Chimiothérapie : 7 conseils pour renforcer son système immunitaire contre le cancer
Comment renforcer son système immunitaire contre le cancer lorsqu’on a des séances de chimiothérapie ? Alors, comme nous le savons tous, cette dernière peut aider à diminuer la taille des tumeurs ou à empêcher leur développement. Cependant, certains types de médicaments peuvent affaiblir l’immunité en rendant ainsi la personne concernée vulnérable aux infections. Que faire, alors ? On vous propose 7 mesures simples pour booster vos défenses naturelles pendant la chimiothérapie.
7 conseils d’experts pour renforcer son système immunitaire contre le cancer
- Médicaments protecteurs
Les médicaments protecteurs sont efficaces pour booster l’immunité et prévenir l’infection. Pour en profiter, il importe de demander l’avis de votre médecin.
- Vaccin annuel contre la grippe
Se faire vacciner contre la grippe chaque année permet de réduire le risque de contracter la maladie infectieuse qui peut être potentiellement mortelle pour les personnes atteintes d’un cancer.
D’après l’American Cancer Society, le vaccin contre la grippe peut être administré deux semaines avant le début de la chimiothérapie ou bien entre les cycles. Les patients souffrant de cancer doivent éviter la version nasale du vaccin, ainsi que certains autres types dangereux pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Il vaut mieux consulter votre médecin afin de recevoir les meilleurs soins.
- Limiter les contacts avec des malades
Évitez tout type de contacts avec des personnes présentant des symptômes comme fièvre, grippe et autres infections. Idem pour les grandes foules où des individus peuvent souffrir d’infections virales. Voici encore quatre recommandations à retenir :
- Évitez autant que possible d’être dans la même pièce avec un malade.
- Ne partagez pas des produits personnels comme oreillers ou serviettes.
- Lavez toutes les surfaces et tous les objets qu’une personne malade a pu toucher.
- Lavez-vous régulièrement les mains.
- Lavage régulier des mains
Renforcer son système immunitaire contre le cancer pendant les séances de chimiothérapie commence par la bonne hygiène ! Dans ce contexte, l’excellente hygiène des mains est un geste essentiel non seulement dans le cadre de la pandémie de coronavirus, mais aussi du système immunitaire affaibli. Se laver régulièrement les mains à l’eau chaude et au savon diminue les chances de tomber malade. Par manque de savon et d’eau, on opte pour un désinfectant pour mains à base d’alcool.
- Manger sain et équilibré
La mauvaise alimentation pauvre en nutriments a tendance à affaiblir les défenses immunitaires, ce qui augmente le risque d’infections. Cependant, manger sain et équilibré peut être un véritable casse-tête si le cancer ou les thérapies ont affecté le système digestif ou l’appétit. Dans ce cas, votre médecin pourrait vous recommander de demander l’avis d’un spécialiste en nutrition pour vous prescrire des compléments alimentaires.
Pour vous protéger de façon optimale, on vous conseille de laver vos fruits et légumes, ainsi que de bien cuire les aliments d’origine animale comme viande, œufs et produits laitiers.
- Éviter de toucher des déchets animaux
Si vous avez un animal de compagnie ou si vous gérer un élevage, évitez de vous occuper des déchets animaux en vue du risque élevé d’infection.
- Signaler immédiatement des signes d’infection
En cas d’un ou de plusieurs symptômes propres à une infection, contactez immédiatement l’équipe médicale chargée de votre traitement.
Source :
Healthine (mars 2020) : « 8 Ways to Care for Your Immune System During Chemo ».