Rester jeune : quels sont les effets du collagène marin sur la peau ?
Pour quel supplément opter afin de lutter efficacement contre le processus naturel de vieillissement ? Quelle est la protéine essentielle ayant tendance à améliorer le bien-être cutané et à diminuer les rides ? La réponse, c’est le collagène marin ! Aujourd’hui, on fait le point sur ses bienfaits non seulement pour la peau, mais aussi pour la santé humaine en général. Que présente-t-il au juste et quel en est l’apport journalier recommandé ?
Contenu de la page
Qu’est-ce que le collagène marin ?
Comme vous le savez probablement déjà, le collagène est une protéine naturellement présente dans l’organisme. En effet, votre peau en est composée à 75%. Sa mission consiste à maintenir la souplesse et l’élasticité des tissus. Pourtant, sa synthèse commence à diminuer progressivement après l’âge de 25 ans pour chuter considérablement après 45 ans. Résultat : les premières rides, mais aussi les os fragilisés, sont au rendez-vous. Il est donc primordial de vous en supplémenter pour redonner de l’élasticité à la peau. Et dans ce contexte, le collagène marin vient à votre rescousse. Comme son nom l’indique, ses peptides sont extraits de la peau ou des cartilages des poissons. Et dans certains cas très rares – à partir de carapaces de crustacés (ces produits sont d’ailleurs à bannir en cas d’allergies). Ce type de suppléments possède encore le grand avantage d’être optimalement assimilé par l’organisme vu de son faible poids moléculaire.
Quels sont les effets du collagène marin sur la peau ?
Comme vous l’avez deviné, le cure de collagène marin s’avère une astuce naturelle pour retarder efficacement les premiers signes de vieillissement. Ce produit gagne de plus en plus en popularité et avec raison. En plus de booster et renforcer l’épiderme, il participe également à son hydratation, ainsi qu’à l’amélioration de son élasticité. À cette liste s’ajoute encore la diminution des rides, soit un avantage à considérer absolument.
Qui plus est, le collagène marin se révèle être une parfaite alternative pour les personnes qui ne peuvent pas prendre des produits d’origine bovine. Par exemple, certains individus ne peuvent pas utiliser ces derniers pour des raisons religieuses tandis que d’autres suivent une alimentation végétarienne.
Quels autres bienfaits pour la santé ?
Après avoir décrypté les effets du collagène marin sur la peau, cap sur ses autres bienfaits pour la santé. Des ongles aux cheveux, en passant par les articulations… ces suppléments chouchoutent le bon fonctionnement du corps en général. Focus !
Des cheveux et des ongles en meilleure santé
La prise de cette protéine essentielle va également renforcer les cheveux comme les ongles en prévenant leur fragilité. En outre, elle peut contribuer à leur croissance.
Apaisement des douleurs articulaires
Compte tenu que le collagène protège les articulations, sa réduction avec l’âge augmente le risque de problèmes dégénératifs comme l’arthrose. Se supplémenter permettrait donc d’avoir des articulations saines et de réduire l’inflammation.
Santé cardiaque améliorée
Selon des études scientifiques, cette substance anti-âge promeut aussi le système cardiaque. Comment expliquer ? Alors, c’est simple : le collagène fortifie la structure des artères, soit les vaisseaux sanguins chargés du transport de sang du cœur vers le reste du corps. En cas de carence, vos artères vont perdre en élasticité et en souplesse.
Prévenir la fragilisation osseuse
Composés principalement de collagène, les os profitent d’une bonne structure et solidité. Pourtant, la réduction progressive de la protéine avec l’âge entraîne aussi la dégradation de la densité osseuse, ce qui augmente le risque de fractures. La supplémentation peut donc inhiber cet affaiblissement.
Favoriser la masse musculaire
Ce complément alimentaire joue également un rôle dans la bonne santé de la masse musculaire. Celle-ci a tendance à décliner avec l’âge et la protéine star peut la booster.
Quel est l’apport journalier recommandé ?
Pour utiliser le collagène en tant qu’un soin anti-âge femme 40 ans efficacement et optimalement, il importe de connaître le bon dosage. Quel est donc l’apport recommandé au quotidien ? Alors, ça dépend du type du produit choisi, celui-ci pouvant être sous forme liquide, en gélules ou en poudre. Veillez donc à toujours lire les indications fournies par le fabricant. Enfin, en cas de doutes, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.
Y a-t-il des inconvénients ?
Il n’y a pas de dangers importants liés à la prise de collagène marin. Le seul inconvénient reste pourtant son prix élevé par rapport aux produits d’origine bovine. On l’explique par le plus grand nombre d’élevages bovins.