Que sait-on des plantes et huiles essentielles anti mosquitos ? Quel est leur taux d’efficacité ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Qui n’a pas vécu une soirée gâchée par les moustiques ! Qui ne s’est pas réveillé le matin avec des rougeurs et des démangeaisons ! Qui n’a pas passé une nuit en camping en entendant le vrombissement de ces insectes mêlé au chant des cigales ! Chacun a ses mauvais souvenirs. L’été est là et surtout après les pluies, le risque d’attaques s’agrandit. Les pharmacies s’arrachent des répulsifs de plus en plus efficaces et chers, mais il y a d’autres variantes et de plus gratuites pour éloigner les intrus. Que sait-on des plantes et huiles essentielles anti mosquitos ? Peut-être en trouverez-vous l’info nécessaire dans notre article !

Quel taux d’efficacité des plantes et huiles essentielles anti mosquitos ?

plantes et huiles essentielles anti mosquitos effet répulsif taux efficacité produits synthèse extraits plantes

Liens commerciaux

C’est un fait notoire que les odeurs dissuadent les insectes et les bêtes qui vous « rendent visite » soit pour grignoter vos légumes, soit pour « goûter » votre sang. Étant d’effet répulsif, certaines plantes et huiles essentielles anti mosquitos sont préférées. Parmi elles, le nombre de celles qui éloignent les souris est considérable. C’est quoi un répulsif et quel est le taux d’efficacité ? C’est « une substance qui induit chez l’arthropode un mouvement de retrait de l’hôte ». Nous lisons cette définition proposée par Dethier en 1960, en entomologie. En élargissant la zone d’activité, on peut classer les répulsifs parmi les pesticides, parallèlement avec les insecticides, les herbicides et les fongicides.

Vers la fin du XXe siècle, on trouvait dans les rapports des experts du paludisme que l’utilisation de répulsifs en complément de l’usage du moustiquaire pouvait réduire le contact homme-vecteur quand on voulait se protéger efficacement contre les moustiques. Les substances qui jouent un rôle répulsif sont catégorisées comme extraits de plantes et produits de synthèse.

Quels sont les avantages des plantes et huiles essentielles anti mosquitos répulsives ?

plantes et huiles essentielles anti mosquitos en france aromatiques multifonctionnelles rémanentes

Liens commerciaux

Un grand nombre d’arthropodes sont éloignés à long terme. Donc, le premier avantage est une efficacité prolongée. Le deuxième atout des plantes et huiles essentielles anti mosquitos est une bonne nouvelle : elles ne provoquent aucune irritation sur la peau, mais consultez votre dermatologue si vous êtes allergique.

Leur odeur est agréable et elles sont inoffensives, c’est-à-dire, n’altèrent pas les tissus. Elles ne laissent aucun résidu gras sur la peau et sur les vêtements, cela signifie qu’elles ne font pas de taches. Le coût des huiles essentielles est bon marché, tandis que les plantes aromatiques et médicinales cultivées dans le jardin sont multifonctionnelles. Elles sont enfin rémanentes et non toxiques.

Donc, avec tant d’avantages, pourquoi ne pas utiliser un anti-moustique naturel !

Quelle odeur détestent les moustique et quelles sont les huiles essentielles qui les font fuir ?

plantes répulsives contre moustiques cultiver composés organiques volatils aromatiques

Les odeurs d’huiles essentielles qui sont agréables pour l’homme sont déplaisantes aux moustiques. Listons-les ! L’huile essentielle de citronnelle, de géranium, de lavande, d’eucalyptus citronné et de menthe poivrée sont un vrai bouclier repoussant les attaques des insectes. On peut aussi citer l’huile de patchouli, de clou de girofle, de neem, de cèdre et d’ail. Frottées au moins une fois par heure sur la peau, les huiles prouvent leur efficacité.

Ces remèdes bio sont des composés organiques volatils aromatiques qui existent naturellement dans les plantes aromatiques. Elles sont constituées de composés de carbone, d’hydrogène et d’oxygène, s’évaporent facilement et dégagent une forte odeur.

Pour protéger votre corps et ne pas être un appât facile, mettez des pantalons longs et des chemises aux manches longues. Les huiles essentielles ne doivent être appliquées que sur la peau nue. Leur efficacité dépend de quelques facteurs : exposition à l’eau, transpiration, niveau d’activité, température de l’air, quantité d’ingrédient actif dans le produit. Il peut être nécessaire de réitérer l’application pour rester protégé pour longtemps. Ce n’est pas parce qu’elles sont « naturelles » que vous pouvez utiliser les huiles essentielles sans connaissances ni conseils appropriés.

Quant aux plantes mentionnées + le basilic, le thym, la verveine, installées en pots sur le rebord d’une fenêtre, elles sont faciles à cultiver pour un usage culinaire, mais elles n’exhalent pas une odeur aussi forte pour dissuader la femelle d’un moustique de vous approcher en quête de sang.

Quelle est la plante la plus efficace contre les moustiques : les plantes anti mosquitos en France

huiles essentielles pour faire fuir les moustiques citronnelle géranium lavande menthe poivrée

Inutile de rappeler que les piqûres des moustiques peuvent provoquer des démangeaisons, des irritations ou des gonflements. Et si cela semble inoffensif à première vue, il faut avoir toujours à l’esprit qu’il y a des insectes qui ne propagent pas de germes, et d’autres qui sont appelés vecteurs et causent des maladies. La protection est incontestable, mais laquelle est efficace. Les huiles essentielles sont des produits de synthèse et leur effet est fort et durable. Est-ce de même avec les plantes anti mosquitos en France et comment les utiliser pour plus d’efficacité ?

La citronnelle est composée d’une molécule odorante qui heureusement perturbe le système nerveux des moustiques et ils déguerpissent.

Frottez les feuilles du géranium avec les doigts et sentez leur agréable odeur. Fortement repoussante, elle vous sauvera des assauts des moustiques.

Si on vous dit que la lavande est universelle ? Oui, elle est répulsive non seulement pour les moustiques, mais aussi pour les mites, les puces et les poux. Avez-vous testé son effet dans les armoires et les placards ?

Une solution anti-moustique se présente sous la forme de basilic citron et de basilic cannelle. Leur parfum dissuasif sera votre allié dans le combat contre les insectes féroces.

La menthe poivrée qui peaufine le goût de beaucoup de plats n’est pas en tête du palmarès des plantes répulsives. Mais si vous en buvez du thé pendant une soirée d’été sur la terrasse ou si vous vous frottez avec ses feuilles, votre émission de CO2 sera réduite et vous serez sous un abri invisible.

Notre dernier candidat dans la liste des plantes répulsives est le pyrèthre de Dalmatie. Il ressemble beaucoup à la marguerite et est à cultiver avec précaution dans le jardin. La plante peut tuer non seulement les insectes nuisibles, mais aussi des abeilles et des papillons. Ne l’utilisez pas qu’en dernier recours !



Liens commerciaux