Lasagne de courgettes : une recette légère pour toute la famille

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Tous les jardiniers passionnés ont des courgettes et des tomates dans leur potager. Ces deux plantes sont généralement très généreuses et produisent beaucoup de fruits. Vous pouvez en conserver certains dans des bocaux pour l’hiver, mais ne manquez surtout pas l’occasion de les cuisiner frais. Voici tout ce dont vous avez besoin :

Ingrédients pour la lasagne de courgettes

première étape de la préparation
recette clafoutis pour recycler les cerises quand on a trop
Recettes

Comment conserver les cerises quand on en a trop ? Nos idées pour en profiter avant qu'elles s'abîment

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre ? Découvrez comment conserver les cerises et en profiter plus longtemps, voire jusqu'en hiver !

  • 4 grandes courgettes
  • 900 g de bœuf haché
  • 680 g de sauce tomate pour pâtes
  • 425 g de fromage ricotta
  • 100 g de parmesan regianno râpé
  • 170 g de mozzarella
  • 1 œuf
  • sel et poivre
  • une petite poignée de persil et de basilic frais, hachés

Préparation

deuxième étape de la préparation
Liens commerciaux
  1. Commencez par le réchauffement du four à 200°C.
  2. Entretemps, coupez les courgettes en tranches fines dans le sens de la longueur.
  3. Dans une poêle, ajoutez le bœuf haché à feu moyen-vif. Brisez-le finement à l’aide d’une spatule en bois et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit doré et qu’il ait perdu sa teinte rosée. Versez ensuite 550 g de sauce tomate sur le dessus.
  4. Pour préparer le mélange de fromages, prenez un bol et ajoutez-y la ricotta et le parmesan, l’œuf, le sel et le poivre selon votre goût.
  5. Il est temps de prendre un plat à gratin et de préparer la lasagne. Tout d’abord, versez le reste de la sauce tomate. Ajoutez ensuite vos tranches de courgettes, puis un peu de sauce bolognaise. Appliquez un peu de mélange de fromage, de mozzarella râpée, de persil et de basilic hachés. Répétez ces couches une fois de plus. Terminez par une couche de courgettes, de mozzarella et d’herbes, comme indiqué sur la photo ci-dessus.
  6. Il ne reste plus qu’à enfourner la lasagne et à la faire cuire pendant 40 à 45 minutes.

Pour faciliter et accélérer le processus, vous pouvez utiliser de la sauce tomate en conserve que vous trouverez au supermarché. Mais si vous avez le temps, n’hésitez pas à la préparer vous-même. Il vous suffit de suivre les étapes décrites dans notre article « Sauce tomate maison ». Vous y trouverez également un tutoriel vidéo.

Diplômée d'un bachelor en Biomanagement et développement durable, ainsi que d'un master en Management du tourisme, Amélie est très sensible à l'écologie et au mode de vie durable. Passionnée de voyages et d'exploration, elle s'intéresse durant son temps libre à l'art culinaire et à la jardinerie.