Hausse des infections Covid-19 : la France, craint-elle une cinquième vague ?
Ça fait presque deux ans déjà que la pandémie de coronavirus n’a pas cessé de sévir le monde entier. Et face à une nouvelle vague, la situation se veut particulièrement inquiétante sur le Vieux Continent. Malgré le taux de vaccination assez élevé, la 5 vague Covid en France devient de plus en plus réelle avec quelque 15 000 nouveaux cas détectés ce samedi, le 14 novembre.
La 5 vague Covid France, est-elle déjà là ? La hausse du nombre des infections inquiète.
Ce dimanche, le 14 novembre 2021, les autorités sanitaires ont recensé un total de 12 496 nouvelles infections par SARS-CoV-2 et 17 morts supplémentaires. Ainsi, le nombre total des cas en France a atteint 7 287 645 contre 118 154 décès. D’après les chiffres de Santé Publique France, Ile-de-France est la région « champion » en hospitalisations : plus de 1 600 en 24 heures dont 284 en réanimation.
Bien que le taux de vaccination dans l’Hexagone soit près de 75 %, les nouveaux cas de coronavirus sont repartis à la hausse depuis quelques jours, rapporte Ouest-France. En effet, la situation épidémique s’aggrave dans de différents pays à travers l’Europe qui prennent déjà des mesures de restrictions aux frontières. Depuis ce 12 novembre, trois pays (France, Portugal et Chypre) étaient mis dans la catégorie « inquiétude modérée », tandis que dix autres se trouvent dans une situation très inquiétante.
Variant Delta et 5 vague Covid France
Comme nous venons de mentionner plus haut, la France a atteint un taux de vaccination d’environ 75%, mais les nouveaux cas d’infection sont bien repartis à la hausse depuis quelques jours de sorte que le taux d’incidence a grimpé de 52% en une semaine seulement, précise Ouest-France. Mais à quoi est due cette augmentation des cas ?
Propagée déjà sur l’ensemble du continent européen, la souche Delta n’a pas du tout épargné la France et continue actuellement d’y gagner du terrain. Rappelons que 80% des contaminations lors de la quatrième vague Covid-19 étaient dues notamment à ce variant inquiétant. En outre la souche Delta double le risque d’hospitalisation.
Vacciné(e) ou non, il est essentiel de respecter tous les gestes-barrières afin de mieux protéger soi-même et ses proches !