Première femme arbitre pour un match masculin de Ligue 1
Mis à jour le: Mai 5, 2019Les fans du foot français sont certainement au courant de ce que jamais une femme n’avait été désignée comme arbitre centrale d’un match de première division en France. Deux ans après le début de l’Allemande Bibiane Steinhaus, devenue en septembre 2017 la première femme arbitre dans un grand championnat professionnel, c’est au tour d’une Française de faire le monde retenir son nom. Stéphanie Frappart deviendra ce dimanche 28 avril la première femme à diriger un match masculin de Ligue 1. Stéphanie est dans le classement des 40 meilleurs arbitres français et dans celui des 27 arbitres mondiales chez les filles. Elle est devenue aussi la première femme à avoir dirigé un match de Ligue 2, en 2014. En 5 ans, elle a arbitré 76 rencontres de Ligue 2.
La Française Stéphanie Frappart deviendra ce dimanche la première femme arbitre de Ligue1
La nouvelle de la sélection de Stéphanie Frappart pour arbitrer le match Amiens-Strasbourg a fait sensation. C’est un petit pas pour le football et un grand pas pour l’arbitrage féminin. Au cours de ce Mondial féminin, pour la première fois, des arbitres femmes vont être confrontées à l’arbitrage vidéo. Vu le fait que cette technologie est absente en Ligue 2 masculine où Stéphanie Frappart est arbitre depuis cinq ans, il faut l’aguerrir à la vidéo. Afin de donner toutes ses chances à Stéphanie, la Fédération envisage de lui associer ce dimanche 28 avril en cabine le meilleur arbitre français du moment, Clément Turpin. Il sera chargé de conseiller la jeune femme dans l’oreillette, en cas d’hésitation après consultation de la vidéo.
Si tout se passe bien, l’arbitre Stéphanie Frappart devrait s’exercer encore à la technique de l’assistance vidéo lors d’un ou plusieurs autres matchs de préparation.