L’Organisation mondiale de la Santé s’oppose à la vaccination obligatoire contre le coronavirus
Le Premier ministre Jean Castex a dévoilé plus d’information concernant la stratégie sur la vaccination contre le coronavirus en France lors de sa conférence de presse jeudi dernier, 3 décembre. Elle va se dérouler en trois étapes et débutera début janvier. Les vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna arriveront en France fin décembre ou début janvier, cela dépend de l’autorisation des autorités de santé européenne et française. D’autres pays dont les États-Unis s’apprêtent à vacciner leur population de toute urgence. Dans ce contexte, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré qu’elle s’oppose à la vaccination obligatoire contre le coronavirus.
L’OMS s’est déclarée contre la vaccination obligatoire contre le coronavirus
Ce lundi 7 décembre, l’Organisation mondiale de la Santé a précisé qu’elle s’oppose à une vaccination obligatoire contre le coronavirus à l’exception des cas professionnels spécifiques. D’après le directeur des questions d’urgence sanitaire de la société, Michael Ryan, la présence des vaccins efficaces est « une bonne nouvelle ». Il a souligné aussi qu’il vaut mieux expliquer les avantages des vaccins plutôt que de les rendre obligatoires.
La directrice du département d’immunisation et de vaccins au sein de l’OMS a insisté sur le fait que la société n’envisage pas que les pays doivent rendre la vaccination contre le virus obligatoire. Cependant, elle a évoqué certaines circonstances professionnelles dans lesquelles il serait nécessaire de se faire vacciner. Il s’agit notamment des emplois dans les hôpitaux.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a fait un appel au pays en voie de vaccination, à vacciner tout d’abord les personnes à risques car le nombre du médicament sera limité dans un premier temps. Ainsi, la société recommande de vacciner en priorité le personnel soignant le plus exposé à un risque d’infection ainsi que les individus âgés et ceux qui sont atteints de maladies graves.