Signification tatouage mandala, origines et influences sur la spiritualité
Considéré comme l’un des motifs les plus complexes de la géométrie dans l’univers de l’inkage, le mandala est un dessin sacré, chargé d’une symbolique spirituelle et religieuse. Si vous avez envie de vous faire tatouer un mandala, Deavita vous conseille de tout d’abord examiner de plus près la signification tatouage mandala. Un tatouage n’est pas éphémère. Alors, choisir le motif, la taille et l’emplacement est une question à ne pas prendre à la légère. Avec les mandales, des motifs exceptionnels, chargés d’une forte symbolique qui varie vastement en fonction de tous les petits détails incorporés, une réflexion profonde sera nécessaire.
A l’origine, la mandale est un dessin sacré de la religion bouddhiste. Les arcs, les pointillés et tout autre petit détail de ce motif bien complexe cachent des symboles, des messages et des histoires. Beaucoup plus qu’une signature de style et de mode, le motif ne perd pas sa dimension religieuse pour un nombre important des tatoués. Pour d’autres, évidemment, la signification tatouage mandala essentiellement symbolique se perd, et il reste purement esthétique.
Souvent, le tatouage mandala représente une métaphore de l’existence humaine. Le motif complexe est composé d’un milieu – qui symbolise le «moi» intérieur, et par des motifs qui gravitent autour de ce centre – l’allégorie des méandres de la vie. Par conséquent, le tatoué/la tatouée arbore un message très fort, désignant que c’est le monde qui doit graviter autour de lui/elle, et non l’inverse.
Souvent employé au féminin, « mandala » est un nom masculin, dérivé du mot manlowdotdlowdotala, désignant dans le tantrisme hindou et bouddhique, un diagramme symbolique. Celui-ci représente l’évolution et l’involution de l’univers par rapport à un point central. La signification du mandala la plus répandue est concentrée sur son interprétation en sanscrit signifiant «cercle, centre, unité, totalité».
Le mandala représente un dessin circulaire, convergeant vers un centre porteur de l’infini. Étant donné que la mandale est un cercle, on lui confère beaucoup d’autres symboles, étroitement liés aux cultures occidentales et orientales. Le cercle est le symbole de la vie et des différentes étapes de la vie – naissance, maturité, mort, résurrection et renaissance. Le mandala est donc fortement apprécié pour l’effet positif qu’il apporte. Calme, relaxation, concentration et force – voilà les bénéfices que le symbole offre à l’esprit et au corps.
La signification d’un tatouage mandala peut vastement varier selon les formes dessinées à l’intérieur.
-un groupe de cercles à l’intérieur du mandala, traduit en langage inkage, peut signifier de la distance ou de la solitude. Cependant, compte tenu de la symbolique du cercle, un dessin pareil peut refléter également la connexion avec la véritable identité.
– s’il s’agit d’un tatouage mandala avec des carrés à l’intérieur, on parle déjà d’un dessin signifiant l’équilibre, la stabilité et l’harmonie.
À chaque mandala, sa couleur !
Le tatouage mandala, bien qu’il soit souvent réalisé en noir et gris, se laisse parfois colorier. Or, la signification tatouage mandala varie vastement selon la couleur choisie. On vous donne certains exemples pour vous mieux orienter : le mandala rouge représente la vigueur, tandis que le blanc, lui, est promesse d’harmonie. Le mandala jaune s’associe à la sérénité et à la clairvoyance. Le bleu désigne la tendresse et la féminité, tandis que le vert – il est porteur de la croissance.
L’origine du mandala se perd dans les époques. Omniprésente dans l’univers, la sphère est un objet sacré chez les bouddhistes. Outil de méditation, la symbolique du mandala va bien au-delà. Retrouvé également dans les civilisations hindouistes, arabes, celtiques, amérindiennes etc., le dessin aidait le tatoué à trouver l’harmonie intérieure. Selon les croyances de certaines civilisations, le dessin de mandala sur le corps désignait l’impermanence de toute chose et le caractère éphémère de l’existence.
De nos jours, la signification tatouage mandala englobe un ensemble de bienfaits. Le motif désigne l’intuition et l’harmonie. La signification tatouage mandala encourage le tatoué de se recentrer sur soi en vivant l’instant présent et de ressentir l’union du monde avec soi. Un fait curieux pour les mandales, c’est leur faculté d’agir différemment d’une personne à l’autre.
La signification tatouage mandala s’étend encore plus loin. Le motif incite le tatoué à se recentrer sur soi-même et se reconnecter à sa source. Il permet aussi de focaliser et concentrer les énergies spirituelles. Aujourd’hui, c’est la recherche de l’individu de spiritualité et de choses positives qui explique la popularité de plus en plus croissante du mandala en tant que motif de tatouage.
Mandala sur l’omoplate
Quel emplacement pour son tatouage mandala ?
Rond, octogonal, voire même carré, le tatouage mandala épouse à merveille différentes parties du corps. Tatoué au niveau des épaules et des genoux, les dessins grimpent aussi sur le dos, l’avant-bras, la cuisse etc. Discret ou imposant, avec le mandala, on a l’embarras du choix. Chez les femmes, l’une des zones les plus récurrentes pour le dessin mandala se trouve sous la poitrine.
Tatouage manchette mandala ultra original
Dotwork mandala sur l’avant-bras
Plus ou moins graphique, petit et discret ou imposant, le tatouage mandala peut est marqué par une certaine finesse, à condition de bien choisir son style. Depuis quelques années, l’art de l’inkage connaît un engouement sans précédent pour un style exceptionnel – dotwork ou pointillés.
Tatouage mandala avant bras
La complexité liée à la signification tatouage mandala est une manière de pouvoir attirer des esprits bénéfiques. On pourrait même comparer le motif à un ange gardien. Selon les croyances, porter un mandala permet d’atteindre le yin et le yang. Il est en un sens une manière de vaincre les mauvaises facettes de son karma. Alors, si vous êtes à la recherche d’un lien avec la spiritualité, rien de tel que le tatouage mandala pour trouver et fortifier ce lien !
Tatouage soleil mandala
Le tatouage soleil mandala gagne en popularité. Complexe et personnalisable, ce tattoo chargé en symboliques séduit aussi bien les femmes que les hommes. La signification du tattoo mandala déjà expliquée, il ne reste que de révéler la symbolique du motif du soleil. Symbole de vie et de puissance, le soleil est associé aussi à la force, à la joie et au bonheur. Il est également considéré comme le plus grand symbole positif.
Est-ce qu’il y a une différence entre la rosace et le mandala ? Ces deux motifs se ressemblent tellement entre eux, qu’il est facile de les confondre. La différence consiste en ce que le motif de rosace évoque les pétales d’une fleur, et plus particulièrement d’une rose ou d’une marguerite. Le mandala, quand à lui, peut prendre presque toutes les formes possibles (fleur, étoile, ronde etc.).