Tatouage viking signification des symboles nordiques les plus emblématiques + plusieurs idées artistiques
Quiconque a déjà osé se tatouer, sait très bien à quel point il peut être frustrant de dénicher le bon motif ! Un véritable symbole de puissance, de force et de courage, les tatouages nordiques ne peuvent que susciter l’admiration de tous les amoureux des tatouages originaux. Qu’il s’agrémente de créatures fantastiques, de symboles mythiques ou d’entrelacs complexes, ce tatouage continue à animer plusieurs amateurs d’encre, adeptes de la culture scandinave, sans mentionner les passionnés de la fameuse série « Vikings », qui a fait son apparition sur les écrans en 2013. Si vous n’êtes pas familiarisé avec la mythologie scandinave, rassurez-vous car la rédaction a tout sur le sujet afin de vous faire estimer l’importance et l’impact des symboles nordiques ! Alors, découvrons ensemble l’esthétique et la force symbolique des motifs, dont les guerriers recouvraient leurs corps à l’époque, grâce à un dossier enviable et entièrement consacré au tatouage viking signification des motifs les plus emblématiques.
Tatouage viking signification : symboles et origines des peuples nordiques
Connus pour leur esprit aventureux et leur capacité à s’adapter à toutes les conditions difficiles, les vikings, et en particulier leur vie et leur histoire, sont une inspiration pour pas mal de gens à travers le monde. Les vikings étaient des commerçants scandinaves païens qui peuplèrent l’Europe du Nord du 8ème siècle au 11ème siècle. Ils étaient, également, des pirates, des guerriers et des grands voyageurs. Des traces archéologiques attestent de la présence des vikings au Canada, avant l’an 1000 et les grands voyages de la Renaissance.
Quant au tatouage viking, il connaît un véritable succès et c’est sans conteste à cause de ses origines guerrières qu’on lui accorde une si grande attention. Mais qu’est-ce que ce type de tatouage au juste ? Quelle est la signification qu’elle communique ? Généralement, le mot « viking » provient du vieux norrois et signifie « quelqu’un qui vit dans les criques et les bras de mer ». Cependant, cette étymologie est un peu floue, car les vikings assimilaient volontairement la culture des territoires qu’ils colonisaient. Et en plus d’être considérés comme des pirates, les peuples nordiques étaient aussi des guerriers et des grands voyageurs.
Autrefois, les tatouages étaient un moyen pour se protéger et acquérir la puissance omnipotente des divinités. Ils symbolisaient la force et la robustesse, le courage et l’ardeur par excellence, que des qualités essentielles à la culture nordique. Quoiqu’il arbore des motifs semblables à la culture celtique, sachez que le tatouage nordique possède des entrelacs bien propres à lui. L’art viking abonde de créatures mythiques et de scènes qui puisent leur inspiration dans les runes et les sculptures anciennes. On y retrouve également des frises et des nœuds, qui ont un réel impact tant sur l’aspect esthétique des tatouages que sur leur valeur symbolique. Les entrelacs sous présentent assez souvent sous forme de boucliers et d’armures imposantes. Mais c’est loin d’être leurs seuls et uniques atouts de charme!
Tatouage viking signification d’Odin
Odin ou Wodan est le dieu principal de la mythologie nordique et est également connu comme le dieu de la guerre et de la mort. Ses deux corbeaux représentent en effet ses oreilles et ses yeux dans le monde des hommes. Ils symbolisent également le savoir et la sagesse.
Yggdrasil ou l’arbre cosmique de la vie
Yggdrasil ou l’arbre cosmique est l’arbre contenant les neuf mondes de la mythologie scandinave, dont notre planète, ou l’équivalent de l’Enfer, le monde des nains, le monde des elfes et le refuge des dieux. En tant que motif de tatouage, il représente la sagesse, la famille, l’espoir et la justice.
La Valkyrie ou la guerrière scandinave divine la plus connue de toutes
La Valkyrie a traversé les âges en perdant beaucoup de nuances sur ce qu’elle représente vraiment. Dans l’ensemble, la Valkyrie est la guerrière scandinave divine la plus connue qui envahit le champ de bataille sous le commandement du dieu Odin et qui a le mieux survécu au temps. En tant que tatouage, elle incarne le pouvoir et le contrôle et s’avère un excellent pour ceux d’entre vous étant à la recherche d’un design imposant et artistique !
Tatouage viking signification : les runes
Les runes sont parmi les motifs les plus populaires. Dans la mythologie, il s’agissait d’un alphabet mystérieux qui permettait d’écrire des messages magiques ou des inscriptions plus simples. Pour vous, nous avons sélectionné les plus beaux tatouages runes.
Valknut ou le nœud des tombés
Le Valknut est une figure composée de trois triangles entrelacés. Traduit du norrois, il signifie nœud des tombés ou des guerriers tués. Certains historiens disent que cette figure symbolise le pouvoir et la liberté. Ce symbole est aussi associé à Odin car on le trouve gravé sur beaucoup de tombes germaniques. Les vikings n’avaient pas de tombes. En effet, les morts étaient « envoyés » à la mer dans un bateau (drakkar) avec tous leurs objets personnels.
La barre de la crainte
Le dessin de ce symbole comporte huit piques qui partent d’un point central. Ce symbole représente la protection et les super pouvoirs. Beaucoup de guerriers vikings portaient ce symbole pour aller à la guerre, parce qu’ils pensaient qu’il les protégerait et leur donnerait le courage de vaincre tous les ennemis qu’ils combattraient.
Le compas de Vegvisir
Le Vegvisir peut signifier « indicateur » ou bien « quelqu’un qui trouve le chemin ». Les Vikings portaient le compas de Vegvisir parce qu’ils pensaient que celui-ci les guidera. De nos jours, certaines personnes pensent que le Vegvisir leur permettra de ne pas prendre un mauvais chemin de vie.
Thor, le dieu des orages et de tempêtes
Si vous êtes fans des films Marvel et, en particulier, de Chris Hemsworth, alors vous avez entendu parler du dieu des orages – Thor. Mais saviez-vous qu’il était le fils d’Odin et l’un des dieux les plus importants de la mythologie nordique ? Son marteau provoquait un tel respect qu’aucune autre arme ne pouvait y être comparée. Pour les Vikings communs et les guerriers, ce marteau était très important parce qu’il était le symbole du dieu le plus puissant au monde. De nos jours, le symbole confère pouvoir, courage et générosité.
Drakkar
Étant donné le fait que les vikings ont été des grands voyageurs, le drakkar, ou les longs bateaux des Vikings, est l’un des motifs les plus populaires dans l’univers nordique. Alors, si vous rêvez d’un tatouage viking à thème marin, peut-être que le drakkar sera votre meilleure mise !
La corne triple d’Odin
C’est un autre symbole viking composé de trois cornes à boire entrelacées, représentant le dieu lui-même. Qui plus est, elles figuraient en bonne place dans des rituels élaborés de grillage. En tant que tatouage, les trois cornes incarnent la sagesse et l’inspiration poétique.
La toile de Wyrd
La Toile de Wyrd, ou le symbole scandinave du destin, est un puissant signe qui se présente sous forme de runes. Fabriqué par les déesses du destin, qui tissaient la destinée de tous les êtres humains, cette étoile incarne l’idée que les actions du passé affectent le présent et que le présent peut affecter le futur. Généralement, c’est un signe d’inter-connectivité universelle.