SOS ! Comment enlever l’hyperpigmentation de la moustache ?
L’été est là et vous avez enfin envie de laisser tout ce maquillage lourd et d’aller à la plage. Mais attendez ! Qu’est-ce que c’est ? La peau au-dessus de vos lèvres est couverte de taches brunes ! Pourquoi ? Comment est-ce arrivé ? Comment traiter l’hyperpigmentation de la moustache ? C’est un problème très frustrant pour de nombreuses femmes, alors nous allons nous concentrer sur ce sujet afin de trouver les réponses à toutes ces questions et à bien d’autres encore. De plus, ces réponses sont basées sur mon expérience personnelle de ces dernières années et sur l’opinion des dermatologues. Allez-y !
Contenu de la page
C’est quoi le « moustache de soleil » ?
Il s’agit d’un problème très courant auquel sont confrontées la plupart des femmes. Ce n’est pas facile d’être une femme, n’est-ce pas ? J’essaie aussi d’y faire face, et je peux donc très bien comprendre votre souci. Lorsque quelqu’un vous regarde de loin, cela peut ressembler à une moustache. Mais ce problème de peau n’a rien à voir avec les poils du visage. Il s’agit d’une augmentation de la production de mélanine dans la peau.
Quelles sont les causes du mélasma ?
Même si on l’appelle « moustache de soleil », la lumière UV n’est pas la seule cause de l’hyperpigmentation. Il est très important d’en identifier la raison afin de savoir comment la traiter et prévenir l’apparition de taches de rousseur sur votre peau.
Votre mère ou votre grand-mère a-t-elle des taches de rousseur ? C’est peut-être dans votre patrimoine génétique. La question est : « Comment l’avez-vous activé ? »
L’assombrissement de la peau peut également être dû à des changements hormonaux. C’est pourquoi il s’agit d’un effet secondaire très courant des pilules contraceptives. Vous pouvez y être confrontée même après une grossesse.
Si vous avez des problèmes de thyroïde, cela peut également affecter l’aspect de votre peau.
Le temps passé devant les écrans est aussi un problème majeur. Il pourrait même être plus important que le soleil. Il provoque non seulement une pigmentation de la peau, mais aussi un vieillissement prématuré. C’est en fait le facteur qui a activé mes gènes.
Comment enlever l’hyperpigmentation de la moustache ?
La pigmentation de la moustache ne peut pas provoquer de cancer de la peau, mais elle peut certainement affecter l’image corporelle et l’estime de soi. Alors comment y remédier ?
La méthode la plus utilisée par les dermatologues est le peeling chimique. De nos jours, les technologies et les produits sont tellement développés que vous ne constaterez même pas un véritable pelage de la peau. La peau se régénère si finement, comme une poussière, que vous ne la remarquerez même pas. Bien entendu, il existe différents types de peelings pour le visage et vous devez donc consulter votre médecin avant de vous lancer. Pour moi, cela a eu un effet temporel qui a duré quelques jours.
La méthode la plus agressive consiste à utiliser le laser. Elle est plus efficace mais ne doit être utilisée qu’en hiver et après avoir vérifié votre type de peau. Est-ce vraiment une bonne option pour vous ? C’est ce que peut vous dire un bon dermatologue.
Astuces préventives pour éviter la pigmentation
Même si vous parvenez à réduire la pigmentation, elle peut très facilement réapparaître. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures et d’utiliser quotidiennement des produits cosmétiques appropriés.
Les sérums comprenant de la vitamine C, du rétinol ou de l’acide azélaïque sont très couramment utilisés, mais il faut éviter de les appliquer sur la peau en été, selon certains spécialistes.
Les crèmes éclaircissantes sont une autre option qui diminue la production de mélatonine. Mais ne surdosez pas. Appliquer plus de crème ne garantit pas des résultats plus rapides. Cela peut même causer des problèmes de peau. Suivez donc toujours les instructions.
Astuces maison pour diminuer la pigmentation du visage
- Si vous buvez du jus de citron le matin, n’oubliez pas d’en conserver quelques gouttes pour une application topique. Laissez agir pendant 5 minutes et rincez à l’eau.
- Frottez doucement l’intérieur des peaux de banane sur votre visage. Laissez agir pendant environ 15 minutes, puis rincez à l’eau froide.
- L’eau de thé noir peut également être utilisée comme traitement anti-taches.
- Un masque à base de concentré de tomate et d’huile d’olive utilisé deux fois par semaine peut aider à réduire le mélasma, causé par le soleil.
- Voici le secret de ma mère : elle boit une pincée de soufre le matin et le soir diluée dans de l’eau.