La sonde Bereshit à destination de la Lune s’est écrasée
La sonde Bereshit d’Israël, qui aurait dû être une première dans l’histoire spatiale israélienne, s’est écrasée sur la Lune. Lancée le 22 février depuis la base américaine de Cap Canaveral en Floride, la sonde est devenue victime d’une panne de son moteur survenue à la dernière minute. Durant le direct, on pouvait entendre des membres de l’équipe expliquer que des moteurs censés ralentir la descente et permettre un alunissage en douceur étaient tombés en panne et que le contact avait été perdu.
La sonde Bereshit s’est écrasée sur la Lune
La mission Bereshit devait être une fierté nationale. Le contact a été perdu à moins de 150 m de la surface lunaire, au moment où la télémétrie indiquait que l’atterrisseur arrivait trop vite et à une altitude trop basse. La sonde israélienne Bereshit s’est finalement écrasée sur la mer de la Sérénité (une des mers lunaires), le 11 avril vers 19h25 UTC. L’Israël ne sera pas, cette fois, la quatrième puissance à déposer un engin sur la Lune. Et malgré cette douloureuse issue, la mission Bereshit a été saluée comme une formidable réussite par Opher Doron, directeur général de la division spatiale de l’IAI, partenaire du projet.
Il est intéressant de savoir que la sonde Bereshit (Genèse, en hébreu), était la première sonde développée par une organisation privée, SpaceIL, en partenariat avec IAI. Début mars, Bereshit a transmis une photo historique – un « selfie » d’elle en compagnie de la Terre à 40.000 km. Au premier plan du cliché, on voit une petite plaque affichant le drapeau israélien ainsi qu’un slogan patriotique « le peuple d’Israël vit » et une maxime en anglais « Small country, big dreams ». On entend déjà parler d’une sonde Bereshit 2.