Pourquoi jeter la peau de grenade est un gaspillage et comment profiter de ses bienfaits ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Savez-vous que la grenade est techniquement une grande baie ? Et êtes-vous informé que jeter ses pelures est un gaspillage ? Est-ce que l’écorce est comestible ? Quels sont les bienfaits de la peau de grenade et comment en tirer le meilleur parti ?

Est-ce que la peau de la grenade est comestible ?

bienfaits de la peau de grenade pour la peau est ce comestible comment utiliser masque
Liens commerciaux

Tout le monde sait que le jus de ce fruit délicieux a de nombreux avantages pour la santé, mais est-ce qu’il en va de même pour sa couche superficielle qu’on jette d’habitude à la poubelle ? Est-ce qu’elle est adaptée à la consommation humaine ? La courte réponse est : non. L’écorce est riche en antioxydants variés, mais elle ne se mange normalement pas. On peut, toutefois, faire une tisane de la peau de grenade séchée ou bien la broyer en poudre et en préparer une pâte à application topique. En fait, elle contient plus d’antioxydants que le jus et elle a des propriétés antibactériennes aussi !

Comment profiter des pelures de la grenade ?

bienfaits peau de grenade est ce comestible comment utiliser tisane estomac irrité
Liens commerciaux

Pour profiter des bienfaits de la peau de grenade, pelez simplement le fruit et étalez l’écorce sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée. Laissez-les sécher complètement pendant 2 ou 3 jours avant de les conserver dans un récipient hermétique, telles quelles ou broyées en poudre dans le mélangeur.

Quels sont les bienfaits de l’écorce pour la peau ?

bienfaits de la peau de grenade est ce comestible comment utiliser tisane poudre

Riche en polyphénols, la peau de grenade peut traiter l’hyperpigmentation cutanée quand inclue dans des masques, des pommades et des sérums et elle est même capable de soulager l’acné. La tisane peut par ailleurs servir de tonique pour le visage. On sait aussi que l’écorce du fruit protège l’épiderme contre les dommages causés par les rayons ultraviolets B (UVB), diminuant les signes de vieillissement et elle favorise la cicatrisation des plaies.

Peau de grenade contre les maladies chroniques

bienfaits de la peau de grenade est ce comestible comment utiliser tisane anti diarrhée

D’autres études montrent que les écorces des grenades peuvent baisser les facteurs de risque de certaines maladies chroniques comme les pathologies cardiovasculaires et le diabète. 1 000 mg d’extrait d’écorce de grenade ont des effets anti-inflammatoires et décroissent le taux de cholestérol, la tension artérielle et la glycémie chez les personnes en surpoids et obèses.

Comment utiliser la peau de grenade pour l’estomac ?

bienfaits de la peau de grenade est ce comestible comment utiliser tisane estomac

Les recherches scientifiques montrent que la tisane de peau de grenade est par ailleurs capable de calmer l’estomac irrité et les troubles intestinaux. L’infusion des pelures séchées du fruit est un remède naturel efficace contre la diarrhée à ne pas sous-estimer.

À lire aussi : Que manger quand on a mal au ventre et la diarrhée ?

Est-ce que les pelures aident la fonction cérébrale ?

pelures peau de grenade est ce comestible quels bienfaits écorse comment utiliser tisane

Les scientifiques supposent que le stress oxydatif joue un rôle dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Alors, compte tenu que la coque de la grenade abonde en antioxydants, elle a le potentiel d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées en amendant leurs capacités cognitives, mais des études sur des êtres humains sont encore à faire.

Prévention de la polyarthrite rhumatoïde et de la perte osseuse

quels bienfaits de la peau de grenade est ce comestible comment utiliser santé osseuse

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui se présente avec une inflammation des articulations. On a établi que les propriétés antioxydantes de la punicalagine contenue dans le zeste des grenades inhibent ces processus inflammatoires et soignent les lésions du cartilage chez les souris arthritiques. D’autres études sur animaux ont révélé que toutes les parties d’une grenade, y compris sa peau, aident à prévenir la perte osseuse et à régénérer des tissus osseux.

Autres bienfaits de la peau de grenade

quels sont les bienfaits de la peau de grenade est ce comestible comment utiliser tisane

Des essais cliniques en éprouvette ont montré que l’extrait de peau de grenade limite la croissance de certains types de cellules cancéreuses, notamment celles du sein, de la bouche, du côlon, de la prostate et du foie. L’écorce possède aussi de fortes propriétés antibactériennes, ce qui la rend efficace pour prévenir les infections de la gorge et des gencives et l’accumulation de plaque dentaire. On peut donc se gargariser avec la tisane de peau de grenade ou s’en servir comme un rince-bouche fait maison naturel.

Article connexe : Que faire avec les épluchures d’ananas ? 3 manières de les utiliser pour récolter leurs bienfaits



Liens commerciaux