Les plats à cuisiner quand on est fatigué sans pâtes au beurre et presque sans effort : 6 recettes de 30 minutes !
Contenu de la page
Après une longue journée de travail, rien de mieux que de savourer un bon repas pour se détendre et se réconforter. Mais la dernière chose dont on a envie, c’est de passer des heures en cuisine. Heureusement, il est possible de se faire plaisir avec des plats à cuisiner quand on est fatigué sans pour autant se contenter de l’éternelle assiette de pâtes au beurre. Découvrez ici 6 recettes simples, réconfortantes et prêtes en quelques gestes seulement, pour vous offrir un moment de douceur bien mérité à la fin de la journée.
Rehaussez vos dîners de semaine avec ce saumon au beurre à l’ail !
Avez-vous envie d’un dîner rapide mais raffiné ? Voici donc la recette qui vous conviendra parfaitement ! Ce saumon au beurre à l’ail apportera de la variété à vos plats familiaux de semaine tout en les rehaussant.
4 portions; temps de cuisson : 20 minutes; Calories : 410 kcal
Ingrédients :
- 4 filets de saumon
- ½ tasse de beurre fondu
- 4-5 gousses d’ail, émincées
- ½ citron, pressé
- Du sel et du poivre au goût
- Du persil frais pour garnir
Préparation :
- Préchauffer le four à 190°C.
- Dans un bol, mélanger le beurre fondu, l’ail émincé, le jus de citron, le sel et le poivre. Bien mélanger.
- Disposer les filets de saumon en une seule couche sur une plaque à pâtisserie ou un plat.
- Verser la marinade au beurre à l’air sur les filets, en veillant à ce que chaque filet soit enrobé uniformément.
- Placer la plaque dans le four préchauffé. Cuire au four pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que le poisson soit bien cuit et s’émiette facilement à la fourchette.
- Laissez reposer les filets cuits pendant 3 à 5 minutes avant de les transférer dans des assiettes de service et garnir d’une pincée de persil frais.
Des pâtes à la citrouille alla vodka
Cette recette de pâtes à la citrouille alla vodka constitue le dîner d’inspiration automnale parfait ! Il se prépare en 20-25 minutes seulement et il vous régalera avec son goût délicieusement réconfortant.
4 portions; temps de cuisson : 15 minutes; calories : 443 kcal
Ingrédients :
- 225 g de fusilli ou autres pâtes courtes au choix
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 grosse échalote ou 1/2 petit oignon jaune, coupée finement en dés
- 10 à 12 feuilles de sauge fraîche, hachée finement
- 6 gousses d’ail, hachées finement
- 1 c. à thé de flocons de piment rouge écrasés, facultatif
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 tasse de purée de citrouille
- ¼ tasse de vodka
- ½ tasse de crème épaisse
- ½ tasse de parmesan râpé finement
- ¼ c. à c. de noix de muscade râpé fraîchement
- Du sel et du poivre moulu, pour assaisonner
Mode de préparation :
- Faites bouillir les fusilli dans une grande casserole d’eau salée bouillante. Remuez de temps en temps pour éviter qu’ils ne collent. Réservez 1 tasse d’eau de cuisson, puis égouttez les pâtes sans les rincer, et réserver.
- Pendant ce temps, commencez à préparer la sauce vodka à la citrouille. Ajoutez l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Une fois que l’huile est chaude et chatoyante, mettez-y l’échalote. Salez et poivrez. Faites cuire en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle soit ramollie et parfumée, 3-4 minutes. Incorporer la sauge, l’ail et les flocons de piment rouge écrasés et faites cuire 1 à 2 minutes de plus.
- Réduisez le feu sous la poêle. Ajoutez la pâte de tomate et la purée de citrouille, en remuant pour enrober les aromates ramollis. Faites cuire une dizaine de minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange commence à recouvrir le fond de la poêle. Déglacez en versant lentement la vodka tout en remuant constamment et en grattant les morceaux brunis qui pourraient s’être formés au fond de la poêle. Une fois la vodka presque complètement cuite, ajoutez la crème épaisse, le parmesan râpé et la muscade. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Réduisez le feu pour maintenir légèrement chaud.
- Ajoutez les pâtes cuites à la sauce à la citrouille et à la vodka. Mélangez soigneusement pour que la sauce enrobe uniformément les pâtes. Ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes ce qui rendra la sauce plus crémeuse. Ajoutez une poignée supplémentaire de parmesan si la sauce doit se resserrer davantage. Laissez cuire 2 minutes de plus, en laissant les pâtes absorber le plus de sauce possible. Retirez du feu.
- Répartissez le plat dans des assiettes et garnissez de parmesan râpé ou de feuilles de sauge frites et croustillantes selon vos envies. Servez et dégustez immédiatement. Bon appétit !
De la saucisse fumée avec pommes de terre et haricots verts
Voilà une idée de dîner de semaine parfait qui se prépare dans une poêle en moins de 30 minutes ! Préparez ce plat facile et rapide et vous ne le regretterez pas !
Portions : 6; temps de cuisson : 15 minutes; calories : 387 kcal
Ingrédients :
Pour les haricots verts :
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- ½ c. à thé de flocons de piment rouge
- 450 grammes de haricots verts
- 3 gousses d’ail émincées
- ½ c. à thé de sel
- ¼ c. à thé de poivre noir
- ¼ tasse d’eau
Pour les pommes de terre :
- 450 grammes de petites pommes de terre, coupées en quartiers
- 1 c. à soupe de beurre
- 1 c. à soupe d’olive d’olive
- Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
Pour la saucisse fumée :
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 paquet de saucisse fumée
- 1 c. à thé d’assaisonnement italien
- 1 c. à thé d’origan séché
- 2 gousses d’ail émincées
- ¼ tasse de bouillon de poulet ou de bœuf
- Du persil frais haché pour garnir
- Des flocons de poivron rouge pour garnir
Instructions :
- Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen-vif.
- Ajoutez les flocons de piment et remuez. Ajoutez les haricots verts et faites-les cuire, en remuant souvent, pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que les haricots commencent à dorer. Incorporez l’ail et le sel et continuez à cuire encore 10 secondes.
- Versez l’eau et couvrez la poêle. Cuisez jusqu’à ce qu’ils soient tendres et croustillants. Retirez les haricots verts de la poêle et réservez-les. Essuyez la poêle et remettez-la sur un feu moyen. Ajoutez 1 c. à soupe de beurre et 1 c. à soupe d’huile d’olive.
- Mettez les pommes de terre dans la poêle chauffée, salez et poivrez-les. Faites cuire pendant une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien cuites, en remuant fréquemment. Retirez les pommes de terre de la poêle et réservez-les.
- Dans la même poêle, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les saucisses tranchées et cuisez à feu moyen pendant 5 minutes. Assaisonnez avec l’assaisonnement italien et l’origan, incorporez l’ail et poursuivez la cuisson pendant 20 secondes.
- Ajoutez le bouillon de poulet et remuez pour enrober.
- Remettez les haricots verts et les pommes de terre dans la poêle, remuez le tout et laissez cuire pendant une minute ou deux, jusqu’à ce que tout soit bien chaud.
- Garnissez de persil et de flocons de piment et servez.
Une recette de patates douces farcies à la feta
Voici une recette tex-mex de patates douces farcies qui peuvent être servies en accompagnement d’un steak ou d’un poulet, ou bien, en tant que plat principal végétarien avec une salade à côté.
4 portions; temps de cuisson : 22 minutes; calories : 223
Ingrédients :
- 4 patates douces moyennes
- ¼ tasse de feuilles de coriandre fraîches
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à c. de poudre de chili
- ½ tasse de fromage feta émietté
Étapes :
- Préchauffer le four à 210°C.
- Percez les patates douces plusieurs fois avec une fourchette et placez-les dans un plat allant au micro-ondes. Couvrez avec un couvercle ventilé spécial micro-ondes et faites cuire à puissance maximale pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres, en les retournant une fois à mi-cuisson. Laissez reposer jusqu’à ce que les patates douces soient suffisamment refroidies pour être manipulées.
- Pendant ce temps, hachez grossièrement la coriandre. Coupez les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur. Retirez-en la majeure partie en laissant la peau intacte.
- Mettez la masse de patate douce cueillie dans un bol moyen avec l’huile et la poudre de chili. Ecrasez de manière à obtenir une consistance plus ou moins lisse. Incorporer le fromage feta et la coriandre. Assaisonnez de sel et de poivre au goût.
- Remplissez les patates douces évidées avec le mélange patate douce-feta. Rôtissez sur une plaque à pâtisserie pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Bouchées de saumon au miel et à l’ail
Ce saumon glacé au miel est assez facile à préparer pour un repas de semaine, mais il est parfait aussi pour régaler des invités. La recette se prépare en 25 minutes seulement et elle peut être accompagnée de riz et de légumes cuits à la vapeur, d’une bonne salade ou encore d’une purée de légumes-racines.
4 portions; temps de cuisson : 15 minutes;
Ingrédients :
- 680 grammes de saumon, peau enlevée et coupée en cubes
- 1 c. à thé de paprika
- 1 c. à thé de poudre d’ail
- 1 c. à thé de poudre d’oignon
- ¾ c. à thé de sel
- 1 c. à thé de poivre noir moulu
- 3 c. à soupe d’huile d’olive, divisée
- 2 c. à thé d’ail, émincé
- 1 c. à thé de gingembre, râpé
- 3 c. à soupe de sauce soja
- 2 c. à soupe de vinaigre de riz
- ¼ tasse de miel
- 2 c. à thé de graines de sésame
- 2 c. à thé de ciboulette hachée
Instructions :
- Séchez le saumon avec une serviette en papier et assaisonnez-le avec le paprika, la poudre d’ail, la poudre d’oignon, le sel et le poivre. Versez environ 1 cuillère à soupe d’huile et massez les cubes de saumon.
- Faites chauffez une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile, ajoutez-y les cubes de saumon en une seule couche et faites cuire pendant 4 à 5 minutes en les retournant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés. Transférez les cubes croustillants dans une assiette et faites cuire le reste du saumon.
- Dans la même poêle, ajoutez le reste d’huile, l’ail et le gingembre, et faites revenir pendant 1 minute.
- Incorporer la sauce soja, le vinaigre de riz et le miel. Laissez mijoter la sauce pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe.
- Remettez le saumon croustillant dans la poêle et enrobez les cubes soigneusement de sauce. Servez les bouchées de saumon dorées sur du riz et dégustez.
Des œufs à la feta au four
Ces merveilleux œufs à la feta, aux tomates et aux épinards, cuits au four, sont un repas délicieux et facile à préparer que vous pouvez déguster au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. La combinaison de feta crémeuse, de tomates juteuses, de légumes brillants et d’un œuf copieux en fait un plat rassasiant et satisfaisant.
4 portions; temps de cuisson : 35 minutes ; calories : 373 kcal
Ingrédients :
- 2 tasses de tomates cerises ou tomates raisins
- 1 poivron rouge, coupé en dés
- ½ petit oignon rouge, coupé en dés
- 3 gousses d’ail émincées
- 85 grammes de fromage feta
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à thé d’origan séché
- 1 c. à thé de sel de mer
- ½ c. à thé de thym séché
- ½ c. à thé poivre noir moulu
- ½ c. à thé de flocons de piment rouge
- 1 tasse de jeunes pousses d’épinards hachées
- 4 gros œufs
- Du basilic frais haché ou de la ciboulette fraîche pour la garniture
Mode de préparation :
- Préchauffez le four à 200°C.
- Si vous envisagez d’utiliser des ramequins, répartissez les tomates, le poivron, l’oignon rouge, l’ail et la feta dans 4 plats allant au four.
- Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive sur chaque portion.
- Si vous préférez utiliser un grand plat, mélangez les légumes directement dans le plat et placez la feta au centre. Versez l’huile sur le dessus.
- Dans un petit bol, placez l’origan séché, le sel, le thym séché, le poivre noir et flocons de piment rouge. Remuez. Saupoudrez le mélange d’épices sur les légumes et le fromage.
- Placez les ramequins sur une plaque à pâtisserie avant de les mettre au four.
- Faites cuire pendant 25 minutes.
- Retirez les plats du four et remuez pour mélanger/ Ajoutez ensuite les épinards et remuez, jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
- Créez un petit puits au milieu de chaque ramequin ou quatre puits, si vous utilisez un seul plat de cuisson. Cassez-y les œufs.
- Remettez les plats au four et laissez cuire encore 10 minutes.
- Garnissez d’herbes fraîches hachées. Servez avec une baguette croustillante, du pain grillé ou du pain pita pour tremper.
Ces 6 recettes de plats à cuisiner quand on est fatigué sont le compromis parfait entre simplicité et gourmandise. Elles apportent cette touche de réconfort bien méritée pour terminer la journée en douceur, sans céder aux pâtes au beurre. Alors, la prochaine fois que la fatigue se fait sentir, pensez à ces propositions pour un dîner réussi et sans effort !
A lire également : Plat léger pour le soir : 5 recettes aux ingrédients de saison pour maigrir après les fêtes