Comment faire dérougir un coup de soleil rapidement ? 7 bons gestes à ne pas sauter !
Contenu de la page
Selon les données statistiques, 40% des Français ne mettent pas assez ou pas du tout de la crème solaire quand ils passent des heures à l’extérieur ! Ce n’est pas donc trop étonnant que l’été à peine arrivé, on est nombreux à se demander déjà comment faire dérougir un coup de soleil. Ce qui est fait est fait et on sera peut-être mieux préparé la fois suivante, qu’on va à la plage ou qu’on sorte pendant la journée… Mais que peut-on faire pour traiter les dommages déjà faits et effacer le plus rapidement que possible leurs indices ?
Précautions contre l’érythème solaire
La peau humaine brûle assez facilement si elle reçoit trop de soleil sans protection adéquate sous forme de crème solaire et vêtements anti-UV. Le symptôme le plus évident d’un coup de soleil est sans doute la rougeur spécifique qui apparait sur la peau après l’exposition outrée. Et bien que la coloration s’estompe quelque peu avec le temps, parfois en une nuit seulement, un coup de soleil cause en fait des dommages durables sur l’épiderme et il est dangereux pour la santé. C’est pourquoi, mieux vaut prévenir que guérir ! Mais que faire pour réparer les dégâts, une fois le mal fait ? Quelles sont les mesures pour faire dérougir un coup de soleil et le traiter ?
Comment faire dérougir un coup de soleil ?
Pour faire dérougir un coup de soleil rapidement et apaiser la peau qui pique, il est important de commencer à traiter les zones affectées dès que vous les remarquez. Logiquement, la première chose à faire est de vous protéger du soleil en rentrant à l’intérieur. Une fois à l’ombre, profitez des conseils de dermatologues suivants pour soulager l’inconfort et effacer la rougeur cutanée pénible et disgracieuse :
Prendre une douche fraîche
Prenez une douche ou un bain à l’eau fraîche, presque froide, pour soulager la douleur et faire dérougir votre peau. Dès que vous sortez de la baignoire ou de la douche, tapotez-vous doucement, sans frotter, avec une serviette propre en coton pour vous sécher, mais juste à peine. Laissez votre peau légèrement humide et appliquez ensuite une crème hydratante pour piéger l’eau dans l’épiderme, ce qui soulagera la sensation de sécheresse.
Ne pas appliquer des huiles
Si l’on fait confiance aux astuces de grand-mère, utiliser des produits huileux est à même de soulager les symptômes liés à un coup de soleil. En même temps, les huiles ont la capacité de capter la chaleur près du corps, ce qui explique pourquoi un grand nombre de spécialistes contemporains sont plus enclins à nier cette méthode.
Hydrater la peau pour la soulager
Au mieux, utilisez une crème hydratante qui contient de l’aloe vera pour apaiser la peau brûlée par le soleil et la faire dérougir aussi rapidement que possible. Le gel pur extrait de l’intérieur des feuilles charnues de la plante est extrêmement bénéfique à cet égard et la plupart des soins après-soleil en contiennent une certaine quantité.
Boire plus d’eau
N’oubliez pas que l’hydratation intérieure est tout aussi importante que celle de la peau, car un coup de soleil attire vos liquides vers la surface du derme pour le soigner, ce qui veut dire que le reste de votre corps est plus à risque de déshydratation. Buvez donc plus d’eau et des thés glacés et mangez de la pastèque ou des concombres.
Prendre certains médicaments
En cas de coup de soleil sévère, surtout s’il est accompagné de maux de tête, vous pouvez prendre de l’aspirine ou de l’ibuprofène pour réduire l’enflure, la rougeur et l’inconfort général. Les compresses froides appliquées localement peuvent également être bénéfiques pour faire dérougir un coup de soleil plus vite et soulager vos maux.
Ne pas faire éclater les cloques
Si votre peau forme des cloques, cela signifie que vous avez attrapé un coup de soleil au deuxième degré, ce qui beaucoup plus sérieux qu’une rougeur superficielle. De toute façon, vous ne devez pas faire éclater les cloques, car elles se forment pour aider votre peau à guérir et vous protéger des infections. Laissez-les cicatriser de soi et maintenez votre peau propre.
Protéger sa peau brûlée par le soleil
Prenez des précautions supplémentaires pour protéger votre peau brûlée par le soleil pendant qu’elle guérit. N’oubliez plus la crème solaire et portez des chapeaux et des vêtements qui couvrent votre peau lorsque vous êtes à l’extérieur. Sauf les vêtements anti-UV spéciaux, les tissus respirant en fibres naturelles et à tissage serré fonctionnent mieux.