Combien de fois porter un vêtement avant de le laver ? Des réponses d’experts franches !
À quelle fréquence changer de vêtements et combien de fois porter un vêtement avant de le laver ? Est-il acceptable de porter les mêmes vêtements pendant 2 jours ? Ce sont des questions qui rendent perplexe ! De quoi s’agit-il en réalité ?
Les vêtements que nous portons sont notre « carte de visite », à première vue, et ce sont eux qui font créer la première impression. Grâce à eux, certaines portes s’ouvrent devant nous, mais d’autres se ferment. Nous choisissons seuls d’être propres et ringards, ou d’être tendance mais cracra. L’hygiène fait partie de la prestance et les deux doivent se compléter. Dans cet ordre de mots, une question «Combien de fois porter un vêtement avant de le laver ? » semble au moins indécente. Lisez cet article pour pouvoir considérer les deux côtés d’une médaille.
Contenu de la page
Combien de fois porter un vêtement avant de le laver ? Pourquoi cette question embrouille ?
Quoi que le protocole impose et quels que soient les conseils d’un professionnel, le nombre de fois où il est approprié de porter des vêtements sans les laver semble davantage basé sur l’éducation, les habitudes et l’estime de soi d’une personne. Pour certains, les taches et l’odeur de la transpiration sont traumatisantes et ils cherchent à les enlever vite et efficacement. Pour d’autres, traîner partout avec des vêtements « décorés » de taches grasses de toutes les couleurs, n’est pas du tout gênant et ridiculisant. En tout cas, la plateforme TikTok soulève le rideau de moult exemples : bons et mauvais. Cela explique pourquoi la question «Combien de fois porter un vêtement avant de le laver ? » est tellement ambigue mais ne doit pas choquer.
La réponse, soit-elle pour un t-shirt, un pyjama, une chemise ou un pantalon, n’est pas unique et dépend techniquement d’aspects personnels tels que le niveau de transpiration et le mode de vie, le milieu et la nature du travail quotidien, la matière du vêtement.
Donc, traitons le sujet sous tous les angles !
De quoi dépend la fréquence de lavage des vêtements ?
Ce n’est pas par hasard que les fabricants accompagnent leurs appareils de lavage d’un guide d’utilisation. Les instructions se rapportent à la couleur, à la matière et au taux de saleté. Il s’en suit que nous aussi, nous devons considérer ces facteurs avant de jeter un vêtement dans la machine à laver. Comme c’est le cas d’une doudoune en duvet qui peut être facilement endommagée lors d’un lavage inapproprié.
Force est de constater que l’hygiène personnelle impacte la santé, étant donné qu’un vêtement encrassé peut devenir le milieu idéal à la prolifération de millions de bactéries.
Combien de fois porter un vêtement avant de le laver est une question qui comporte moins de stress. Rien d’étrange ! Imaginez la fatigue décisionnelle d’un employé qui doit respecter un dresscode spécial. Changer chaque jour de chemise, de pantalon et de cravate est très embêtant. Laver ses vêtements trop rarement pourrait entraîner des problèmes de peau ou des infections, tandis que les laver trop souvent pourrait endommager les matières.
Il y a bien sûr, quelques principes directeurs qui déterminent quand un vêtement peut être porté à nouveau sans le laver et quand il est temps de le jeter dans le panier. Avant de vous révéler la règle universelle, nous voudrions partager une astuce qui vous aidera à être dans les clous, sans être obligé de passer chaque jour par la case lavage de fringues.
Votre chambre, petite ou grande, a besoin d’un modèle de dressing pratique et esthétique qui abrite toute votre garde-robe. Rangés à la manière Marie Condo, vos tenues sont à portée de main et vous pouvez les enfiler une à une sans répéter et sans souiller pendant plusieurs jours.
N’abusons plus de votre patience et répondons, tant que possible, à la question « Combien de fois porter un vêtement avant de le laver ? ». Qu’est-ce qu’il faut laver et à quelle fréquence ?
Combien de fois porter un vêtement avant de le laver ? : absence de règle
Il n’y a pas de règle absolue concernant le nombre de fois que vous pouvez porter à nouveau des vêtements, mais les experts affirment qu’il existe quelques types qui doivent être lavés après chaque utilisation : les sous-vêtements, les chaussettes, les collants, les leggings et les vêtements de sport. Ce conseil s’applique également à tout autre vêtement présentant des taches, de la sueur, une odeur ou une saleté visible.
Les vêtements concernés couvrent des parties du corps qui accueillent de nombreuses bactéries naturelles. Ensuite, à cause des activités quotidiennes, on transpire et cela ne fait qu’engendrer de l’humidité et un environnement dans lequel ces bactéries peuvent proliférer. Par conséquent, des problèmes cutanés surgissent.
Est-il acceptable de porter les mêmes vêtements pendant 2 jours et plus ? Pour les pyjamas, les survêtements, les jeans et d’autres, le nombre de fois que vous pouvez les porter sans les laver est basé sur les mêmes principes que pour les sous-vêtements et les vêtements de sport.
Quand changer de tee shirt et à quelle fréquence laver son pantalon ? Cela dépend du niveau de confort et de la quantité de transpiration tout au long de la journée. Beaucoup de gens portent un maillot de corps qui est à changer après utilisation, tandis qu’une chemise qu’on ne porte pas à nu, peut être portée 2 jours au moins. Pourvu que la peau ne soit pas grasse et ne salisse pas le col.
Si vous prenez habituellement une douche avant de vous coucher, portez des sous-vêtements et transpirez peu ou pas lorsque vous portez un pyjama, vous pourriez porter certains vêtements pendant une semaine sans les laver.
Quant aux survêtements comme les manteaux et les vestes, qui ne touchent pas la peau, leur lavage dépend du taux de saleté extérieure visible. Il faut contrôler régulièrement.
Votre style de vie et environnement détermineront la fréquence de lavage des jeans, mais de toute façon, une fois par mois est un délai décent.
Pour conclure ce sujet si discutable et controverse, il faut que vous vous posiez plutôt les questions suivantes :
Est-ce que ça sent ? Ai-je des problèmes de peau, comme de l’eczéma, une éruption cutanée ou une lésion cutanée ? Est-ce visiblement sale ? Est-ce que c’est en sueur ? Est-ce que j’ai porté des sous-vêtements avec ça ?