Combien de tasses de café par jour sans danger pour la santé ? Oui, il en existe un nombre optimal !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Bonne nouvelle pour les caféinomanes ! Votre boisson noire préférée n’est pas aussi mauvaise pour la santé que vous l’avez longtemps pensée ! Au contraire, elle permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires en allongeant l’espérance de vie. Toutefois, il faut en consommer avec modération. Alors, combien de tasses de café peut-on boire par jour pour rester en bonne santé ? Combien de tasse de café par jour maximum quand on est enceinte ?  Quelle est le nombre de tasses de café par jour à ne pas dépasser ? Et quelle est la quantité de café par tasse à privilégier ? Découvrez les réponses à ces questions et à bien d’autres grâce aux experts santé de Deavita.fr !

Combien de tasses de café par jour ?

combien de tasses de café par jour peut on boire consommer sans danger santé

Liens commerciaux

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, vous pouvez boire 3 tasses de café par jour, soit 400 mg, sans pour autant mettre votre santé en danger. Autrement dit, la quantité de café par tasse ne doit pas dépasser 120 mg. Les femmes enceintes et allaitantes font cependant une exception. Quant aux gens souffrant d’une hypertension, deux tasses peuvent augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. Alors, comment savoir si vous buvez trop de café ? À partir de 4 tasses de café par jour, vous pouvez vous considérer comme un caféinomane. Certains symptômes, comme la fatigue musculaire, l’insomnie chronique et la déshydratation, peuvent aussi indiquer une surconsommation. Pour une consommation optimale sans danger, les spécialistes de Deavita.fr ne recommandent qu’une tasse par jour.

combien de tasse de café par jour enceinte femme grossesse danger santé

Liens commerciaux

Quels sont les risques de boire trop de café ?

En plus de vous déshydrater, boire trop de café par jour peut vous rendre agités. Voilà pourquoi, on en consomme le matin pour se réveiller, le midi pour retrouver de l’énergie au boulot ou après un repas pour lutter contre le coup de fatigue. Le soir, il faut l’éviter, car il empêche de dormir en gardant en éveil certains des récepteurs de votre cerveau. Quant à l’accoutumance, le café n’échappe pas à ce phénomène. Autrement dit, quand vous buvez trop de café, votre organisme s’habitue peu à peu à l’effet stimulant de cette boisson. Durant la grossesse, il faut vous limiter à une tasse maximum par jour. Pourquoi ? La durée de vie de la caféine dans le corps d’une femme enceinte est deux, voire trois, fois plus longue que chez un adulte. De même, la surconsommation peut entraîner un accouchement prématuré. Pour limiter votre consommation, il vaut mieux vous tourner vers des alternatives saines et naturelles comme le ginseng, le matcha, le thé vert et la chicorée.

Et les avantages ?

combien de tasse de café par jour pour rester en bonne santé nombre quantité maximale bienfaits caféine

On vous rappelle que le café peut avoir de nombreuses vertus pour la santé, à condition de ne pas dépasser 3 tasses par jour. En fait, selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, boire une tasse de café par jour prévient les accidents vasculaires et les crises cardiaques chez les personnes souffrant d’hypertension. En plus, la caféine allonge jusqu’à trois ans l’espérance de vie. Sans mentionner ses bienfaits sur le poids. Étant une boisson neutre, le café contient zéro calorie. Attention toutefois, cela ne concerne pas les boissons à base de café, souvent bourrées de lait et de sucre. Alors, à la question Boire trop de café par jour fait-il grossir, la réponse est non, à condition de le consommer sans sucre ni lait végétal d’avoine. Si vous voulez donc maigrir, exit les coffee shops !



Liens commerciaux