Comment aider un enfant à arrêter de faire pipi au lit ? Des astuces approuvées à essayer
Les draps et le pyjama détrempés et un enfant embarrassé – croyez-le ou non, c’est un scénario habituel dans de nombreux foyers. Si vous êtes actuellement confronté à cette situation et vous ignorez quoi faire, sachez qu’il n’y a aucune raison de vous désespérer. L’énurésie nocturne ne témoigne pas nécessairement d’un problème. Elle est souvent une partie normale du développement d’un enfant. Si, quand même, vous êtes préoccupé, et notamment si cela perturbe les habitudes de sommeil et le bien-être de votre gosse, vous devez agir. Mais comment aider votre petit à arrêter de faire pipi au lit ? Cet article met gros plan sur les astuces approuvées des parents qui ont réussi la tâche.
Votre enfant fait-il pipi au lit ? Voici comment l’aider !
En règle générale, l’énurésie nocturne chez les enfants de moins de 7 ans n’est pas considérée comme un problème. L’explication réside dans le fait que les gosses à cet âge sont encore en phase de développement du contrôle nocturne de la vessie. Cependant, cela peut être gênant pour les petits, surtout si cette habitude continue dans le temps. Afin de sortir de la situation de la meilleure façon possible, le plus important est d’agir avec patience et compréhension. Certains changements dans le mode de vie et le quotidien sont une approche parfaitement efficace pour mettre fin au pipi au lit durant le sommeil. D’autres astuces et conseils qui pourraient vous êtes utiles sont listés ci-dessous :
- Conseillez à votre enfant de ne pas consommer de liquides après 19 :00 h. Par contre, vous devez l’encourager à boire suffisamment d’eau pendant la journée pour qu’il soit bien hydraté et pour qu’il n’ait pas soif à l’heure d’aller au lit.
- L’utilisation d’une grenouillère peut s’avérer très utile pour en finir avec le déshabillage inconscient au milieu de la nuit et le lit mouillé. Si vous ne savez pas où chercher, ni quels critères de choix prendre en compte, vous pouvez consulter une boutique en ligne spécialisée, comme par exemple celle de sphere-santé, où vous trouverez une variété de modèles selon la saison et l’âge de votre gosse. Confortables et hygiéniques, les grenouillères s’utilisent parfaitement avec une couche ou un slip absorbant et elles sont des alliées précieuses aux parents d’enfants autistes ou en situation de handicap. Fini les draps mouillés et le sentiment de culpabilité et de gêne le matin !
- Les alarmes anti-énurésie sont des dispositifs dont l’efficacité à long terme est vraiment impressionnante. Il en existe des modèles différents mais qui fonctionnent de la même façon : une sonde glissée dans la culotte ou le pyjama de l’enfant est reliée à une source sonore positionnée, quant à elle, à proximité du lit. L’appareil détecte les premières gouttes d’urine en déclenchent la sonnette d’alarme. L’enfant se réveille avant d’avoir fait pipi au lit et il comprend qu’il doit aller aux toilettes.
- Encouragez votre enfant à développer une routine nocturne saine : une quantité minimale de boissons après le dîner, le brossage des dents et le vidage de la vessie avant le coucher.
Pourquoi certains enfants font-ils pipi au lit ?
Mouiller le lit est un phénomène courant chez les enfants de moins de 7 ans, qui peut parfois se produire après cet âge. Dans la majorité des cas, il s’explique par un sommeil profond duquel le gosse a du mal à se réveiller. Par conséquent, la vessie pleine d’urine se vide. De plus, d’un point de vue physiologique, la vessie de certains enfants se développe plus lentement, tandis que chez d’autres, elle produit une plus grande quantité d’urine pendant la nuit. Il est à noter également que les gosses constipés peuvent, eux aussi, souffrir d’énurésie nocturne à cause de la pression que l’intestin exerce sur la vessie.