Mettre de la lavande sous oreiller pour s’endormir ! Est-ce efficace pour passer les nuits au calme ?
La lavande dans le placard et la lavande dans la garde-robe, c’est pour chasser les mites, mais la lavande sous oreiller, c’est pourquoi ? Quel est l’effet de la lavande sur le sommeil et où la mettre pour dormir ?
Les herbes aromatiques sont polyvalentes et leur effet sur la tension nerveuse est notoire. Leurs produits en tant qu’huiles essentielles peuvent être inhalés ou ingérés avec un impact sur le système immunitaire, sur la digestion et sur le système nerveux. Quel est le rôle de l’aromathérapie sur le sommeil et est-ce que la lavande sous oreiller est efficace pour passer une nuit calme ? Comment en profiter pleinement, lisez dans l’article ci-dessous.
Contenu de la page
La lavande sous oreiller : est-ce la solution contre l’insomnie ?
La grande fatigue ne garantit pas que vous vous endormirez tout de suite. Au contraire, lorsque vous vous sentez épuisé après une journée chargée et vous réussissez enfin à rejoindre le lit, le sommeil ne vient pas. Le cerveau « bouillonne », les nerfs sont tendus et ça s’empire de l’impossibilité de vous endormir.
Pendant que vous dormez, votre corps travaille à réparer les vaisseaux sanguins, à soutenir votre système immunitaire et à aider votre mémoire afin que vous vous sentiez revigoré au réveil. Les raisons pour le manque de sommeil peuvent être la douleur, les problèmes de santé, les médicaments, l’anxiété, l’influence de la lune et le mode de vie. Heureusement, il existe des moyens naturels à l’effet calmant. Qu’est-ce qui se passe si vous incluez l’aromathérapie dans votre routine ? Pourquoi mettre de la lavande sous oreiller ? Comment procéder ?
Est-ce que la lavande sous oreiller aide à dormir ?
Un bon nombre d’herbes aromatiques et leurs produits sont destinés à des fins thérapeutiques. Les recherches sur les rapports entre le corps et l’esprit ont donné beaucoup de réponses et par conséquent, des remèdes naturels et efficaces. On ne peut pas faire l’impasse sur les fleurs de Bach rescue qui ont été synthétisées pendant les années 30 du siècle passé. Si le corps et l’esprit sont en disharmonie constante, la maladie est à deux pas. Et si l’esprit est agité et repose très peu de temps, cela reflète sur la santé physique de l’individu. Alors, comment passer une nuit de sommeil réparateur ? Réduire l’anxiété, améliorer l’humeur, restaurer ses forces en abaissant la fréquence cardiaque. Est-ce possible sans médicaments ? Absolument oui ! Avec la lavande sous oreiller ! Sentir la lavande avant et pendant le sommeil, comment faire ? Utiliser les feuilles fraîches ou séchées, mises en sachets ou dispersées, peut s’avérer la bouée de sauvetage pendant vos nuits agitées.
Où mettre la lavande pour dormir ?
Fabriquer votre propre oreiller à la lavande, cela ne doit pas être difficile. De quelle façon simple et amusante réussir cette merveille qui vous redonnera votre vie normale et vous fera redevenir une personne efficace, capable de travailler sans avoir des coups de mou.
Trouvez d’abord une chaussette fine, un pied de collant ou un petit sac en tissu. Cueillez des fleurs de lavande de votre propre jardin et séchez-les. Si vous n’en avez pas dans une haie basse ou en bordure, achetez en ligne. Un ruban blanc ou violet renforcera l’effet.
Comment réaliser un oreiller lavande ? Remplissez la chaussette ou le sac de lavande séchée aux ¾ environ. Pour un parfum plus fort, ajoutez-y 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande. Faites des trous à 1,5 cm du bord du futur sac pour enfiler le ruban. Resserrez et votre « remède » est prêt.
Vous pouvez ajouter des graines de chia dans le sac. Cela lui donnera un bon poids et une belle texture. Placez le sac de lavande sous oreiller et profitez d’une nuit de sommeil relaxante et réparatrice ! C’est aussi un excellent cadeau pour quelqu’un qui vous sera reconnaissant de cette offre utile.
À lire également : Comment enlever une tache jaune sur un oreiller efficacement ?
Quelle lavande sous oreiller ? La variété est-elle importante ?
Chaque variété de lavande a de quoi offrir. Poussant sauvagement sur les sols calcaires secs et ensoleillés, ou cultivée pour la production d’huile essentielle, la plante possède ses qualités plébiscitées. Pourtant, parmi les quelques 3 ou 4 variétés, il y a la lavande fine qui est préférée pour ses propriétés relaxantes dans des situations stressantes et surtout pour « amener » Morphée (le fils du dieu grec du sommeil Hypnos) chez vous.
À part un sac ou un sachet de lavande sous l’oreiller, vous pouvez diffuser 1 à 2 gouttes d’huile essentielle sur l’oreiller ou 10 gouttes sur le plexus solaire. Diluez toujours dans de l’huile végétale.
Pour reconnaître les lavandes, observez les fleurs. Celles de la vraie lavande sont colorées en des nuances du bleu et du violet.
Garder un flacon dans le sac à main est une rescousse en cas de mal de tête ou d’une crise de panique. N’ignorez pas la consultation avec un médecin avant d’utiliser, de plus en cas de grossesse.