Comment repousser les moustiques naturellement ? Quels sont les moyens à privilégier pour s’assurer un été tranquille ?
Cette année, les pronostiques d’infestation de parasites et d’insectes ne sont moins inquiétants que ceux de l’été passé. Inoffensifs ou dangereux, leur présence visible ou invisible dresse des défis devant tout le monde, scientifiques et laïques. À part les moustiques indigènes, on signale de nouveau l’apparition du moustique tigre, dont la piqûre est exclusivement nuisible, disons grave lorsqu’il véhicule les trois maladies rares en Europe : la dengue, le virus zika et le chikungunya. Les pharmacies offrent des répulsifs efficaces bien sûr, mais on cherche à éloigner le danger le mieux que possible. Savez-vous comment repousser les moustiques ? Même si oui, n’empêche de lire cet article pour dresser votre propre stratégie contre les insectes féroces.
Contenu de la page
Comment repousser les moustiques en connaissant leurs préférences ?
Ceci vous semble dingue. Qu’est-ce qu’ils peuvent préférer les moustiques ? Leur cible, n’est-elle pas notre peau ? Tuer un moustique « atterri » sur votre bras ou votre jambe est une épreuve et fait du plaisir. Encore un parasite moins ! D’accord, mais vous ne pouvez pas guetter 24 sur 24. Alors, quelle protection élaborer pour vous promener tranquille, pour passer les soirées dehors sans peur de piqûres, pour dormir les fenêtres ouvertes ? Qu’est-ce qui attire les moustiques à la maison ? Comment repousser les moustiques ? La COULEUR de vos vêtements peut vous sauver. Exit les couleurs sombres qui attirent non seulement les rayons UV, mais aussi les moustiques. Optez pour des couleurs claires ou pâles. Comment expliquer ce phénomène ?
Vous êtes au courant que ces insectes sont attirés par le CO2 que les humains expirent. Comme c’est individuel, il y a des personnes que les moustiques ignorent et d’autres qui sont un vrai appât. Les scientifiques japonais ont constaté que les gens au groupe sanguin 0 sont plus attrayants et comportent un risque de 85% d’être piqués. Donc, les clés de la protection sont les couleurs et les odeurs.
Quelle est l’odeur que les moustiques détestent ?
Vous êtes fidèle depuis des années à votre parfum favori. Mais avez-vous songé que vous n’êtes pas le seul et que vous avez des rivaux ? Ayant un odorat très développé, les moustiques peuvent vous détecter à près de 50 m. Peut-être, il est temps de changer de parfum. Il existe une variété d’arômes qu’ils détestent et parmi eux, on reconnaît ceux de certaines herbes aromatiques. Comment repousser les moustiques sans utiliser des produits chimiques et d’autres moyens de dissuasion agressifs.
Une liste de plantes vous donne la sécurité dont vous avez besoin, et en tête domine la citronnelle, couramment utilisée dans les sprays anti-insectes et les bougies commerciaux. Vous pouvez en faire bon usage, car cette herbe émane un parfum d’agrumes citronné irritant pour les moustiques, mais agréable pour les gens. Le choix pratique de déodorant sentant la citronnelle ou son huile essentielle appliquée directement sur la peau vous garantissent un été calme.
Quel est le répulsif le plus efficace contre les moustiques ?
Les attaques des moustiques ne vous affectent pas. Les insectes ne traversent jamais une frontière invisible. Vous êtes-vous demandé pourquoi ? Vous avez probablement un balcon ou une terrasse où vous, étant un adepte des plats épicés, vous cultivez de la menthe poivrée, du basilic, du romarin. Leur parfum est un vrai bouclier protecteur. Écrasez tout simplement quelques feuilles ou brins et frottez-les sur les zones découvertes de votre corps. C’est efficace pour soulager les démangeaisons existantes. Buvez tranquillement un verre de vin profitant de la fraîcheur de la soirée.
N’hésitez pas d’ajouter des gousses d’ail à vos plats ou mieux, en manger crues le soir avant le coucher. Lorsqu’il est consommé, ce répulsif comestible active son ingrédient l’allicine, qui interfère avec votre odeur corporelle et vous protège des moustiques. Cependant, l’ail peut être utilisé même sans en manger pour éloigner les moustiques. Coupez les gousses en lamelles et éparpillez-les devant les portes et les fenêtres, ou combinez-les avec des huiles et d’autres ingrédients liquides pour faire un spray répulsif pour le corps.
Comment repousser les moustiques naturellement ?
Restons encore dans le monde des plantes ! Former de belles bordures peut vous apporter non seulement du plaisir visuel, mais aussi du calme. Fleurs ou arbustes, il y en a de tels dont la baume ne plaît pas aux moustiques. Les rats sont presque au passé, jusqu’à la prochaine saison. Vous avez testé sur eux le parfum repoussant de l’huile essentielle de lavande. Peut-être réussirez-vous le même effet sur les moustiques en rangeant des pots et des jardinières de l’herbe aromatique à la périphérie de vos espaces extérieurs.
Vous trouvez l’odeur des soucis trop forte même écrasante. Les jardiniers chevronnés s’appuyant à l’expérience des ancêtres, plantent ces fleurs aux couleurs vives dans leurs jardins. Multifonctionnels comme on dit, les soucis peuvent éloigner les serpents, mais attirent les pollinisateurs. Ils sont la meilleure compagnie pour certains légumes comme les tomates, les concombres et les feuillus, car ils repoussent les tétraniques, les escargots et autres ravageurs. Alors, pourquoi ne pas mettre des soucis à proximité pour chasser les moustiques. De même pour l’herbe à chat, la cataire qui aussi peut être frottée sur la peau, à des fins répulsives.
Prêtons enfin de l’attention à un arbre dont l’huile repousse les tiques, les moucherons et les phlébotomes. La présence de l’eucalyptus est une garantie de protection optimale.
Faites votre propriété attrayante pour les hirondelles qui incluent les moustiques dans leur menu et diminueront certainement leur nombre.