Étude : augmenter le nombre de pas au quotidien aide à prolonger sa vie

Auteur: Claire Xavier

Les conséquences de la sédentarité sur la santé ne sont pas du tout à négliger. En plus de doubler le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires, l’inactivité est l’un des facteurs majeurs favorisant le surpoids et l’obésité. Certaines études évoquent même un rapport entre la vie sédentaire et le risque de cancer du côlon, ostéoporose, d’anxiété et plus encore. Augmenter donc son niveau d’activité physique s’avère crucial pour rester en bonne santé et même pour prolonger sa vie. Dans ce contexte, une recherche préliminaire américaine vient de démontrer que plus on marche, plus on booste son espérance de vie. Décryptage.

Selon une étude, augmenter le nombre des pas au quotidien permet de prolonger sa vie

prolonger sa vie augmenter nombre de pas au quotidien réduire risque décès prématuré nouvelle étude


Lutter contre la sédentarité aide significativement à prolonger sa vie. Cette affirmation célèbre était récemment confirmé par une étude présentée la semaine dernière au cours de la Conférence de l’American Heart Association. Dirigée par Christopher C. Moore, doctorant en épidémiologie à l’Université de Caroline du Nord, la recherche a démontré que même la moindre activité physique compte. Plus concrètement, amplifier son nombre de pas journalier de 1000 pas réduirait le risque de décès de 28%. De plus, une augmentation de plus de 2000 pas au quotidien entraînerait une diminution de 32% à condition qu’on marche de façon ininterrompue.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont organisé une expérience portant sur 16 732 femmes âgées en moyenne de 72 ans qui a eu lieu entre 2011 et 2015. Les volontaires ont porté un compteur de pas accroché à leurs tailles, ce qui a permis aux scientifiques de surveiller leurs habitudes de marche. Les femmes participaient aussi à la Women’s Health Study, une vaste étude à l’échelle nationale qui porte sur la prévention des maladies cardiaques, du cancer et d’autres pathologies à long terme.

prolonger sa vie femmes en bonne santé marcher plus au quotidien augmenter nombre de pas par jour nouvelle étude


« Nos résultats actuels indiquent que ce constat s’applique même aux femmes non engagées dans des séances de marche ininterrompue. Effectuer 2000 pas supplémentaires ou plus au cours des périodes de marche était lié à d’autres bienfaits pour la longévité », explique Christopher C. Moore cité par Gillings School of Global Health au sein de l’Université de Caroline du Nord.

Une analyse précédente portant sur les mêmes femmes a révélé que celles qui faisaient 4 500 pas au quotidien couraient un risque de décès moins élevé par rapport aux femmes étant les moins actives. Cependant, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour déterminer si ces découvertes sont également valables pour hommes, jeunes femmes et personnes appartenant à de divers groupes raciaux et ethniques.

Référence : Gillings School News (mai 2021) : « Taking more steps daily may lead to a longer life».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué