Pourquoi je me réveille avec un mal de tête ? Les raisons et les solutions pour y remédier !
Mis à jour le: Jan 30, 2025Contenu de la page
Se réveiller avec des migraines n’a rien de réjouissant ! Il s’agit malheureusement d’un problème courant qui touche de nombreuses personnes de tout âge. La douleur et l’inconfort peuvent s’intensifier de manière à influer sur la qualité de vie. Vous vous posez vous aussi la question : pourquoi je me réveille avec un mal de tête ? Voici tout le pourquoi du comment dans cet article !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Pourquoi je me réveille avec un mal de tête ? Quelles solutions pour y remédier ?
Vous n’arrivez pas à savoir pourquoi vous avez mal à la tête ? Tout d’abord, lorsque des maux de tête surviennent au réveil, ils peuvent être le signe d’un trouble du sommeil. Citons quelques autres raisons possibles :
- des défauts posturaux et des tensions musculaires
- ne activité électrique accrue des centres du sommeil du tronc cérébral
- une accumulation de CO2 en cas de difficultés à respirer la nuit
Voyons maintenant plus en détails les causes de ces migraines ainsi que quelques solutions pour apaiser rapidement vos douleurs. C’est par ici !
Quelles sont les causes des maux de tête au réveil ?
Les causes principales sont les mauvaises postures au lit. Ces dernières peuvent être liées à des mauvaises habitudes, voire à un défaut de literie. Elles créent un état de tension musculaire et d’ankylose articulaires favorisant les maux de tête au réveil. Seconde cause possible, les
problèmes respiratoires durant le sommeil. Ces derniers augmentent le taux circulant de CO² dans le sang artériel, aggravant le fait que la respiration nocturne est en soi déjà ralentie. Citons par exemple le problème d’apnée du sommeil. De plus, il convient de veiller aussi à vérifier si vous n’êtes tout simplement pas surmené(e) et (ou) trop stressé(e). Pour terminer, les facteurs alimentaires suivants sont à prendre en compte :
- la déshydratation nocturne liée à la consommation d’alcool
- le chocolat
- les fruits acides
- la charcuterie
- les sulfites dans le vin blanc
- la forte teneur en glutamate dans les aliments
Voyons maintenant comment essayer d’y remédier…
Pourquoi je me réveille avec un mal de tête ? Les solutions !
Pour commencer, vérifiez que la position dans laquelle vous dormez est confortable et adaptée. En effet, votre posture doit permettre à votre tête, à votre nuque et à votre colonne vertébrale d’être alignées. C’est tout bête mais débutons par l’oreiller ! Les spécialistes sont catégoriques que, pour éviter les douleurs pendant le sommeil, il est important que la position de la tête soit neutre avec un oreiller, à la fois ferme pour maintenir la tête et la nuque, mais aussi assez souple pour atténuer les points de pression. Un oreiller en mémoire de forme ou ergonomique sont des solutions idéales dont la souplesse et l’adaptabilité accueilleront la tête et le cou en douceur, tout en leur apportant le soutien nécessaire.
Que dire de plus à ce sujet ? Si vous ressentez des douleurs modérées au réveil, prenez du repos et hydratez-vous bien dans la journée. De plus, veillez à limiter les sources de stress et d’anxiété. Vous pouvez aussi prendre ponctuellement du paracétamol ou de l’ibuprofène (en l’absence de contre-indications). En effet, ces deux médicaments agissent rapidement sur les maux de tête passagers. Si le problème de migraine au réveil devient trop régulier, ne prenez aucun risque et consultez votre médecin traitant. Nul doute que ce dernier vous prescrira des médicaments répondant à vos besoins. N’hésitez pas à nous partager vos expériences et vos conseils bien-être sur notre page Facebook !
Si les techniques, les informations et les conseils contenus dans cet article sont basés sur des études et des sources médicales récentes, ils n’ont pas valeur d’auto-diagnostic médical ou autre traitement et ne peuvent se substituer à des conseils médicaux compétents. Veillez à toujours consulter votre médecin traitant.