Conserver des tomates vertes : 2 solutions rien que pour vous + un bonus très pratique !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous en avez un peu trop ? Comment mettre de côté les tomates mûres et conserver des tomates vertes ? Livraison express pour vous de 3 techniques pour conserver vos tomates et profiter encore de leurs bienfaits en toutes saisons et, en bonus, comment les faire mûrir plus vite. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir ! 

Comment conserver des tomates vertes ? 2 solutions simples !

Conserver des tomates vertes,Conserver tomates vertes
Liens commerciaux

Vous le saviez déjà : pour ne pas perdre toutes leurs saveurs, les tomates mûres ne doivent pas être conservées au réfrigérateur. Nous vous recommandons de conserver les tiges en haut dans votre cuisine, pas trop serrées si elles sont dans une corbeille à fruit. Normalement vous allez pouvoir les garder entre 2 et 5 jours avant de préparer de bonnes petites recettes selon les critères suivants :

  • leur état de maturation
  • la température
  • la variété

Voyons maintenant comment conserver les tomates vertes comme il faut : à l’air libre ou au congélateur. Cela dépend de vous maintenant !

À l’air libre

Conserver des tomates vertes,Conserver tomates vertes
Liens commerciaux

D’abord, sachez que les tomates vertes se conservent pédoncule en bas dans les espaces suivants :

  • un endroit frais
  • un sac en papier
  • une caisse en carton

Elles vont mûrir petit à petit. Pour ralentir ce processus et conserver vos tomates plusieurs semaines, mettez-les, une par une dans du papier journal. Enfin, il est primordial d’éviter de les mettre au réfrigérateur. En effet, de cette manière vous n’allez pas les protéger, bien au contraire : le froid altèrera leur texture et leur saveur et les rendra presques impropres à la consommation. Laissez-les donc à l’air libre : c’est ainsi qu’elles garderont tous leurs bienfaits.

Comment conserver des tomates vertes ? Congelez-les !

Conserver des tomates vertes,Conserver tomates vertes

Si vous n’avez pas le temps de consommer vos belles tomates mûres, nous vous recommandons de les congeler sans plus attendre. Pour vous faciliter la tache, sachez que vous pouvez les congeler entières. En plus, nul besoin de les faire cuire ni de les peler ! Vous n’aurez qu’à procéder ainsi :

  • lavez-les
  • asséchez-les
  • répartissez-les sur une plaque de cuisson sans les superposer
  • laissez-les quelques heures au congélateur
  • placez-les enfin dans un contenant hermétique lorqu’elles auront bien gelées

Une bonne chose de faite, vous pourrez conserver ainsi vos tomates une bonne année au congélateur. Que voulez-vous de plus ? Les ajouter à vos sauces, ou vos délicieuses préparations quand bon vous semble…En voilà une bonne alternative aux conserves, non ? Ne soyez pas trop pressé(e) et prenez le temps de les décongeler au frigo. C’est une étape indispensable pour enlever la peau facilement avec vos doigts.

Et pour les faire mûrir ?

Conserver des tomates vertes,Conserver tomates vertes

Si vos tomates restent désespérément vertes malgré leur taille, l’astuce consiste à les récolter et à les faire mûrir dans du papier journal. Ainsi, cueillez-les et entourez-les chacune d’une feuille de papier journal. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mettez-les ensuite dans une pièce chaude et sèche dans la maison. Attendez 3 jours avant de découvrir vos tomates bien colorées. Si vous en voulez toujours plus, laissez-les encore quelques jours mais n’éxagérez pas…Une autre solution qui a fait ses preuves consiste à placer vos tomates vertes à côté des fruits suivants qui boostent le mûrissement grâce à l’éthylène qu’ils dégagent :

  • la pomme
  • la poire
  • la prune
  • la banane

Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez déguster au plus vite vos belles tomates…Et vous, comment faites-vous pour bien les conserver qu’elles soient rouges ou vertes ? Quelles sont vos astuces ? Et pour les faire mûrir plus vite ? N’hésitez pas à nous faire profiter de vos astuces et expériences sur notre page Facebook ! En bonus, pour vous remercier, nous vous offrons gratuitement un article avec tout ce que vous devez savoir pour conserver des tomates séchées. Pas mal, non ?



Liens commerciaux