Comment préparer des beignets de courgettes ? A la poêle ou au four, faites-vous plaisir !
Symbole de la cuisine méditerranéenne, la courgette en a largement dépassé les frontières et il est courant de la retrouver dans bon nombre de recettes estivales. Pour profiter de ses saveurs, pourquoi ne pas essayer de préparer des beignets de courgettes en apéritif ou en entrée ? Croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, ils feront l’unanimité sur votre table estivale, croyez-nous !
Contenu de la page
Comment cuisiner les courgettes ? Ce qu’il faut savoir !
Quelles sont les variétés de courgettes ? Comment les cuisiner ? Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur ce légume avant de vous mettre à préparer des beignets de courgettes. Et qui sait, cela vous donner peut-être d’autres inspirations culinaires : courgettes farcies au thon, croquettes, tartes ou même des flans de courgettes. Les idées foisonnent !
Les variétés de courgettes
Les courgettes font partie de la grande famille des cucurbitacées. Elles peuvent être rondes ou allongées. En voici quelques variétés :
- La ronde de Nice idéale pour les courgettes farcies
- La verte non coureuse des maraîchers de forme allongée vert sombre
- La verte non coureuse d’Italie de forme allongée vert clair
- La gold rush de forme allongée et d’un beau jaune d’or
- La blanche de Virginie d’un vert très pâle, idéale en gratin, en ratatouille et en soupe
Comment cuisiner des courgettes ?
Les courgettes dans leur ensemble sont riches en fibres et pauvres en calories. Il faut savoir que c’est un légume qui se prête bien à la congélation, mais qui, en revanche, ne se conserve pas longtemps au réfrigérateur. Quelle que soit la variété choisie, les courgettes doivent être cueillies jeunes et fermes. Pour les cuisiner au mieux, choisissez-les de forme régulière et de couleur brillante. Pour les cuisiner, vous avez juste à les laver à l’eau claire et à couper le pédoncule et l’œil pistilaire. Lorsqu’elles sont jeunes, il n’est pas nécessaire de les peler ou d’ôter les graines.
Les courgettes rondes sont idéales pour être farcies à la viande ou en mode végétarien avec du riz, de la semoule, des champignons et des herbes aromatiques. Pour les longues courgettes, il vous suffira de les couper en rondelles plus ou moins épaisses pour les cuisiner en gratins. Ainsi, elles seront idéales pour réaliser des lasagnes d’été sans viande ou couvrir un poisson avant la cuisson.
Enfin, gardez à l’esprit que la courgette reste un légume assez fade. Pour cette raison, nous vous conseillons de les sauter à l’huile d’olive pour en faire ressortir les saveurs. De même, vous pouvez choisir de les assaisonner avec des herbes aromatiques de la cuisine comme le thym ou le basilic par exemple.
Comment préparer des beignets de courgettes ? 2 recettes faciles
Les beignets de courgette sont une belle idée estivale pour l’apéro ou en entrée. Simples et rapides à réaliser, ils feront leur effet autour de la table. En effet, natures ou trempés dans une sauce, vos hôtes s’en délecteront ! De plus, pourquoi ne pas varier les plaisirs en ajoutant par exemple des morceaux de mozzarella ou de ricotta dans la préparation ? Voici pour vous 2 recettes pour préparer des beignets de courgettes : à la poêle ou au four. C’est à vous de voir !
La recette classique : les beignets de courgettes à la poêle
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 2 belles courgettes
- Huile de tournesol
- Sel et poivre
- Piment d’Espelette
- 250 g de farine
- 20 cl de lait
- 3 œufs
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Et nos conseils faciles de préparation :
- Pelez les courgettes
- Râpez-les grossièrement
- Casser les œufs dans un saladier
- Battez-les avec la farine, le lait, la levure et l’huile d’olive
- Salez et poivrez
- Ajoutez le piment d’Espelette
- Incorporez les courgettes
- Mélangez délicatement
Pour terminer, chauffez l’huile de tournesol dans une grande poêle. Ensuite, formez des grosses boules de pâtes avec une cuillère, déposez-les dans l’huile en les espaçant suffisamment. Laissez dorer les beignets sur chaque face puis retirez-les de l’huile. Déposez-les sur du papier absorbant et épongez-les. Régalez-vous !
Comment préparer des beignets de courgettes au four ? Suivez nos conseils
Ici, nous avons rajouté quelques ingrédients qui apportent quelques variations à la recette originale :
- 2 courgettes
- 40 g de parmesan
- 210 g de farine
- 3 œufs
- 50 ml d’huile d’olive
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 1 tasse à café d’eau
- 6 g de levure chimique
- basilic
- sel
- poivre
Voici maintenant comment procéder pour confectionner la pâte : D’abord, cassez les œufs, versez la farine tamisée additionnée de levure chimique. Ensuite, versez l’huile d’olive dans un saladier. Enfin, diluez le mélange avec de l’eau et mélangez soigneusement, afin d’éviter l’apparition de grumeaux.
Pour la préparation, dans un premier temps, lavez les courgettes en conservant leur peau. Puis, râpez-les avec une râpe épaisse. Une fois égouttées, réservez-les dans un plat. Dans le même temps, préchauffez votre four à 170 °C. Ensuite, incorporez le parmesan râpé, les échalotes et l’ail hachés. Terminez par le basilic finement ciselé. À ce stade, ajoutez les lamelles de courgettes et mélangez bien le tout pour amalgamer l’appareil. Pour terminer, vous devez à présent graisser de petits moules individuels ou utiliser une plaque en silicone avec plusieurs empreintes. Versez-y la préparation jusqu’à environ trois quarts de la hauteur.
Pour finir, mettez les beignets dans votre four chaud pendant une durée de 15 minutes. Enfin, démoulez quelques minutes après la sortie du four. Et des idées de dessert d’été, vous en avez ? Pas de souci, on a une tarte aux abricots qui ira à merveille avec vos beignets de courgettes !