Est-ce que le laurier est bon pour le foie ? Pourquoi être modéré en consommation ?
Le goût des plats ne peut pas se passer des épices. Elles sont présentes dans la cuisine, mais est-ce pour cela qu’on les cultive en pots et dans le jardin ? Toutes ont des bienfaits impactant notre santé. Romarin, thym, mélisse, menthe poivrée, la liste est longue. Est-ce que le laurier y trouve sa place ? Pour quelles faveurs garder ses feuilles dans le placard ? Est-ce que le laurier est bon pour le foie ? Comment l’utiliser ? Si vous y êtes intéressé, cet article vous en dira assez.
Contenu de la page
Que faire pour avoir le foie sain ?
L’organe qui, faisant partie du système digestif, effectue plein de fonctions vitales, c’est le foie. Il purifie le sang, synthèse la bile, les glucides et les lipides, stocke un bon nombre de vitamines. Autrement dit, il est en grande partie responsable de notre santé. Et nous, nous sommes responsables de la santé du foie. Que faire et ne pas faire pour le garder sain ?
D’après la Fondation américaine du foie, il existe 13 façons pour faire fonctionner cet organe adéquatement. Manger équilibré, bouger, maintenir un poids sain, éviter les toxines, le tabac et l’alcool, avoir une hygiène personnelle impeccable sont parmi les activités de routine.
En général, on prône les qualités des épices non seulement dans la cuisine, mais aussi pour le bien-être physique et mental, excepté quelques-unes. On peut purifier la maison en brûlant des feuilles de laurier, et on dort comme un bébé avec quelques-unes sous l’oreiller.
Quelles sont les feuilles de laurier utilisables en cuisine et à des fins thérapeutiques ?
La Feuille de laurier des Antilles, que les botanistes appellent Pimenta racemosa (Myrtaceae), que les chefs utilisent pour la cuisson, et que la parfumerie inclut dans la production d’eau de Cologne.
Malabathrum, connu botaniquement sous le nom de Cinnamomum tamala, cette Lauracée est une espèce indienne caractérisée par un parfum fort semblable à celui d’une écorce de cannelle mais plus doux. Sauf pour épicer et aromatiser les aliments, on leur sent un fort goût de clou de girofle avec une odeur poivrée. Les feuilles de la variété indienne sont principalement utilisées dans la fabrication pharmaceutique de médicaments, car leurs composés phytochimiques ont une influence positive contre certaines maladies.
À l’instar du très populaire laurier méditerranéen, l’Umbellularia californica des Lauracées a une saveur très forte.
Connaissez-vous la version mexicaine ? C’est le Litsea glaucescens qui se caractérise par un goût prononcé et amer. En état sec, il ressemble légèrement au thym et à l’origan, et contient de l’huile d’eugénol, qui est une huile vitale.
Très répandue en Indonésie est la feuille de Salam, connue botaniquement sous le nom de Syzygium polyanthum, de la famille des Myrtaceaes. Elle a une forte saveur aromatique et est utilisée principalement pour aromatiser la viande.
Tout aussi pour la saveur et l’arôme, on utilise le Laurus nobilis (Lauracées).
Est-ce que le laurier est bon pour le foie ?
Force est de constater que si les épices améliorent le goût des repas, elles sont utilisées à des fins médicinales aussi. Moult herbes participent à la création de suppléments et de médicaments, et on les préfère vs les produits chimiques. Lorsque vous voulez vous débarrasser du chardon dans votre potager et pelouse, savez-vous que c’est un antagoniste dans le traitement du foie et des voies biliaires ? Quelles sont les épices qui impactent bien cet organe essentiel et est-ce que le laurier est bon pour le foie ?
En raison des inquiétudes croissantes concernant les effets secondaires néfastes de certains médicaments conventionnels, l’utilisation d’herbes naturelles comme traitement médical de remplacement pour certaines maladies a augmenté ces dernières années.
Certaines recherches affirment que les feuilles du laurier possèdent des propriétés à la fois diurétiques, antihelminthiques, anti-inflammatoires, antiulcéreuses, antibactériennes, carminatives, stimulantes, antioxydantes, hypoglycémiantes, antimicrobiennes et antidiabétiques. WOW ! Et ça continue ! Outre ces propriétés, les feuilles de laurier peuvent être utilisées pour arrêter la salivation excessive, traiter les douleurs oculaires, être saines pour le foie et être bénéfiques pour maintenir un état sain de la rate. Mais pour le foie, est-ce bon pour son traitement ?
Quels sont les effets secondaires des feuilles de laurier ?
Parmi les bienfaits phytothérapeutiques du laurier noble, répertoriés pendant des siècles, on garde une petite place pour le foie. Notre organe doit se détoxifier, étant le purificateur du sang et le responsable du bon fonctionnement du système digestif. Cependant, il faut être modéré dans son usage. Une étude de 2009 affirme l’impact positif de la consommation de quelques feuilles par jour pendant une période d’un mois. On garantit la diminution de la glycémie, du cholestérol LDL et des triglycérides. En même temps, le HDL s’améliore.
Il ne faut pas négliger les contre-indications et il est recommandé d’utiliser la feuille de laurier avec précaution. C’est déconseillé pour des maladies telles que :
– Pathologie du tractus gastro-intestinal (gastrite chronique, ulcère gastrique ou ulcère duodénal)
– Dommages hépatiques massifs et insuffisance rénale
– Pancréatite et cholécystite aiguë
– Maladie des calculs biliaires
– Troubles du métabolisme protéique
– Processus inflammatoires dans le corps
– Constipation chronique (déconseillé)
– Tendance à saigner (car la feuille de laurier fluidifie le sang)
– Il est déconseillé d’utiliser le laurier chez les femmes qui allaitent
– Hypersensibilité aux composants des feuilles de laurier (la plante est un allergène puissant)
– Avec un abus d’alcool régulier
Soyez prudent !
À lire aussi : Comment se soigner avec les feuilles de laurier ? Quel espoir pour des problèmes courants de santé ?