L’eau de fleur d’oranger, fait-elle dormir ? Comment en profiter dans sa routine beauté ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Saviez-vous qu’au Liban, l’eau chaude parfumée de fleur d’oranger est appelée un « café blanc » ? Très intéressant, non ? Ce qui m’a surpris plus encore, c’est que cette boisson chaude ne possède guère des propriétés tonifiantes comme son homonyme. En fait, c’est bien le contraire : la fleurette blanche du bigaradier est connue pour ses effets calmants sur l’esprit humain. Mais est-ce que l’eau de fleur d’oranger fait dormir ? Quels sont ses bienfaits ? Peut-on l’inclure dans sa routine de beauté pour en tirer le meilleur parti et comment faire ? À vous de découvrir les réponses de toutes ces questions, entre autres, dans le texte ci-après.

Est-ce que l’eau de fleur d’oranger fait dormir ?

eau de fleur d'oranger fait elle dormir quels bienfaits peau comment profiter

Liens commerciaux

La première chose que j’ai constaté après mes recherches, c’est que tous les deux l’hydrolat de fleur d’oranger et l’huile essentielle en extraite possèdent des propriétés apaisantes. Toutefois, les principes actifs dans l’essence de néroli sont plus concentrés et son arôme l’est aussi, ce qui n’est que logique. C’est pourquoi, on s’en sert surtout en parfumerie et cosmétique, y compris pour l’aromathérapie et les massages relaxants. De même, étant comestible, elle entre dans la compostions de certaines pâtisseries. Il en va de même pour l’eau de fleur d’oranger, mais celle-ci est plus abordable et plus facile à mélanger à des substances aqueuses. Mais est-ce qu’elle fait dormir ?

eau de fleur oranger fait elle dormir quels bienfaits comment profiter beauté

Liens commerciaux

La réponse est oui, grâce à son influence tranquillisante sur le système nerveux, l’eau de fleur d’oranger peut effectivement vous aider à vous endormir plus facilement si vous avez des difficultés à y parvenir. Mais comment faire pour profiter de cette vertu favorisante le bon sommeil ?

Comment utiliser l’hydrolat de néroli pour s’endormir

eau de fleur d oranger bienfaits comment profiter beauté dormir

En règle générale, il y a au moins deux manières d’utiliser notre concoction pour lutter contre l’insomnie. La première est notamment de se préparer un café blanc. À vrai dire, la boisson ne doit pas forcément être chaude pour qu’elle opère sa magie. Simplement diluer une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger dans un verre d’eau à température ambiante fera également l’affaire. Consommez-la environ 90 minutes avant votre heure de coucher habituelle et la concoction effacera l’anxiété accumulée pendant la journée.

Une autre variante de profiter de l’eau de fleur d’oranger pour dormir et de s’en servir sous la forme de brume d’oreiller. L’idée est de mettre le liquide précieux dans un flacon à vaporisateur et d’en pulvériser légèrement votre oreiller et le reste de votre literie avant d’aller vous coucher. Ne vous inquiétez pas, car elle ne laissera pas de traces sur vos draps, vos taies et votre housse. Utiliser les deux méthodes simultanément est par ailleurs possible, surtout si les troubles du sommeil sont plus sérieux.

7 manières d’inclure l’eau de fleur d’oranger dans son rituel de beauté

bienfaits eau fleur oranger amer neroli beauté sommeil dormir quels

Vous êtes parmi les personnes qui s’endormissent vite et profondément pour faire le tour du cadran ? Chanceux vous ! Et votre bonne fortune continue, car il existe des manières « non hypnotiques » de profiter des bienfaits de l’eau de fleur d’oranger. Voilà 8 de mes favorites :

  • L’eau de fleur d’oranger hydrate la peau. Elle l’infuse de vitamine C et de nutriments qui aident à capter l’humidité dans l’épiderme, laissant votre peau rajeunie, hydratée et rafraîchie.
  • Vous pouvez également inclure l’hydrolat de bigaradier dans votre recette de démaquillant fait maison préférée, car il a la capacité de nettoyer les pores de la saleté et des impuretés.
  • Dans le même ordre d’idées, l’eau de fleur d’oranger peut devenir l’un des ingrédients de votre tonique pour le visage favori, parce qu’elle tonifie la peau, resserre les pores dilatés et unifie le teint.
  • Ce liquide floral incolore apaise l’inflammation de la peau rouge et irritée. Par ailleurs, il peut calmer l’épiderme après un coup de soleil ou une exposition au vent ou au froid hivernal.
  • L’eau de fleur d’oranger équilibre le pH de la peau et aide à réguler la production de sébum. Ainsi, elle est à même de dompter les glands sébacés, d’apaiser l’acné et d’améliorer la texture de la peau.
  • Il s’avère que notre eau florale infusée de néroli est riche en antioxydants et en vitamines du groupe B aussi. Ces composés aident à combattre la décoloration de la peau, mais aussi d’éclaircir la pigmentation hormonale ou les taches de vieillesse pour laisser le teint éclatant.
  • Selon certaines sources, l’eau de fleur d’oranger raffermit la peau, toujours grâce à sa teneur en vitamine C qui stimule la production de collagène. Son abondance donne à la peau une apparence ferme, liftée et jeune.
  • Finalement, sachez que l’hydrolat de bigaradier hydrate et nourrit tout aussi bien le cuir chevelu et les cheveux. Il peut même être effectif dans la lutte contre les pellicules tout en laissant le poil doux et brillant !


Liens commerciaux