Voulez-vous maîtriser l’art de préparer le café comme un/e vrai/e barista ! Comment faire un bon café : conseils

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Où prenez-vous le premier café de la journée : à la maison ou au boulot ? De quoi dépend le goût et comment faire un bon café ? Trouvez ci-dessous les conseils d’un barista expérimenté !

De combien de cafés avez-vous besoin pour vous sentir énergique et concentré ? Si vous prenez le premier à la maison et le suivant au bureau, vous ressentez une différence nette. À quoi est-elle due ? Seulement au type de la machine ou à la façon de préparer ? Vous pensez qu’il n’y a rien de plus simple d’allumer la cafétière le matin et de siroter la boisson en vous affairant entre la salle de bains et le toaster. C’est ce que je pensais, moi aussi avant d’entendre les propos d’un barista dans un entretien informel. Et bien, curieux de savoir comment faire un bon café ? Je partagerai ce que j’ai appris.

Comment faire un bon café ? Quoi d’exceptionnel ?

comment faire un bon café boire combien ou différence goût

Liens commerciaux

Le café nous accompagne dès le matin jusqu’au soir, surtout ceux qui osent dépasser la mesure. Quand on boit plusieurs tasses par jour : la première à la maison, la deuxième pendant la pause café au bureau, la troisième après le déjeuner (comme digestif), la quatrième vers la fin de la journée de travail (on commence à bâiller) et la cinquième avec des amis, on peut saisir la différence. Pourquoi fréquente-t-on un seul café ? N’est-il pas pour le goût unique de la boisson odorante ? Existe-t-il un danger pour la santé et est-ce que la façon de la préparer est importante ? Comment faire un bon café ? De bonnes techniques existent, avec lesquelles préparer du café à la maison ne doit pas être difficile, pour que ça soit tout aussi délicieux que le café servi dans un bar à café. Qu’est-ce qui détermine si un café est bon ou mauvais ? Au fait, c’est l’espèce, le type de la machine et l’expérience du/de la barista. Si celui que vous buvez dans votre cafétéria favorite est meilleur que celui que vous préparez chez vous, suivez ces conseils simples et vous serez sur la bonne voie pour améliorer le goût de la boisson infusée.

Comment savoir si c’est un bon café ?

comment faire un bon café perdre goût odeur semaine après torréfaction

Liens commerciaux

Le premier signe de la bonne qualité, c’est la forme des graines torréfiés. Elle doit être ovale et sans brisures. L’odeur enivrante et le goût, pour lesquels sont responsables des composés aromatiques, disparaissent en grand pourcentage (70%) une semaine après la torréfaction. Donc, le premier pas est de moudre tant de café qu’on s’apprête à utiliser avant que le processus du dégazage commence.

La bonne dose garantit la saveur. Comment faire un bon café : quelle quantité pour le réussir avec brio ? J’ajouterais que le moment de boire son café compte aussi. Il y a une différence si l’on en boit le matin ou l’après-midi, n’est-ce pas ?

Vous connaissez probablement la règle simple qui prône d’utiliser 2 cuillères à soupe de café pour 180 ml d’eau. Et bien, c’est basique, mais les espèces de café diffèrent de taille et de densité, vu qu’une cuillère à soupe d’un café peut en réalité peser beaucoup moins qu’une cuillère à soupe d’un autre café. C’est pourquoi, l’utilisation d’une balance garantira plus de précision et quel que soit le café que vous utilisez, vous saurez exactement quelle quantité va dans votre tasse. Si par contre, vous ne voulez pas suivre la règle, essayez de choisir la bonne dose pour vous après quelques tentatives de l’ajuster.

La force ou la faiblesse d’un café dépend de la quantité d’eau : plus d’eau donne un café allongé. Voici un exemple personnel : que vous dit d’essayer le rapport 1:12 (35 g de café pour 400 ml d’eau). La douceur chocolatée et la texture soyeuse sont garanties.

Comment faire un bon café : l’importance du moulin

comment faire un bon café à la maison forme graines qualité café type machine

Voulez-vous que tout votre marc ait à peu près la même taille pour que toutes les particules s’infusent au même rythme. Si vous avez des fleurs friandes du marc de café comme engrais naturel, vous êtes intéressé de moudre uniformément les graines. Cela améliorera l’absorption dans le sol. Une meuleuse à bavures est un excellent choix pour usage domestique, car elle permet de produire la taille de mouture parfaite pour votre infusion.

Mais comment savoir si vous utilisez la bonne taille ? Il existe deux façons très simples de le déterminer : l’heure et le goût. Un barista tend à ce que le café soit infusé en trois minutes et demie environ. Si le café est distribué trop rapidement et a un goût trop acide et aigre, cela signifie que la mouture est trop grossière. Si l’infusion est trop lente et a un goût trop amer, cela signifie que la mouture est trop fine.

Quelle est la meilleure façon de faire un bon café : la qualité de l’eau est importante

comment bien doser le café eau bouteille robinet trop pure pas calcaire

Étant donné que l’eau représente 98,5 % du café infusé, elle joue un rôle important dans son goût. Mauvaise odeur ou goût fade, cela peut être dû à l’eau utilisée. L’eau du robinet est généralement assez pure pour le brassage, mais elle est souvent calcaire, et c’est un risque inévitable pour la machine à café. Un filtre Brita ou de l’eau en bouteille sont la solution dont le bon café a besoin. Assurez-vous seulement qu’il ne s’agit pas d’eau distillée. C’est un peu trop pur. Le café nécessite un peu de minéralité et d’impuretés pour être infusé correctement et pour avoir un goût délicieux.

comment préparer le bon café faire café turc astuces garder goût arôme

L’astuce pour faire un bon café turc est dans la température de l’eau. Les proportions dépendent de votre envie, mais il faut d’abord mener l’eau à l’ébullition. Prévoyez 50 ml d’eau froide pour chaque tasse et versez dans le cezve (c’est le récipient typique fabriqué en cuivre). Faites bouillir l’eau et enlevez du feu. Mettez le café en remuant. Faites attention pour que la mousse ne déborde pas. Posez le cezve une deuxième fois sur la poêle et enlevez dès que le café commence à monter. Répétez ce processus trois fois afin que l’eau et le café s’entremêlent entièrement. Cela gardera le goût et les arômes. Ne filtrez pas !



Liens commerciaux