Comment éviter le ballonnement du ventre après un repas copieux ? Voici nos top astuces pour réduire les ballonnements !
Après un délicieux repas, vous êtes prêt à vous détendre et à passer au reste de votre journée. Mais ensuite, cela arrive : votre pantalon est serré et votre ventre a le double de sa taille normale. En plus de cela, vous pouvez même ressentir des crampes, des gaz et des éructations. Ce sont tous des signes possibles de ballonnements. Bien que certains problèmes de santé sous-jacents provoquent parfois des ballonnements, il s’agit d’un phénomène courant qui peut être résolu en modifiant vos habitudes alimentaires. Voici quelques conseils pour savoir comment éviter le ballonnement du ventre après un repas copieux vous et pour vous aider à éviter ces épisodes de ballonnements inconfortables.
Contenu de la page
Comment éviter le ballonnement du ventre après un repas copieux ?
La saison des fêtes fait-elle ressortir votre côté extra-indulgent ? Cela arrive – et vous pouvez terminer votre dîner de vacances en ayant l’impression que votre ventre est bombé à cause de toute cette nourriture. Aussi désagréable que cela puisse paraître, ce n’est généralement pas quelque chose dont il faut s’inquiéter. « En règle générale, les ballonnements ne sont pas le signe de quelque chose de grave, surtout s’ils ne surviennent qu’après de gros repas », explique Pam Fullenweider, RD, fondatrice de Fully Mediterranean à Houston. Si c’est chronique, cependant, consultez votre fournisseur de soins de santé pour exclure quelque chose de plus grave. « Si vous souffrez fréquemment de mal au ventre et ballonnements, c’est toujours une bonne idée de l’explorer davantage avec un médecin ou un diététiste pour déterminer la cause profonde et exclure toute condition médicale sous-jacente », déclare Fullenweider.
Connaître les déclencheurs alimentaires les plus courants du ballonnement du ventre
Les glucides, les graisses et les protéines peuvent tous être des déclencheurs de ballonnements. Cependant, certains aliments peuvent être pires que d’autres et les problèmes digestifs varient d’une personne à l’autre. Les déclencheurs de ballonnements courants incluent :
- pommes
- des haricots
- légumes crucifères comme le brocoli, le chou-fleur et le chou
- les produits laitiers
- salade
- oignons
- pêches et poires
Vous n’êtes pas obligé d’éviter complètement ces aliments. Au lieu de cela, essayez de manger un coupable potentiel à la fois et réduisez la quantité que vous mangez si cela provoque des ballonnements. Apprenez à connaître les aliments en particulier qui causent des problèmes.
Restez hydraté pour éviter le ballonnement du ventre après un repas copieux
Boire de l’eau est probablement la dernière chose que vous voulez faire lorsque vous sentez que votre ventre est sur le point d’exploser. Mais l’hydratation est si importante pour minimiser les ballonnements. Il maintient tout en douceur dans votre tube digestif, ce qui est essentiel pour des selles régulières. Évitez les ballonnements qui sont le résultat de la consommation d’aliments riches en sel. Le sodium provoque le ballonnement, précisément parce qu’il provoque une rétention d’eau. L’objectif de boire de l’eau après le repas est de compenser ce sodium et d’encourager votre corps à abandonner les liquides. Boire de l’eau peut aider à réduire les ballonnements en débarrassant le corps de l’excès de sodium. Vous constaterez peut-être que boire de l’eau avant un repas peut aider à réduire les ballonnements, et cette étape peut également conférer le double avantage de réduire la tendance à beaucoup trop manger.
Évitez les aliments gras
Voici un autre écueil des repas riches en matières grasses : ils prennent plus de temps à être traités par votre corps. La graisse se déplace lentement dans le tube digestif, ce qui peut provoquer des ballonnements. Cela explique également pourquoi votre estomac a envie de sortir de vos vêtements après un repas copieux et engraissant, comme le dîner traditionnel de Noël. Cependant, toutes les graisses ne sont pas égales et la digestion peut être différente entre les graisses trans, saturées et insaturées. Faites attention aux types de graisses qui peuvent causer des problèmes. Si les aliments frits, qui contiennent des graisses saturées et trans, ont tendance à causer des problèmes, essayez une graisse insaturée plus saine comme l’avocat ou les noix et les graines. Limitez votre consommation d’aliments frits, transformés et raffinés peut aider à la digestion et à la bonne santé en général.
Essayez un supplément anti-gaz
Les enzymes digestives aident à décomposer les aliments et à absorber les nutriments. Un bon exemple est le supplément anti-gaz a-galactosidase, qui aide à prévenir l’accumulation de gaz de certains aliments. Bien qu’ils soient généralement annoncés pour prévenir les éructations et les flatulences, ces pilules peuvent également soulager les ballonnements. Selon la marque, vous pouvez prendre ces suppléments quotidiennement ou au besoin avant les repas sur ordonnance du médecin. Il existe de nombreuses autres enzymes digestives, notamment l’amylase, la lipase et la protéase, que vous pouvez aussi prendre. Ceux-ci aident à décomposer les glucides, les graisses et les protéines et peuvent être trouvés séparément ou en combinaison de produits en vente libre. De plus, les suppléments probiotiques peuvent aider à réguler les bonnes bactéries dans votre intestin, ce qui va réduire les ballonnements.