Comment faire fuir un renard qui est venu chercher de la nourriture ? Des méthodes inoffensives à tester !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Nos parents et grands-parents, nos maîtres et maîtresses au primaire nous élevaient avec les contes où le Bien vainquait toujours le Mal. Il y avait des personnages qu’on ne pouvait mettre ni du côté des mauvais ni du côté des bons. Comme le Renard ! Cet animal qui sait éparpiller le poulailler m’est sympathique, à moi. Et à vous ? Si sa présence vous gêne, il existe des moyens pour l’éloigner de votre propriété sans lui faire du mal. Êtes-vous impatient de savoir comment faire fuir un renard efficacement et à long terme ? Suivez-nous !

Comment faire fuir un renard et pourquoi ne pas le tuer ?

comment faire fuir un renard bête classée nuisible chasse autorisée tuer

Liens commerciaux

Classée nuisible dans presque tous les départements français, cette bête à la fourrure en couleur de rouille est un cible facile. Le tir est autorisé si elle cause des ennuis en enlevant les poules. À ceux qui pensent que les renards ne s’attaquent qu’aux zones rurales, je dirai qu’il y a pas mal d’enregistrements vidéo qui témoignent des visites inattendus même dans des villes. En quête de nourriture, les bêtes arrivent jusqu’aux poubelles communes. Traqué et massacré depuis des siècles, le renard est en voie d’extinction. C’est pourquoi, le tuer peut s’avérer un acte pénalisé. En différence des rats qui se prolifèrent très vite et il faut s’en débarrasser en tout cas, les renards passent en catégorie animaux protégés à un certain niveau. Alors, comment faire fuir un renard efficacement et à long terme sans lui nuire ?

Qu’est-ce qu’il faut savoir pour faire fuir un renard ?

comment faire fuir un renard espèce menacée extinction inutile tuer chercher éloigner

Liens commerciaux

Les renards sont peureux et on peut facilement les chasser en criant ou en sifflant. Omnivores qu’ils sont, ils attaquent de très petits animaux et fouillent dans les villes et les villages où la nourriture pour animaux de compagnie et les ordures librement disponibles peuvent rendre la vie plus facile. Il n’est pas rare qu’un renard soit vu dehors pendant la journée. Un renard traversant votre jardin est probablement en train de passer entre les zones de chasse, et aucune action n’est nécessaire de votre part. Habituellement, la meilleure chose à faire est de laisser les renards tranquilles.

Si la bête ne semble pas avoir peur de vous, elle a probablement appris à associer les gens à la nourriture (probablement parce que quelqu’un l’a déjà nourrie une fois) et peut faire preuve d’audace ou même s’approcher de vous. Ayez en vue que cette convivialité peut être trompante et de plus, il y a des cas de renards enragés. Selon certaines personnes ayant rencontré cet animal de plus près, on peut l’éloigner en l’aspergeant d’eau ou en lançant des objets (des balles) vers lui.

Où peut-on croiser un renard dans la propriété ?

pourquoi ne pas tuer un renard manières humaines éloigner bête cour sauver poulailler

Les renards roux et gris creusent des tanières principalement pour élever leurs petits, mais aussi pour les utiliser comme abri contre les rigueurs de l’hiver. Les tanières sous les porches, les terrasses ou les abris de jardin ne sont pas rares dans les zones urbaines. Si vous trouvez une famille de renards dans un endroit peu ordinaire, envisagez de leur permettre de rester jusqu’à ce que les jeunes soient assez grands pour commencer à accompagner leurs parents lors de sorties de recherche de nourriture. À ce stade, ils sont presque prêts à dire au revoir au site de la tanière et à partir pour de bon.

Comment chasser un renard de sa cour ?

comment chasser un renard déteste mauvaises odeurs mettre tanière encourager quitter

Si vous avez besoin qu’une famille de renards déménage plus tôt, un léger harcèlement peut les effrayer et encourager de partir. Le renard est très sensible aux mauvaises odeurs.

  • Alors, placez de la litière pour chat imbibée d’urine, un t-shirt non lavé sentant la sueur, une paire de chaussettes mal odorantes ou de vieilles baskets dans ou près de l’ouverture de la tanière.
  • Étalez un répulsif granulaire à base de poivron à proximité.
  • Emballez lâchement des feuilles, de la terre ou du paillis dans les ouvertures de la tanière pour déranger les résidents.
  • Montez des ballons de fête brillants ou des longueurs de ruban sur des bâtons ou des poteaux à quelques pieds du sol juste à l’extérieur de l’entrée de la tanière.

Le but de ces techniques est de mettre les parents suffisamment mal à l’aise pour déplacer leur progéniture vers un endroit plus sûr. Une fois la tanière abandonnée, assurez-vous que tous les petits en sont sortis de la tanière avant qu’une exclusion permanente ne soit mise en place.

Si le gîte de la famille se trouve sous un porche, une terrasse ou un hangar, il restera une zone attrayante et pas seulement pour les renards. Les renards sont d’excellents creuseurs, donc la meilleure défense est d’enterrer un morceau de tissu en forme de L autour du périmètre de la zone que vous essayez d’exclure.

Quels répulsifs sont efficaces pour chasser l’intrus ?

comment chasser un renard sensibles bruits utiliser appareils faisant bruit alarme

Si vous souhaitez empêcher de futures activités de chasse dans certaines zones où les renards ne sont pas les bienvenus, essayez une ou plusieurs de ces approches humaines, mais efficaces :

  • Utilisez des appareils faisant du bruit, tels que des radios à transistors ou des alarmes sensibles au mouvement.
  • Installez un arroseur activé par le mouvement.
  • Criez d’une voix forte ou frappez sur une casserole ou une poêle.
  • Appliquez des produits vendus dans les jardineries et les quincailleries pour éloigner les chiens domestiques des jardins et des cours, car ils auront un effet similaire sur un renard qui passe.
  • Une clôture électrique carbure aussi, mais informez-vous sur le réglement local pour ne pas déroger une loi administrative et écoper une amende.


Liens commerciaux