Comment cuisiner le pak choï? Quelques recettes pour les amoureux de la cuisine exotique!
Aujourd’hui, nous allons aborder le thème d’un légume peu connu. Avez-vous entendu parler de pak choï? Si votre réponse est négative, pas de panique! Deavita va vous fournir toute l’information dont vous aurez besoin afin de préparer un plat aussi impressionnant que gourmand. En plus, nous avons préparé quelques recettes qui vous aideront à maîtriser la cuisson de ce légume délicieux. Son goût légèrement piquant s’adapte parfaitement aux mets épicés. Donc, si vous aimez la cuisine exotique, vous allez sans doute apprécier nos propositions!
C’est quoi le pak choï et comment le cuisiner?
Connu également comme chou de Chine ou bien bok choy, le pak choï fait partie de la famille des crucifères. Mais, en effet, il représente une variété du chou chinois. On le cultive comme une plante potagère et on consomme les feuilles et les tiges. Après l’avoir acheté, vous pourriez le conserver dans le bac à légumes de votre frigo jusqu’à deux semaines, mais à condition de ne pas l’avoir lavé.
Les tiges du pak choï sont courtes et blanches, et les feuilles brillantes sont vert foncé. La texture des tiges et des feuilles est croquante. Ce type de chou chinois permet d’être consommé cru dans des salades. Cependant, il est préférable de le cuire avant de le manger. Afin de choisir le bok choy parfait, il est recommandé d’opter pour celui dont les feuilles sont fermes et dont les tiges ne sont pas endommagées.
Il est essentiel de bien laver le chou! Les feuilles se cuisent beaucoup plus vite que les tiges, donc, vous pourriez les ajouter au plat vers la fin de la cuisson. Mais si vous préférez mettre les tiges et les feuilles dans la casserole en même temps, voilà un conseil: coupez les tiges en bâtonnets larges et les feuilles – en bâtonnets plus fins.
Coupez le pak choï et faites-le cuire dans un wok en y ajoutant un peu d’eau et d’huile. Incorporez-y une petite pincée de gingembre broyé ainsi que d’ail. Voilà une proposition très simple! Une autre option, c’est cuisiner le chou avec un poisson blanc parfumé aux épices. Alors, voyons quelques recettes appétissantes où le pak choï joue un rôle important.
Recette de pak choï cuit à la vapeur
Les ingrédients à se procurer:
- 3 choux pak choï
- Piment rouge tranché
Préparation:
Couper le chou en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, faites cuire à la vapeur pendant trois minutes. Assaisonnez avec du piment rouge tranché et voilà!
Saumon teriyaki au sésame sur un lit de pak choï
Avez-vous aimé nos recettes de saumon en papillote qui se préparent en 30 minutes? Alors, aujourd’hui, nous vous proposons une variation gourmande prête en 10 minutes seulement.
Ingrédients:
- 2 filets de saumon sans peau
- 1 cuillère à soupe de sauce chili douce
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de mirin ou de sherry sec
- 2 cuillères à café de gingembre finement râpé
Ingrédients pour la cuisson du chou:
- Pak choï environ 250g
- 2 cuillères à café d’huile végétale
- 2 cuillères à café d’huile de sésame
- 3 gousses d’ail, râpées
- 75ml de bouillon de poisson ou de légumes
- 2 cuillères à café de graines de sésame grillées
Étapes de préparation:
1. Faites chauffer le four à 180°C. Mettez les filets de saumon dans un plat de cuisson peu profond. Puis, mélangez les ingrédients suivants dans un petit bol: sauce chili douce, miel, huile de sésame, mirin, gingembre et soja. Versez la préparation sur les filets de manière qu’ils soient complètement couverts. Faites cuire au four pendant 10 minutes.
2. Parallèlement à la cuisson, on va préparer le chou. Coupez la tige du pak choï en séparant les feuilles. Faites chauffer les huiles dans votre wok, incorporez-y l’ail et faites sauter pour qu’il puisse ramollir. Ensuite, ajoutez-y le chou et faites frire jusqu’à ce que les feuilles commencent à se flétrir. Versez le bouillon, couvrez et laissez cuire pendant 5 minutes.
3. Servez les filets de saumon sur un lit de pak choï cuit et parsemez de graines de sésame grillées.
Recette de tofu au gingembre accompagné de pak choï
Ingrédients:
- 250g de tofu frais, égoutté
- 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
- 1 petit morceau de gingembre (1 cm), tranché
- 200g de pak choï, feuilles séparées
- 1 cuillère à soupe de vin de riz Shaoxing
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- ½ cuillère à thé de flocons de piment séché
- Riz au jasmin cuit, pour servir (optionnel)
Ingrédients pour la marinade:
- 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
- 1 cuillère à café de sauce soja foncée
- 2 cuillères à soupe de sauce soya légère
- 1 cuillère à soupe de sucre brun
Étapes de préparation:
1. À l’aide d’un cure-dent, percez quelques trous dans le tofu afin de permettre à la marinade d’y entrer. Ensuite, coupez le tofu en petits cubes.
2. Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un bol et ajoutez-la au tofu. Laissez de côté pendant 10-15 minutes.
3. Faites chauffer un wok à feu vif et versez-y la moitié de l’huile d’arachide. Lorsqu’elle commence à fumer, incorporez-y les tranches de gingembre et faites sauter pendant quelques secondes. Ensuite, ajoutez-y les feuilles de pak choï et faites sauter pendant 1-2 minutes. Versez un peu d’eau dans le but de créer de la vapeur et faites cuire encore deux minutes de plus. Quand les feuilles commencent à se flétrir et les tiges sont cuites mais croquantes, assaisonnez avec du sel et mettez le tout dans une assiette.
4. Rincez le wok à l’eau froide, réchauffez-le et ajoutez-y l’huile d’arachide restante. Quand il commence à fumer, incorporez-y les morceaux de tofu et faites sauter pendant 5-10 minutes. Soyez très attentif, puisque vous pourriez « casser » le tofu quand vous le retournez. Assaisonnez avec du vin au vinaigre. Ajoutez-y le reste de la marinade, faites cuire jusqu’à l’obtention de bulles et laissez la sauce se réduire. Saupoudrez de flocons de piment et mélangez bien. Mettez le tofu sur le pak choï et servez immédiatement avec du riz au jasmin, si souhaité.