Recette tarte à la tomate express, enrichie d’herbes fraîches et de fromage feta crémeux
Liens commerciaux
Que faire avec les dernières tomates du jardin ? Quel plat végétarien préparer à la fin de l’été ? Voici une recette de tarte à la tomate express, enrichie d’herbes fraîches et de fromage feta crémeux. Miam !
Contenu de la page
Recette tarte à la tomate express : Ingrédients
Liens commerciaux
-->
- 400 g de tomates
- sel et poivre au gout
- 300 g de pâte brisée
- 3 c. à soupe de crème fraîche
- petit oignon rouge
- 180 g de fromage feta
- Huile d’olive extra-vierge, pour arroser
- Feuilles de basilic et de persil frais
Recette tarte à la tomate express : Préparation
Liens commerciaux
-->
- Vous pouvez utiliser une seule variété de tomates ou mélanger différentes tailles et couleurs afin de rendre votre tarte encore plus appétissante. Lavez-les et coupez-les en tranches. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant et assaisonnez-les de sel et de poivre. Recouvrez-les d’un autre papier absorbant et laissez l’excès d’eau s’écouler pendant environ 15 minutes. Cette étape est facultative, mais elle empêchera votre tarte de devenir trop molle.
- Pendant ce temps, chauffez le four à 200 degrés. Étalez la pâte et placez-la dans une moule à tarte. Piquez-la avec une fourchette tous les quelques centimètres et précuisez pendant 15 minutes. Pour éviter que la tarte ne gonfle au milieu, placez une feuille de cuisson sur le fond et couvrez-la de haricots secs ou de riz.
- Enduisez le centre de la pâte avec la crème fraîche et puis, étalez les tomates, le fromage feta et l’oignon sur la tarte.
- Faites cuire au four pendant 15 à 20 minutes et, lorsque c’est prêt, saupoudrez le tout d’herbes fraîches.
Pâte brisée : recette
Si vous décidez de faire votre propre pâte, voici les ingrédients dont vous aurez besoin. Bien sûr, cela vous prendra du temps, alors si vous préférez cuisiner une tarte à la tomate express, il vaut mieux l’acheter au supermarché.
- 300 g de farine
- 150 g de beurre
- 1/2 c. à café de sel
- 80 ml d’eau
Préparation :
- Tamisez la farine dans un grand bol et ajoutez le sel et le beurre. Pour de meilleurs résultats, coupez-le en dés à l’avance et mettez-le au réfrigérateur pour qu’il refroidisse.
- Mélangez les ingrédients bien à la main ou à l’aide d’un robot culinaire jusqu’à ce que la pâte ressemble à une chapelure. Ajoutez progressivement le liquide en commençant par 1 cuillère à soupe d’eau. Rassemblez délicatement le tout avec les mains, puis former un disque. Ma mère dit toujours que si la pâte est bonne, il n’y aura pas de trace de produits dans le bol. Cela signifie que la pâte a absorbé toute l’eau et la farine et qu’il n’y a pas de miettes. Il faut du temps et de l’expérience pour obtenir une pâte aussi parfaite, mais ce n’est pas difficile.
Si vous avez beaucoup de tomates, consultez les autres recettes que nous avons préparées pour vous, comme les tomates farcies au four, une recette facile et polyvalente d’épice aux tomates et bien d’autres encore.
Liens commerciaux