Comment nettoyer ses mains après le jardinage ? 3 remèdes naturels et efficaces pour enlever la saleté
Contenu de la page
Est-il possible de bien nettoyer ses mains après le jardinage, même quand on préfère ne pas utiliser des gants ? Il est vrai que les gants sont très utiles pour préserver sa peau et ses ongles de la saleté, mais il est parfois impossible de les utiliser pour accomplir certaines taches. D’un autre côté, il y a des personnes qui préfèrent toujours avoir le contact direct avec le sol. Alors que faire dans ce cas pour entretenir ses mains propres et éviter les traces et la terre sous les ongles ?
Peut-on protéger ses mains avant d’aller travailler dans le jardin ?
Si vous êtes comme moi et vous ne supportez pas d’avoir des gants sur les mains, peu importe s’il s’agit de se protéger du froid ou pour travailler dans son jardin, alors vous êtes bien familier avec l’impact que cela peut avoir sur la peau et les ongles. Avec les années, j’ai appris certaines techniques pour limiter au maximum les dégâts éventuels. Voici ce que je fais avant de jardiner :
- Je coupe mes ongles et j’utilise une lime pour bien les limer. Ainsi, il y a beaucoup moins de saleté qui entrer au-dessous.
- Je gratte sur un morceau de savon dur : Ceci est une technique que j’ai apprise de ma grand-mère. Gratter sur du savon dur juste avant de jardiner empêche la saleté d’entrer sous les ongles et le savon se dissout lorsque vous lavez vos mains après. De même, pour éviter l’accumulation de saleté sur les cuticules, j’applique un peu de vaseline juste avant.
- J’hydrate bien ma peau : Il est tout à fait logique, mais lorsque la peau des mains est très sèche et craquée, cela présente une excellente opportunité pour la saleté de s’y installer. Ce que je fais pour éviter cela est d’utiliser une crème épaisse et bien hydratante et attendez pour qu’elle pénètre bien avant d’aller jardiner.
Comment nettoyer ses mains après le jardinage ?
Parfois, même si l’on prend toutes les mesures nécessaires pour préserver ses mains, la boue et les taches ne peuvent pas être évitées. Dans ce cas, il faut savoir comment nettoyer ses mains après le jardinage pour retrouver sa peau de bébé. Quelles sont les meilleures techniques à utiliser ?
Du savon et du sucre pour un effet gommage
Voici un moyen très efficace de nettoyer ses mains tout en leur faisant un petit gommage nourrissant DIY. Ce que vous devez faire est de mélanger 1 cuillère à café de sucre et 2 cuillères à café de savon liquide. Appliquez le gommage sur les mains et utilisez une vieille brosse à dents pour frotter légèrement. N’oubliez cependant pas de bien hydrater en utilisant votre crème pour les mains.
Du bicarbonate de soude et du lait
Le bicarbonate de soude est un excellent ingrédient de cuisine aux multiples usages, y compris pour nettoyer et entretenir ses mains après avoir travaillé la terre. Il va dissoudre la saleté sous les ongles et dans la peau sèche et va même blanchir vos mains en les désinfectant.
- Comment faire ? Mélangez un part d’eau et un part de lait et ajoutez-y une cuillère de bicarbonate de soude. Faites chauffer légèrement le mélange et trempez vos mains en les laissant dedans durant 15 minutes. Utilisez ensuite une vieille brosse à dents pour bien frotter les zones sales et rincez sous l’eau. Vous pouvez utiliser la même recette pour nettoyer aussi vos pieds de la terre ou des traces d’herbe.
De la rhubarbe, de l’oseille ou de la groseille
Même si cela peut ne pas vous paraître très logique au départ, ces trois plantes constituent d’excellents outils pour nettoyer des mains très sales. Le jus de groseille, par exemple, est un très bon moyen pour nettoyer des traces d’herbe. Tout ce que vous devez faire est d’écraser quelques-uns de ses fruits entre mains et les rincer en utilisant leur jus.
Les feuilles vertes de la rhubarbe et de l’oseille peuvent également être utilisées. L’acidité qu’elles contiennent est parfaite pour enlever les traces de tomates ou d’autres plantes vertes. Cette acidité aidera par ailleurs pour blanchir votre peau et même lutter contre les taches d’hyperpigmentation.
Comme vous le voyez, il est tout à fait possible de travailler son jardin même sans utiliser des gants et d’avoir de belles mains. Il suffit juste de quelques ingrédients simples pour pouvoir enlever la saleté de la peau et des ongles tout en prenant soin de sa peau. Suivez notre page sur Facebook pour encore plus de conseils utiles et solutions naturelles liés au jardinage.