Comment reconnaître et soigner une piqûre de bourdon ? Doit-on s’inquiéter ?
Contenu de la page
- C’est quoi un bourdon et est-il dangereux ?
- Comment reconnaître une piqûre de bourdon et quels sont les symptômes ?
- Combien de temps dure une piqûre d’hyménoptère ?
- Que faire après une piqûre de bourdon, frelon, guêpe ou abeille ?
- Peut-on faire dégonfler une piqûre avec un remède de grand-mère ?
- Que faire quand on est allergique au venin d’un bourdon ?
- Comment calmer une piqûre de bourdon chez un enfant ou un bébé ?
- Pourquoi un bourdon pique et comment l’éviter ?
L’été est de retour et avec lui la saison des insectes ! Alors, que faire après une piqûre de bourdon ? Quels sont les symptômes les plus courants ? Comment soulager la douleur ? Comment se protéger ? Et comment réagir en cas d’allergie ? Deavita.fr fait le point en vous dévoilant tout d’abord quelques-unes des caractéristiques principales de cette petite bête volante !
C’est quoi un bourdon et est-il dangereux ?
Le bourdon est un insecte hyménoptère volant de la famille des Apidae. Il se niche généralement dans les jardins (sous terre ou à la surface du sol, dans des vieux nids d’oiseaux, près des haies ou encore dans des murets en pierre) où il se nourrit du nectar des fleurs. Trapu et velu, son corps est recouvert de poils noirs en alternance avec des bandes de poils jaunes ou roux. Toutefois, il n’est pas à confondre avec ses cousins – le bourdon noir et l’abeille. Appelé à tort ainsi, le bourdon noir n’est pas vraiment un bourdon mais un xylocope violet, un insecte à corps noir légèrement métallisé et aux ailes bleutées. Et comme pour les piqûres d’autres insectes, ici pareil, la réaction la plus indésirable reste le choc anaphylactique.
Comment reconnaître une piqûre de bourdon et quels sont les symptômes ?
Lorsqu’ils piquent, les bourdons femelles injectent une petite dose de venin dans leur victime. Ce venin contient des substances qui font gonfler les vaisseaux sanguins et provoquent ainsi une réaction. Cette dernière se manifeste généralement par :
- un gonflement autour de la piqûre
- une douleur vive
- des démangeaisons
- des troubles digestifs
- un choc anaphylactique chez les gens allergiques
Combien de temps dure une piqûre d’hyménoptère ?
Généralement, on compte entre 4 et 24 heures pour que les symptômes d’une piqûre s’atténuent. Si le lendemain, d’autres symptômes apparaissent, il faut consulter un médecin.
Que faire après une piqûre de bourdon, frelon, guêpe ou abeille ?
En cas de piqûre d’hyménoptère, les médecins conseillent de laver et désinfecter la zone concernée. Vous pouvez aussi opter pour un glaçon pour calmer la démangeaison. En cas de douleur intense, prenez un antidouleur (ibuprofène) et surveillez les symptômes. Consultez un spécialiste s’ils persistent ou s’ils empirent. Bien évidemment, il existe des remèdes de grand-mère variés, pour soulager une piqûre d’hyménoptère naturellement. En voici quelques-uns ci-après !
Peut-on faire dégonfler une piqûre avec un remède de grand-mère ?
Que faut-il mettre sur une piqûre de bourdon pour la soulager ? Les amateurs de remèdes de grand-mère recommandent de :
- retirer immédiatement le dard avec l’ongle, une pince à épiler ou un petit couteau
- utiliser une source de chaleur (sèche-cheveux, sèche-main, briquet, etc.) pour neutraliser le venin
- laver la zone concernée à l’eau et au savon
- poser sur la piqûre un glaçon
- appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour freiner l’inflammation
- appliquer du vinaigre, citron et bicarbonate en compresse – le trio contre toutes les piqûres d’insectes
- sucer un glaçon si l’insecte a été avalé.
Que faire quand on est allergique au venin d’un bourdon ?
La piqure de bourdon est-elle dangereuse ? Comme tous les hyménoptères, les bourdons peuvent entraîner une réaction allergique chez certains individus. Comment savoir si l’on est allergique au venin ? Si la zone piquée gonfle de manière importante le lendemain et s’accompagne de troubles respiratoires, il faut se rendre à l’hôpital immédiatement. Les personnes allergiques sont généralement traités avec des antihistaminiques et, dans de rares cas, avec une injection d’adrénaline. Autres symptômes qui obligent d’appeler le Samu :
- des nausées
- une fièvre
- un gonflement de la langue
- une perte de connaissance
- une pâleur
- une éruption cutanée.
Comment calmer une piqûre de bourdon chez un enfant ou un bébé ?
Chez les enfants et les animaux de compagnie, les symptômes d’une piqûre de bourdon ne sont pas différents de ceux mentionnés plus haut. Les bébés auront simplement tendance à moins bien supporter la douleur. Veillez donc à donner un antalgique adapté à l’âge de votre petit, nettoyer la zone piquée et surveillez qu’il n’y ait pas de réaction allergique. Les femmes enceintes et les personnes ayant de troubles cardio-vasculaires sont aussi sujets aux réactions allergiques.
Pourquoi un bourdon pique et comment l’éviter ?
Équipés d’un dard, seules les femelles bourdons piquent. Toutefois, ils sont des pollinisateurs précieux qui, contrairement aux guêpes, ne sont pas de nature agressive. Bien au contraire, ils ne piquent que pour se défendre. Il y a donc peu de chance qu’ils vous approchent, si vous ne dérangez pas leur ruche. Voici quelques gestes simples à adopter pour éviter une piqûre :
- Ne marchez pas pieds nus dans l’herbe.
- Ne portez pas du parfum trop fort.
- Si un insecte vous approche, restez calme.
- Portez des vêtements de couleur claire.
- Ne buvez pas des boissons sucrées lorsque vous mangez en plein air.
- Miser sur ces solutions naturelles pour les éloigner du jardin.