Peut-on manger de l’oignon tous les jours ? Quels sont les risques et les bienfaits potentiels ?
Contenu de la page
Saviez-vous que, de point de vue botanique, les oignons font partie de la famille des lys (Liliaceae) ? Ils sont des proches parents de l’ail, des échalotes, de la ciboulette et des poireaux et tout comme ceux-ci, les oignons contiennent des composés puissants reconnus pour leurs bienfaits sur la santé. Mais peut-on manger de l’oignon tous les jours ? Qu’est-ce qui se passera si oui ?
Est-ce que manger de l’oignon tous les jours est bon pour la santé ?
Consommés crus, sautés, frits, grillés, cuits ou bouillis, entre autres, les oignons constituent la base ou le complément indispensable d’une grande variété de plats de diverses cuisines à travers le monde. Mais est-ce que manger de l’oignon tous les jours est bon pour la santé ?
Comme la plupart des légumes, les oignons sont pauvres en calories et en graisses et en même temps riches en fibres, eau et antioxydants. Alors, manger de l’oignon tous les jours est probablement sans risque pour la santé, n’est-ce pas ?
Composition nutritionnelle des oignons
Qu’est-ce qui se passera si l’on mange des oignons tous les jours ? Pour répondre à cette question, il faut premièrement examiner le profil de notre légume potager star. Pour 100 grammes d’oignons (Allium cepa), on a les valeurs nutritionnelles suivantes :
Calories – 40
Lipides – 0,1 g
Acides gras saturés – 0 g
Cholestérol – 0 mg
Sodium – 4 mg
Potassium – 146 mg
Glucides – 9 g
Fibres alimentaires – 1,8 g
Sucres – 4,2 g
Protéines – 1,1 g
Vitamine C – 7,4 mg, Calcium – 23 mg, Fer – 0,2 mg, Vitamine B6 -0,1 mg, Magnésium – 10 mg
Y a-t-il des risques de manger de l’oignon tous les jours ?
Certes, les oignons offrent de nombreux avantages pour la santé, mais il faut également tenir compte qu’une consommation excessive peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, tels que le syndrome du côlon irritable et le reflux gastro-œsophagien. Autrement dit, bien que les oignons soient tout à fait sûrs à consommer, ils peuvent parfois vous nuire si vous souffrez de problèmes de santé sous-jacents ou si vous les consommez de façon démesurée.
L’un des inconvénients les plus courants de manger des oignons tous les jours est leur tendance à vous donner une mauvaise haleine et une odeur corporelle spécifique, assez désagréable. Alors, c’est surtout la vie sociale qui semble être affectée…
C’est rare, mais certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques aux oignons, en particulier aux graines d’oignon. Leurs symptômes se manifestent par des démangeaisons, des larmoiements et des éruptions cutanées au contact.
Quels sont les bienfaits des oignons pour la santé ?
En même temps, quand on mange des oignons sans osciller dans les extrêmes, ce légume offre plein de bienfaits pour la santé. Lesquels au juste ?
L’oignon anti-inflammatoire et anti-cancéreux
Les oignons sont riches en composés chimiques antioxydants, notamment des flavonoïdes, qui ont à la fois un effet anti-inflammatoire. Lorsqu’ils sont consommés régulièrement et en quantité suffisante, ils nous protègent contre certaines maladies chroniques telles que le cancer et le diabète. En fait, les oignons contiennent plus de 25 flavonoïdes, ce qui en fait l’une des sources les plus riches de ces molécules bénéfiques dans notre alimentation.
Un promoteur de la santé cardiaque
L’un des flavonoïdes contenus dans les oignons, la quercétine, a des propriétés protectrices antioxydantes et anti-inflammatoires qui sont bénéfiques pour le cœur. Des études suggèrent que manger des oignons tous les jours, ou presque, peut par ailleurs faire baisser la tension artérielle et le taux du mauvais cholestérol.
Les oignons et la santé des os
Manger des oignons tous les jours ou au moins fréquemment est également associée à une amélioration de la densité osseuse. C’est probablement l’effet de leur capacité de réduire le stress oxydatif – l’un des coupables pour la détérioration de la densité osseuse. Une étude portant sur l’effet de la consommation d’oignons sur les femmes autour de la ménopause a révélé qu’ils réduisaient le risque de fracture de la hanche.
À lire également : Que faire avec un oignon germé ? Peut-on le manger ou planter ?
Les effets de l’oignon sur l’intestin
Les oignons sont particulièrement riches en fibres non digestibles qui sont indispensables à la santé intestinale. Les bactéries qui vivent dans notre intestin les utilisent comme carburant et augmentent leur population tout en excrétant des sous-produits appelés acides gras à chaîne courte (AGCC). Les recherches montrent que ces AGCC jouent un rôle essentiel non seulement pour la bonne digestion, mais pour maintenir l’intégrité de notre système immunitaire.
Un légume à propriétés antibactériennes
Utilisés en médecine traditionnelle pour soulager la toux, le rhume et le catarrhe, des études modernes confirment que les oignons possèdent de précieuses propriétés antibactériennes contre Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa et Staphyloccus aureus. Toujours, le mérite revient à la quercétine et à son pouvoir d’inhiber la croissance d’Helicobacter pylori et de Staphylococcus aureus.