10 signes alarmants d’une consommation excessive de sel
On consomme du sel tous les jours, mais on ne peut pas se rendre compte de la quantité exacte car cet ingrédient est littéralement partout. Cependant, il est primordial d’en consommer moins afin de rester en bonne santé et éviter des problèmes graves comme hypertension, maladies cardiovasculaires, fonction rénale perturbée, rétention d’eau, etc. À titre d’information, la quantité de sel recommandée est de 5 grammes par jour. Mais quels sont les signes qui doivent alerter d’une consommation excessive de sel ?
10 « symptômes » d’une consommation excessive de sel
- Soif
Comme nous le savons tous, les aliments salés nous font boire plus d’eau. Cela s’explique par la grande quantité de sodium ayant tendance à nous déshydrater et perturber ainsi l’équilibre hydrique dans le corps. Par conséquent, le corps répond à ces changements par une sensation de soif.
- Aller fréquemment aux toilettes
Ce signe d’une consommation excessive de sel est étroitement lié au premier. On mange plus de sel, on boit plus d’eau et on a donc le besoin naturel d’uriner plus souvent.
- Envie de mauvaise nourriture
Le manque de temps pour cuisiner nous pousse à recourir à des fast-foods qui sont bourrés de sel, ce qui les rend très appétissants et addictifs. Cela est dû à leur haute teneur en sel, ce qui influence négativement notre santé.
- Changements au niveau de la perception gustative
Les personnes ayant tendance à consommer trop de sel considèrent les plats insipides avant de les assaisonner suffisamment de leur ingrédient préféré. Par conséquent, elles préfèrent manger les aliments nocifs. Pour réduire la consommation excessive de sel, les experts recommandent de privilégier les épices à fort arôme.
- Crampes musculaires
Les douleurs musculaires aiguës peuvent être causées par un déséquilibre du potassium, probablement dû à la grande quantité de sodium dans le sel.
- Fatigue et maux de tête
Si la fatigue et les maux de tête vous accompagnent très souvent, la cause la plus probable peut être « d’origine salée ». La grande quantité de sodium entraîne une déshydratation qui, de son côté, épuise l’organisme.
- Douleurs rénales
Les reins souffrent, eux aussi, de la consommation excessive de sel. Cela peut causer un dysfonctionnement nocif pour l’organisme car les reins ne peuvent plus traiter les toxines. En outre, la quantité de protéines dans l’urine augmente, ce qui amplifie le risque d’une maladie rénale.
- Hypertension artérielle
La consommation excessive de sel a tendance à augmenter la tension artérielle. Si vous croyez que vous en mangez trop, il vaut mieux surveiller régulièrement votre pression artérielle.
- Gonflement
Les poches sous les yeux ainsi que le gonflement du visage et d’autres parties du corps alertent également qu’il faut changer les habitudes alimentaires.
- Pensées floues
Le sel peut avoir un impact direct sur la fonction cérébrale. Une consommation excessive nuit à la productivité et entraîne des troubles cognitifs.