Des diététiciens dévoilent l’alimentation 50 ans à adopter pour une bonne santé osseuse
En vieillissant, on perd la capacité de construire la masse osseuse, ce qui entraîne une diminution de la densité minérale des os. Cela rend l’individu concerné plus vulnérable aux fractures, aux foulures, aux entorses, etc. Parmi les personnes à risque d’ostéoporose (la maladie qui se caractérise par une faible densité osseuse) figurent notamment les femmes ménopausées en vue de leurs niveaux fragiles d’œstrogène ou l’hormone qui contribue à la formation et à la reconstruction des os. Pour chouchouter sa santé osseuse, on opte pour une alimentation 50 ans bien adaptée. Les diététiciens Melissa Rifkin et Christopher Mohr nous font dévoiler les quatre aliments riches en nutriments favorisant les os.
Alimentation 50 ans : les 4 aliments à privilégier pour une bonne santé osseuse
- Sardines
Selon Rifkin, les petits os qu’on trouve dans les sardines sont riches en plusieurs nutriments dont calcium, vitamine D et phosphore qui contribuent tous à la santé osseuse. « Manger les os peut vous sembler bizarre, mais ils sont si petits et se ramollissent suffisamment pendant le processus de cuisson et de mise en conserve. La plupart des gens ne notent même pas leur présence. », a ajouté l’experte.
Qui plus est, les sardines sont également riches en acide gras oméga-3 censés favoriser la densité minérale osseuse.
- Légumes à feuilles vertes
La vitamine K est un nutriment essentiel non seulement à la densité osseuse, mais aussi à la santé générale des os. Parmi les sources alimentaires figurent le kale, la bette, les épinards et d’autres légumes à feuilles vertes. En effet, une demi-tasse de kale cuit fournit plus de 400% de l’apport journalier recommandé en vitamine K.
- Lait de soja
Compte tenu que le lait de soja est un produit non laitier, on croit qu’il ne contient aucune trace de calcium. Une fausse idée. « Le lait de soja est souvent enrichi de ce nutriment bon pour les os. », a déclaré Rifkin.
- Œufs
Pourquoi les œufs sont incontournables de l’alimentation 50 ans visant à promouvoir la bonne santé osseuse ? Alors, lorsqu’on parle de cette dernière, on pense toujours au calcium. Bien que celui-ci soit absolument essentiel, il n’est pas aussi efficace sans sa partenaire la vitamine D. En d’autres termes, l’absorption du calcium par l’organisme n’est pas optimale sans la vitamine du soleil.
Compte tenu que la production de vitamine D diminue avec l’âge, il importe de s’orienter vers des sources alimentaires. Et les œufs en sont un excellent choix. Un grand œuf brouillé contient 44 UI. La majorité des adultes ont besoin d’environ 15 microgrammes ou 600 UI par jour. Parmi les autres aliments riches en vitamine D figurent le saumon, la truite, l’avocat, etc. Cependant, dans certains cas, une supplémentation serait nécessaire.
Source :
Eat This, Not That (septembre 2021) : « Popular Foods for Stronger Bones After 50, Say Dietitians », Cheyenne Buckingham.