Le régime citron pour maigrir en une semaine – une fraude ?

Auteur: Ophélie Monet

Nous l’avons tous entendu : l’ami d’un ami a fait une cure de désintoxication au citron et a perdu beaucoup de poids par la suite. Alors, naturellement, la curiosité est à son comble. Nous essayons un, deux jours même, mais cela semble plus difficile qu’il n’y paraît. Pourquoi ? Faisons-nous quelque chose de mal ou est-ce simplement parce que le régime alimentaire ne contient pas les nutriments nécessaires pour que notre corps se sente bien ? DeaVita vous propose de lire un peu plus avant de commencer un régime drastique. On verra ensemble si le régime citron pour maigrir en une semaine est une fraude ou pas.

 

Le régime citron pour maigrir en une semaine – bon ou mauvais ?

Antioxidant citron thé


Un régime détox au citron ne contient pas beaucoup de fibres. D’ailleurs, les fibres jouent un rôle essentiel dans la digestion. L’idée de la désintoxication est d’évacuer les toxines nocives. Cependant, le corps humain empêche naturellement ce processus et le protège. C’est surtout parce que l’effet détox ne correspond pas à la façon dont l’organisme fonctionne. Le régime citron pour maigrir en une semaine est très restrictif et extrêmement pauvre en calories et sans une alimentation équilibrée, on ne recevra pas l’apport de nutriments et d’énergie dont on a besoin pour fonctionner correctement. Donc ne supprimez pas de précieux aliments de votre régime au détriment de votre santé.

Les bienfaits du citron

Citrons détox pour maigrir


Bien que l’eau citronnée ne soit pas la boisson préférée de beaucoup, elle peut avoir de nombreux bénéfices pour l’organisme grâce à ses vitamines. Voici une liste de quelques avantages pour incorporer le citron dans votre régime alimentaire :

  • La vitamine C vous aide à rester rassasié plus longtemps, mais elle ne peut pas remplacer la nourriture !
  • Le citron est très bon pour la digestion : certaines personnes boivent de l’eau citronnée comme laxatif quotidien le matin pour aider à prévenir la constipation.
  • Il améliore la qualité de la peau : il réduit les rides, la sécheresse et les dommages causés par le soleil.
  • Il aide à prévenir les calculs rénaux.

Le régime citron pour maigrir – une fraude ?

De l'eau au citron

Le régime détox au citron consiste à ne consommer qu’un mélange à base de jus de citron, sirop d’érable et piment de Cayenne pendant 1 ou 2 semaines, certains le font pendant 40 jours, sans aliments solides. Les régimes au citron sont nombreux, néanmoins celui-ci prend le relais en ce moment. C’est un régime très drastique et difficile qui vise à nettoyer l’organisme. Cependant, les scientifiques n’ont trouvé aucune preuve pour soutenir ces arguments et le régime peut être nocif chez certaines personnes. Enfin, DeaVita vous révèle ses défauts :

  • Le mode famine est un mythe dangereux.
  • C’est un régime extrême avec effets à court terme.
  • À moins d’être atteint d’obésité morbide, les nettoyages au jus et la perte de 10 kg par semaine sont très mauvais pour la santé !
  • C’est à la mode chez les vidéos blogueurs sur YouTube et Instagram, mais il faut garder en tête que la réalité est très différente de ce qu’on voit à la télévision ou sur Internet.

Le régime citron : buvez du thé, mais pas que !

Thé au citron et miel

Pendant les matins et les nuits froides de l’automne, nous avons besoin d’un peu de carburant pour démarrer. Commencer la journée avec une tasse de thé chaud peut donner un boost d’énergie, et la terminer avec, peut calmer les nerfs. Le thé présente de nombreux avantages pour l’organisme. Il peut même favoriser la perte de poids. Mais n’oubliez pas : ne buvez pas de thé que pour remplacer la nourriture !

Thé au miel, citron, gingembre et cannelle

Miel, gingembre et citron pour un détox

Ce thé est aussi rafraîchissant qu’il en a l’air ! Il est même plus bénéfique pour la santé que ce que vous croyez ! Ainsi, bouquet de trésors de la nature est un mélange étonnant d’excellents moyens de renforcer votre système immunitaire et de faciliter votre digestion, le matin et le soir ! C’est très simple à faire et voici ce qu’il vous faut :

  • ½ cuillère à café de miel
  • 2 tasses d’eau
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 cuillère à café de gingembre haché
  • 1 cuillère à café de feuilles de thé

Thé ordinaire au citron

Thé au citron

Pour ceux qui n’ont pas de gingembre et de cannelle à la maison, vous pouvez bénéficier également de ce boost du système immunitaire qu’avec le citron et le miel ! Ce thé, même basique, vous donnera la sensation d’être encore plus rassasié après un repas, gardera votre peau hydratée et saine et facilitera grandement votre système digestif. Voici donc comment le préparer :

  • 1 cuillère à café de jus de citron (fraîchement pressé)
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 tasse d’eau
  • 1 cuillère à café de feuilles de thé

Conseil de DeaVita : rajoutez le citron après que le thé refroidit un peu puisque l’eau bouillante détruit la vitamine C.

Recettes saines pour un bon régime citron

Saumon cru au citron

Manger sainement devrait être votre priorité numéro un lorsque vous souhaitez perdre ces quelques kilos gênants. Sachez simplement qu’un bon régime ne consiste pas à manger une fois par jour ou à consommer moins de 1000 calories. Cela est extrêmement dangereux pour votre corps et même si vous obtenez des résultats, ils seront presque toujours de courte durée. Manger régulièrement et sainement va stimuler votre métabolisme et forcer votre corps à brûler les graisses. Si vous ne le faites pas, votre corps commence à produire de la graisse et, hélas, vous serez pris dans un cercle vicieux ! DeaVita a donc choisi trois recettes faciles et très savoureuses pour votre plaisir :

Taboulé

Taboulé au citron

Le taboulé est un plat léger et rafraîchissant, pas très calorique, idéal pour les personnes qui veulent manger bien et perdre des kilos ! Pour le préparer, et c’est aussi facile à faire que délicieux, il ne vous faut que ces ingrédients :

  • Boulgour
  • Persil frais
  • Menthe fraîche et oignon vert
  • Concombre et tomate
  • Huile d’olive, jus de citron et ail

1) Salez votre tomate et votre concombre et égouttez l’excès de jus.
Mélangez simplement la tomate et le concombre dans un bol avec un peu de sel et mettez-les de côté pendant que vous ciselez le persil. Égouttez l’excès de jus avant de mélanger la salade. C’est facile !
2) Utilisez beaucoup de persil et hachez-le finement.
Cette recette nécessite trois bottes de persil et la façon la plus simple de hacher autant de persil est d’utiliser un robot culinaire. Vous pouvez le faire à la main aussi. Ne vous inquiétez pas d’enlever les fines tiges de persil, elles sont très savoureuses.
3) Assaisonnez suffisamment avec du jus de citron et du sel.

 

Vinaigrette au citron

Vinaigrette au citron pour mettre dans les salades

  • Jus de citron frais
  • Huile d’olive extra-vierge
  • Ail
  • Moutarde de Dijon
  • Miel (optionnel)
  • Thym frais ou séché
  • Sel et poivre

Lorsque vous êtes prêt à faire la vinaigrette, ajoutez le jus de citron, l’ail, la moutarde, le miel, le sel et le poivre dans un petit bol, et fouettez pour combiner. Puis, ajoutez l’huile d’olive.
Au fur et à mesure que vous versez l’huile, fouettez continuellement jusqu’à ce que la vinaigrette soit émulsionnée. Enfin, incorporez le thym et assaisonnez au goût avec plus d’huile, de sel et de poivre. Savourez !

Guacamole

Sandwich au guacamole avec citron

Le guacamole est savoureux, plein de vitamines et très satisfaisant à manger devant une émission de télévision ou un film drôle avec des amis. Il est très facile et très rapide à préparer. Vous pouvez le manger avec des tortillas, des crackers ou par ailleurs le tartiner sur une tranche de pain. Il y a pas mal de façons différentes pour préparer le guacamole.

  • 2 avocats mûrs
  • 1 grande tomate
  • 1 petite tête d’oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • sel
  • poivre
  • 1 citron fraîchement pressé

Écrasez d’abord la chair des avocats et mettez-la dans un bol. Coupez ensuite finement les tomates, l’oignon et l’ail et ajoutez-les aux avocats. Enfin, rajoutez le jus de citron pressé dans le bol, mettez une pincée de sel et de poivre et voilà ! C’est tellement simple !

Le régime citron alternatif : galerie de photos

Salade de betterave au citron

id="more-406333">

Pourquoi ne pas faire une bonne soupe au brocoli, citron et noix ?

Soupe au broccoli et citron avec des noix

Du poulet au citron et du riz pour un bon repas de midi.

Poulet au citron avec du riz

Vous pouvez également mettre du jus de citron sur les crevettes !

Crevettes assaisonées

Pour un repas équilibré et idéal pour le régime citron : le saumon.

Steaks au saumon grillé

Pourquoi ne pas se régaler avec une tarte ?

Tarte au fromage et au citron

Ou bien boire un peu d’eau infusée à la lavande et au citron avant le repas ?

De l'eau infusée à la lavande et au citron

Incorporez les huîtres dans votre régime !

Des huitres au citron régime

Les moules au citron : légers et délicieux !

Moules marinées au jus de citron

Ce n’est pas encore la saison des asperges, mais voici une bonne idée !

Asperges au citron

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué