Klebsiella pneumoniae : la bactérie qui fait peur dans les hôpitaux européens

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Klebsiella pneumoniae bactérie France Europe

Liens commerciaux

Avez-vous entendu parler de Klebsiella pneumoniae ? C’est une bactérie résistante aux antibiotiques traditionnels qui peut causer une infection et qui se propage dans les hôpitaux européens. En effet, elle est naturellement présente dans certains organes, mais une fois pénétrée dans le sang ou les voies respiratoires, elle peut devenir trop dangereuse pour la santé des humains et surtout des nouveau-nés.

Klebsiella pneumoniae : la bactérie qui fait peur dans les hôpitaux en Europe

Klebsiella pneumoniae propagation bactérie hôpitaux Europe

Liens commerciaux

Le septembre dernier à Johannesburg, six nouveau-nés sont morts à cause d’une infection rare causée par Klebsiella pneumoniae. Mais selon un article assez inquiétant, publié récemment dans Nature Microbiology, la bactérie a commencé à se propager dans les hôpitaux en Europe. Déterminée par l’Organisation mondiale de la Santé comme un agent pathogène prioritaire et résistant aux antibiotiques, la tueuse a causé la mort de 341 personnes en 2007 et de 2094 en 2015.

Klebsiella pneumoniae est inoffensive lorsqu’elle se trouve dans l’intestin mais devient extrêmement dangereuse quand elle entre dans le sang ou les voies respiratoires et peut causer de nombreuses infections y compris des méningites.

Les personnes âgées, immunodéprimées, celles en réanimation ainsi que les enfants sont les plus vulnérables et présentent un fort risque d’infection. Ce n’est pas un secret que la bactérie a bien muté au cours des années et qu’elle est surveillée de près en Europe depuis 2005.



Liens commerciaux