et vos lèvres souffrent encore plus car cette suractivité a encore plus d’impact sur leur état. Notez que c’est généralement pendant la nuit que notre peau en profite pour se régénérer. En hiver c’est encore pire tant c’est une période pouvant mettre à rude épreuve la peau fine des lèvres. Les températures très froides les font s’assécher et se fendiller. De même, le vent et un faible taux d’humidité n’arrangent rien. On vous aide à limiter les dégâts ? Par ici…
Comment prévenir les gersures des lèvres ?
La déshydratation peut provoquer la gersure des lèvres. Passer votre langue sur vos lèvres pour les humidifier ne servira à rien. De même, ne retirez pas les petites plaques sèches de vos lèvres et évitez les rouges à lèvres mats pendant quelques temps au profit de produits plus hydratants. Voici d’autres choses à ne pas faire dans le cadre de l’alimentation :
- manger trop d’agrumes
- manger de la nourriture épicées
- consommer trop de sel
Nous vous conseillons de boire plus d’un litre d’eau par jour pour faciliter la réhydratation des cellules. Appliquez ces quelques conseils supplémentaires pour vous faciliter la tâche :
- portez un foulard ou une écharpe autour de votre bouche quand il fait très froid
- essayez de respirer par le nez et non par la bouche
- hydratez vos lèvres avant de sortir
- utilisez si nécessaire un humidificateur d’air pour maintenir l’humidité dans la pièce
- utilisez un baume à lèvres une plus longue protection
Les produits miracles contre les lèvres gersées : notre top 3 !
Riche en acides gras essentiels et en vitamines, le beurre de karité se révèle un excellent hydratant naturel nourrissant les lèvres sèches. Pour votre plus grand bonheur, il existe sur le marché de nombreux baumes aux lèvres à base de beurre de carité pour vous permettre de retrouver des lèvres douces, lisses et hydratées. De même, nous vous conseillons aussi l’huile de coco, pour retenir l’hydratation et rendre souple les lèvres, et l’huile d’amande douce pour maintenir et apaiser les lèvres. Pour finir, sachez que d’autres produits à base d’ingrédients naturels peuvent prévenir et traiter le dessèchement des lèvres en hiver. A ce titre, nous vous recommandons la cire d’abeille qui est en mesure de former un bon rempart protecteur tout en retenant l’humidité naturelle de la peau. Pas mal, non ?
Il ne vous reste qu’à choisir et à nous faire part de vos commentaires et conseils pratiques à ce sujet. Ainsi, nous vous proposons de nous partager vos petits secrets sur notre page Facebook et de rejoindre notre club des amateurs de bien-être ! En bonus, profitez de cet article pour savoir comment vous protéger du froid. Vous nous en direz des nouvelles !