FAQ sur ces légumes + une délicieuse recette de topinambours au four !
Contenu de la page
Ca y est l’hiver est bel et bien là. Les légumes anciens, dont le topinambour sont maintenant en bonne place sur les étals, profitez-en ! De nouveau tendance ce légume a toute sa place en cuisine au mois de décembre. Nous avons toutes les réponses à vos questions à son sujet. En bonus, une délicisieuse recette de topinambour au four vous faisant profiter de ses nombreux bienfaits pour la santé. Faites-vous plaisir lors d’un déjeuner entre amis ou en famille !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Focus sur ces légumes d’hiver + une recette de topinambours au four
Longtemps décriés et considérés comme les légumes du pauvre, les topinambours ont de nouveau la cote ! Et à raison car ces légume anciens se révèlent des alternatives délicieuces aux pommes de terre ! Maintenant que vous savez comment les planter, il ne vous reste plus qu’à savoir les cuisiner. Avant de vous livrer une petite recette, on vous dévoile les petits secrets de ces légumes d’hiver. C’est par ici…
Faut-il éplucher les topinambours ?
Les topinambours, à cause de peau épaisse sont assez difficile à éplucher. Pour ne rien arranger, ce sont des légumes qui collent aux doigts et qui noircissent rapidement, comme les pommes de terre. Pour éviter que les topinambours noircissent trop vite, opter pour du jus de citron et un bon économe. Une autre solution consiste à faire le choix de ne pas les peler. En effet, il est tout à fait possible de manger la peau des topinambours ! Il suffit de les laver et de les nettoyer comme les pommes de terre. En plus, avec la peau, le goût du légume, semblable à celui de l’artichaut, est plus prononcé.
Comment faire pour que le topinambour ne fasse pas mal au ventre ?
Pour limiter au maximum les dégâts, nous vous recommandons de ne pas les consommer juste après la cueillette. En effet, ils sont plus digestes quelques jours après la récolte. Pour éviter d’avoir mal au ventre, nous vous conseillons de les consommer cuits et de les faire cuire dans deux eaux. Tout d’abord dans l’eau froide pour que les composés soufrés diminuent et rendent plus simple la digestion.
Comment éviter les gaz ?
Autre effet indésirable, les flatulences. Malheureusement, certaines personnes ne doivent pas consommer de topinambours à cause des conséquences qu’ils pourraient avoir sur le transit. Ainsi, les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable et les enfants sont les plus à risques.
Bonus : une recette de topinambour au four toute simple !
Vous allez voir, cette recette est vraiment facile et rapide ! Commencez par préchauffer votre four à 200°C. Pendant ce temps, lavez et brossez les topinambours.Ensuite, coupez-les en quartiers et pelez les gousses d’ail. Pour finir les préparatifs, écrasez les gousses à l’aide d’une fourchette. Faites revenir les topinambours dans une poêle avec un peu de beurre ou d’huile d’olive. Après cela, n’oubliez pas de saler et de poivrer selon vos goûts. Vous touchez maintenant au but. Il ne vous reste plus qu’à mettre ensuite les topinambours précuits dans un plat à gratin allant au four. Arrosez avec les ingrédients suivants :
- huile d’olive
- ciboulette
- jus de citron
Ajoutez l’ail écrasé et mélangez avant d’enfourner. Pour finir, laissez cuire les topinambours au four pendant 45 min à 200°C en mélangeant de temps en temps pendant la cuisson. Servez les topinambours encore chauds et régalez-vous !
En espérant que cette recette maison soit une bonne source d’inspiration, nous serions ravis de découvrir vos astuces secrètes pour sublimer ce plat, ainsi que vos propres recettes familiales de légumes de saison. Ainsi, pour qu’ensemble nous perpétuons cet hiver la magie des repas faits maison, n’hésitez pas à nous partager vos inspirations culinaires sur notre page Facebook ! On vous attend !