Comment éviter les piqûres de moustiques sans passer par la case « insecticide » ? Top remèdes et astuces pour ne plus vous faire piquer cet été !
Les moustiques sont vos compagnons de l’été dont vous voudriez bien vous passer ? Comment éviter les piqûres de moustiques la nuit, en plein air, pendant un pique-nique ? Les remèdes naturels de grand-mère sont-ils efficaces contre ce fléau ? Lesquelles choisir ? Et chez les enfants ? Comment vous faire un spray maison ? Tour d’horizon des meilleures astuces et techniques validées par nos spécialistes pour ne plus vous faire piquer cet été !
Contenu de la page
Comment éviter les piqûres de moustiques naturellement ? 7 solutions qui marchent
La canicule marque le retour des moustiques ! En stick, en spray répulsif ou en pommade, il existe un bon nombre de produits pour éviter les piqûres désagréables. Cependant, certains sont toxiques et nocifs pour la santé. Fort heureusement, chacun a son alternative naturelle ! Plantes répulsives, moustiquaire, spray maison, huiles essentielles, homéopathie, alimentation adaptée… le choix est assez vaste pour prévenir les piqûres. Top astuces, remèdes de grand-mère, mode d’emploi, on vous dit tout pour passer des soirées d’été tranquilles !
Le spray répulsif maison
Certes, les insecticides et les sprays répulsifs sont très efficaces pour éviter les piqûres de moustiques pendant l’été. Toutefois, ils ne sont pas sans conséquences pour l’environnement et le derme. Le bon réflexe pour repousser les moustiques sur la peau ? Fabriquer votre propre spray anti-moustique. Pour ce faire, rien de plus facile ! Misez sur les ingrédients suivants :
- le beurre de karité
- l’huile d’amande douce ou de coco
- l’huile essentielle de lavande/menthe poivrée/tea tree/ camomille
- la cire d’abeille
Les moustiques détestent aussi l’odeur des huiles essentielles de clou de girofle, de citronnelle et de géraniums. Vous pouvez donc les utiliser en aromathérapie. D’ailleurs, les HE sont fortement déconseillées pour les bébés et les femmes enceintes. Pour utiliser l’huile essentielle de lavande sans risque pour votre peau, pensez à la diluer dans de l’eau ou dans de l’huile végétale.
Les plantes aromatiques anti-moustique
En pot sur le rebord de la fenêtre ou dans un vase sur votre table de nuit, les plantes aromatiques anti-moustique sont très efficaces pour ne pas vous faire piquer la nuit. De plus, elles sont parfaites pour enjoliver et parfumer votre intérieur. Parmi les meilleures variétés à multiplier chez vous, on trouve :
- la citronnelle
- le basilic
- le géranium
- la menthe
- le romarin
- la lavande
Le vinaigre blanc
Vous n’avez aucune envie de passer vos soirées estivales en vous grattant la peau ? Le vinaigre blanc est une très bonne idée pour éviter les moustiques (ou autres insectes) dans la chambre. Toutefois, il est plus recommandé pour la terrasse et le jardin. Versez une petite quantité de vinaigre dans une coupelle, puis placez cette dernière dans un endroit stratégique dans votre maison, balcon ou jardin. D’ailleurs, le vinaigre blanc fait un superbe remède naturel contre les piqûres de moustiques, tout comme la peau de banane, l’ail et l’oignon écrasée.
Le bicarbonate de soude
Une bonne idée de traitement anti-moustique à préparer pour ne pas vous faire piquer consiste à mélanger :
- 1 c. a soupe de bicarbonate de soude
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 500 ml d’eau
Dans un pulvérisateur, mélangez les ingrédients donnés, fermez, secouez et vaporisez les endroits stratégiques.
Éviter les piqûres de moustiques par l’alimentation
Quel aliment manger pour éloigner les moustiques ? Les moustiques détestent la vitamine C. Alors, en consommer quotidiennement pendant l’été rendra votre sueur moins attrayante pour ces petites bêtes disgracieuses. On vous rappelle que ce n’est pas le goût de votre sang qui attire, mais l’odeur de votre peau et le gaz carbonique que vous émettez en respirant. Pour faire le plein de vitamine C, privilégiez les agrumes, le cassis, le kiwi et le persil.
L’homéopathie pour éviter les piqures de moustiques : Oui ou non ?
Pour traiter et éventuellement éviter les piqûres de moustiques, vous pouvez vous tourner vers l’homéopathie. Cependant, la médecine alternative ne marche pas pour tout le monde. Voilà pourquoi, il vaut mieux consulter votre médecin.
La moustiquaire
Un rampant efficace contre les insectes, la moustiquaire est un must-have pour éviter les moustiques pendant l’été. Installez-la autour du lit ou aux ouvertures de la maison (fenêtres, portes, etc.) pour empêcher les nuisibles d’y entrer et de vous piquer.
L’air
Les moustiques n’aiment pas les courants d’air. Pour éviter de vous faire piquer, placez un ventilateur dans votre chambre. En plus de les dissuader, le ventilateur permet de rafraîchir la maison pendant la canicule.
Bonus : Quelques remèdes pour soulager les piqûres de moustiques
Comme vous le savez, les moustiques piquent pour se nourrir. Au moment de la piqûre, le venin est injecté dans la peau et déclenche donc de l’enflure et des démangeaisons qui ne durent que deux ou trois jours. Se faire piquer par un moustique, à moins d’être allergique, n’est pas bien grave, mais selon la zone concernée, les conséquences peuvent être relativement désagréables. Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels pour soulager une piqûre de moustique qui gratte longtemps. En voici 10 à tester d’urgence !
- La peau de banane
- Les glaçons
- L’oignon écrasé
- L’ail
- L’huile essentielle de lavande
- L’huile de soya
- La menthe
- Le gel d’aloe vera
- Le vinaigre blanc
- Les feuilles de plantain lancéolé
À lire aussi : Quelle couleur repousse les moustiques ?