Est-ce que le soleil peut causer un cancer de la peau et comment s’en prémunir ? Quelles sont les personnes à risque ?
Est-ce que le soleil peut donner le cancer de la peau ? Voilà une question que beaucoup de personnes se posent, surtout avec le réchauffement des températures et l’augmentation de l’intensité des rayons UV. Il existe de différents types de cancers cutanés et près de 90 000 nouveaux cas sont diagnostiqués annuellement en France. La prévention est donc de mise. Aujourd’hui, nos rédactrices font gros plan sur son rapport avec le soleil tout en examinant les différents types de cette maladie cancéreuse, ses symptômes et la prévention. Le sujet de la prévention sera également abordé.
Contenu de la page
Quels sont les différents types de cancer cutané ?
Il existe trois principaux types de cancer de la peau : le carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire et le mélanome. Les deux premiers sont moins graves et représentent 95% de tous les cancers cutanés. Également appelé cancer de la peau non mélanome (non mélanocytaire), ces carcinomes cutanés sont hautement curables si détectés à un stade précoce.
En revanche, le mélanome est constitué de cellules anormales du pigment de la peau appelées mélanocytes. C’est la forme de cancer cutané la plus grave et elle est à l’origine de 75% des décès dus à ce type de cancer. Non traité, le mélanome peut se propager à d’autres organes et devient difficile à contrôler.
Est-ce que le soleil cause un cancer de la peau ?
Avec la hausse des températures, nous avons de plus en plus envie de passer la majorité de son temps à l’extérieur. Que ce soient les parcs, les jardins ou la plage, un élément important doit être pris très au sérieux : l’exposition au soleil. Bien que celle-ci nous aide à nous procurer de la vitamine D de façon naturelle, ainsi que d’obtenir ce joli teint halé, elle est en effet nocive pour la santé de la peau. Savez-vous que le bronzage est en fait le résultat d’une brûlure par rayonnement causée notamment par l’exposition aux rayons UV ? Il est donc logique de nous demander si le soleil peut réellement entraîner un cancer cutané.
Alors, les rayons ultraviolets (UV) du soleil sont la première cause de cancer de la peau, mais les UV émis par les lits de bronzage sont tout aussi nocifs. Prenez en compte aussi que cette information s’applique non seulement pour la saison chaude, mais aussi pour l’hiver. Pourquoi au juste ? En hiver, le risque est le même qu’en été puisque les rayons UVA sont toujours présents dans la lumière du jour. Par conséquent, il est primordial de bien se protéger du soleil peu importe la saison.
L’exposition cumulée au soleil provoque principalement le cancer de peau basocellulaire et spinocellulaire, tandis que les épisodes de coups de soleil graves, surtout avant l’âge de 18 ans, peuvent significativement augmenter le risque de développer un mélanome.
Est-ce que le soleil est le seul facteur pouvant causer le cancer cutané. Non, pas du tout. Il en existe d’autres causes, mais elles sont moins fréquentes : l’exposition répétée aux rayons X et l’exposition professionnelle à certains produits chimiques.
Comment détecter la maladie cancéreuse de la peau ?
Quant au mélanome, tout changement au niveau de la peau peut être une préoccupation. C’est pourquoi, les professionnels de santé préconisent les examens prophylactiques réguliers. Ici s’applique la fameuse règle ABCD :
- Asymétrie : forme irrégulière, non symétrique.
- Bords : irréguliers et incorrectement délimités.
- Couleur : des zones plus foncées que d’autres.
- Diamètre : modification de la taille, de la forme, de l’épaisseur.
Pour ce qui est du cancer non mélanocytaire, les signes suivants doivent être pris en considération :
- Croûte ou plaie qui ne guérit pas
- Plaque de peau squameuse/croustillante qui est rouge ou enflammée
- Zone de peau anormalement surélevée qui ne disparaît pas et qui continue à se développer.
Les personnes les plus à risque
Bien que tout le monde puisse développer cette maladie cancéreuse, ce sont notamment les personnes à peau claire ou couverte de taches de rousseur ayant tendance à brûler facilement, aux yeux clairs et aux cheveux blonds ou roux, qui présentent un risque plus élevé. Les individus à peau plus foncée sont également susceptibles de contracter tous les types de cancer cutané, mais leur risque est nettement plus faible. D’autres facteurs de risque :
- Antécédents familiaux ou personnels de cancer cutané.
- Travailler en plein air.
- Vivre dans une région où le climat est toujours ensoleillé.
- Antécédents de coups de soleil graves et une abondance (plus de 30) de grains de beauté préoccupants : des facteurs de risque propres au mélanome.
Prévention du cancer de la peau
Il n’est jamais trop tard pour commencer à vous protéger du soleil. Connaître les bons gestes à adopter pour vous prémunir des cancers de la peau est donc de mise. Parmi les premiers, une protection solaire SPF50, lunettes de soleil dotées d’une protection UV, éviter l’exposition au soleil entre 10 h du matin et 14 heures de l’après-midi, etc. Cliquez sur le lien ci-haut pour en savoir plus et effectuez un examen annuel chez votre dermatologue.
*Sources utilisées :
Web MD
Worldwide Cancer Research