L’intelligence artificielle Google peut mieux dépister le cancer du sein

Auteur: Claire Xavier

L’intelligence artificielle Google promet de faire une véritable révolution dans le secteur de la santé et plus particulièrement dans celui de dépistage du cancer du sein. Faisant une partie intégrante de la logique mathématique et de l’informatique, l’IA vient à l’aide de la médecine pour lui assister de la manière efficace et précieuse ! Découvrez de quoi il s’agit au juste.

L’intelligence artificielle Google peut mieux dépister le cancer du sein

cancer du sein dépistage précoce méthode efficace intelligence artificielle

S’appuyant sur des données américaines et britanniques, une étude vient de confirmer le succès de l’intelligence artificielle Google dans le domaine de la médecine. Comme mentionné plus haut, il s’agit du dépistage du cancer du sein, celui-ci étant l’un des deux cancers le plus mortels chez les femmes. Voilà pourquoi établir un diagnostic précoce et efficace est crucial.

Pour mieux contribuer à la bonne santé des femmes, des spécialistes de Google ont développé une intelligence artificielle et ont travaillé aux côtés des cancérologues dans le but de l’adapter aux besoins de la médecine. Les résultats de cette expérience ont été publiés dans la revue Nature et ont révélé que l’IA peut détecter la maladie avec plus de précision que les radiologistes.

La recherche s’appuie sur des milliers de mammographies effectuées aux États-Unis et au Royaume-Uni. La technologie a réussi de réduire les cas de faux positifs de 1,2% chez les patientes britanniques et de 5,7% chez celles américaines. Côté faux négatifs, ils ont été réduits respectivement de 2,7% et 9,4%.

dépistage cancer du sein méthode efficace nouvelle technologie Google

À la différence des spécialistes humains, aucune anamnèse sur les patients n’avait pas été fournie à l’intelligence artificielle Google. Voilà l’une des raisons garantissant le succès de cette expérimentation. Impressionnant, n’est-ce pas ? Et qui plus est, les experts espèrent que la technologie servira de deuxième avis dans l’avenir.

À titre d’information, c’est loin d’être la première fois qu’une intelligence artificielle se présente plus compétente que l’homme quant au dépistage de cancer. Par exemple, en 2017, l'Institut Rockefeller de New York a confirmé que la technologie se veut 1000 fois plus rapide dans l’analyse du cancer du cerveau. Une autre étude datant de la même année et originaire de l’université de Stanford souligne que l’intelligence artificielle Google effectue de meilleures analyses du cancer de la peau que les dermatologues de renom.

intelligence artificielle Google dépistage cancer du sein précoce nouvelle méthode efficace

En attendant que cette technologie atteigne son apogée, les spécialistes de Google ne perdent pas leurs temps et se sont occupés du développement d’un outil pouvant détecter du cancer du poumon. Un projet dont le taux de réussite grandiose de 94,4% garantit une révolution dans la médecine contemporaine !




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué