Recette de Pâques originale à préparer à l’avance : 4 idées gourmandes à concocter la veille sans prise de tête
Besoin d’une recette de Pâques originale qui se prépare à l’avance ? Pas de panique ! Ne cherchez plus, car la rédaction de Deavita.fr vous donne 4 propositions appétissantes à préparer la veille pour accueillir vos invités en toute tranquillité. Au programme aujourd’hui : l’amuse-bouche, la salade, l’accompagnement de plat principal et le dessert !
Contenu de la page
- Recette de Pâques originale à préparer à l’avance : des œufs farcis pour un apéro classique
- Recette à préparer d’avance pour Pâques : salade de pâtes colorée pour apporter de joie à la table
- Idée de plat d’accompagnement à préparer d’avance : la purée de pommes de terre
- La mousse au chocolat : le dessert qui vaut le coup
Recette de Pâques originale à préparer à l’avance : des œufs farcis pour un apéro classique
Les œufs farcis en collation sont gourmands, sains et faciles à préparer ! Mais ils s’invitent aussi aux recettes préparées à l’avance pour Pâques, en particulier comme un amuse-bouche qui nous met l’eau à la bouche. Découvrez les ingrédients à vous procurer ci-dessous :
- ¾ tasse de mayonnaise
- 3 cuillères à soupe d’oignons verts émincés
- 1 cuillère à soupe de persil frais haché
- 1 ½ cuillère à soupe de moutarde
- 2 cuillères à café de zeste de citron
- 2 gousses d’ail, pressées
- ¼ cuillère à café de sel
- ¼ cuillère à café de paprika
- 12 gros œufs
- 1 tasse de crevettes cuites finement hachées
Préparation :
Mélangez les huit premiers ingrédients dans un petit bol, couvrez et réfrigérez. Ensuite, disposez les œufs en une seule couche dans un four hollandais en inox. Ajoutez-y de l’eau jusqu’à une profondeur de huit centimètres. Portez à ébullition, couvrez, retirez du feu et laissez de côté pendant 15 minutes. Puis, égouttez et remettez les œufs dans le four hollandais. Remplissez celui-ci d’eau froide et de glace. Tapotez fermement chaque œuf jusqu’à la formation de fissures et pelez sous l’eau froide.
Ensuite, coupez les œufs en deux dans le sens de la longueur et retirez soigneusement les jaunes en faisant attention à ce que les blancs soient intacts. Mettez les jaunes dans le bol avec les autres ingrédients et écrasez à la fourchette. Enfin, ajoutez les crevettes. Prenez une cuillère et faites farcir les blancs d’œufs. Couvrez et réfrigérez jusqu’à 24 heures.
Recette à préparer d’avance pour Pâques : salade de pâtes colorée pour apporter de joie à la table
Pourquoi ne pas inviter la cuisine italienne sur la table de Pâques en 2022 ? Voici une recette de salade de pâtes à préparer la veille et gagner du temps le jour J qui promet de régaler les papilles de vos convives !
Ingrédients :
- 1 boîte (450 gr) de pâtes tricolores cuites
- 220 gr de petites boules de mozzarella, coupées en deux
- Deux tasses d’olives, coupées en deux
- 2 poivrons rouges rôtis, coupés en deux
- 2 tasses de vinaigrette italienne
Méthode de préparation :
Mettez les pâtes cuites dans un grand bol et ajoutez-y les boules de mozzarella, les olives et les poivrons rouges. Arrosez de dressing et mélangez bien. Réfrigérez pendant la nuit. Voici une recette de Pâques facile et rapide à ne pas sous-estimer !
Idée de plat d’accompagnement à préparer d’avance : la purée de pommes de terre
Les ingrédients à vous procurer :
- Environ 2 kg de pommes de terre
- Sel Kasher
- ⅔ à 1 tasse de crème épaisse
- ⅔ à 1 tasse de lait entier
- 1 ¼ tasse de beurre non salé, coupé en morceaux
- ½ tasse de crème aigre
- Poivre noir fraîchement moulu
Instructions :
Déposez les pommes de terre dans une grande casserole et couvrez-les de l’eau. Salez généreusement et portez à ébullition. Faites baisser le feu et laissez mijoter pendant 30-40 minutes. Ensuite, égouttez et remettez les légumes dans la casserole chaude pour sécher (hors du feu). Entretemps, faites chauffer 2/3 tasse de crème épaisse avec 2/3 tasse de lait dans une petite casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient sur le point de frémir. Faites baisser le feu et gardez au chaud.
Puis, combiner le beurre avec les pommes de terre pelées et salez généreusement. Écrasez au pilon de pommes de terre jusqu’à ce que le beurre soit fondu et que tout soit homogène. Tout en mélangeant constamment, ajoutez progressivement le mélange de crème chaude à la purée et incorporez-y enfin la crème aigre. Salez et poivrez au goût.
Laissez la purée de pommes de terre refroidir complètement, couvrez et réfrigérer. Pour réchauffer le lendemain, transférez dans une petite casserole et ajoutez-y 1/3 tasse de crème épaisse et 1/3 tasse de lait entier. Réglez à feu moyen-doux et remuez souvent pour éviter de roussir.
La mousse au chocolat : le dessert qui vaut le coup
Les ingrédients nécessaires pour 8 portions :
- 2 tasses de crème épaisse réfrigérée
- 4 gros jaunes d’œufs
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de vanille
- 200 gr de chocolat mi-sucré de haute qualité, haché
- De la crème fouettée légèrement sucrée pour garnir
Préparation :
Pour préparer cette recette de Pâques originale en avance, faites d’abord chauffer 3/4 tasse de crème épaisse dans une petite casserole. Ensuite, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et une pincée de sel dans un bol en métal. Ajoutez-y lentement la crème chaude tout en fouettant jusqu’à homogénéité. Puis, transférez le mélange dans une casserole et faites cuire à feu moyen doux en remuant constamment. Retirez du feu lorsque la température de la mixture atteint 70° C. Filtrez la préparation et ajoutez la vanille.
Ensuite, faites fondre le chocolat au bain-marie en remuant tout le temps. Incorporez-y la préparation à la crème et mélangez jusqu’à homogénéité. Laissez refroidir. Entretemps, fouettez le reste de la crème épaisse à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à la formation de pics fermes. Ajoutez 1/4 de la crème au chocolat fondu et mélangez avant d’y incorporer le reste. Répartissez la mousse au chocolat dans des ramequins ou dans des verres à pied et réfrigérez pendant au moins six heures. Laissez à température ambiante 20 minutes avant de servir. Bon appétit !