Comment faire une crème maison pour kir ? Top astuces et recettes pour réussir ce cocktail emblématique

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

La légende dit que le kir tire son nom de Félix Kir, ancien maire de Dijon et résistant français de la Seconde Guerre mondiale qui a popularisé cette boisson en la faisant découvrir à ses invités lors de réceptions organisées à l’Hôtel de Ville de Dijon. Cependant, selon nos recherches approfondies, la recette de cette fameuse boisson remonte au début du 20ᵉ siècle. À cette époque, les vins blancs de Bourgogne étaient souvent jugés trop acides, ce qui a conduit un bon nombre de vignerons à ajouter une petite quantité de crème à base de fruits pour adoucir le vin. Mais quels fruits au juste ? On vous dit tout !

  • La crème nécessaire pour la recette traditionnelle ne se fait qu’à base de deux ingrédients.
  • Vous pouvez utiliser des liqueurs variées pour la préparation de ce cocktail français, tant qu’ils sont à base de fruits.
  • Évitez les vins blancs fruités et trop aromatiques.
  • Préférez un Bourgogne Aligoté ou un Muscadet pour un kir réussi.

Quelle crème pour faire un kir ?

recette crème de cassis pour un kir traditionnel et variations kir royal breton imperial
raviolis au fromage et aux herbes
Recettes

Meilleurs snacks pour regarder l’Euro 2024 : 5 recettes pour une vraie expérience culinaire

5 snacks intéressants et un peu étranges pour regarder l'Euro 2024 avec un verre de bière (ou plus). Laquelle est votre préférée ?

Avec des fruits de cassis et du vin rouge, il est très facile de concocter sa propre crème pour kir. Notre recette de liqueur de cassis maison fera honneur à vos kirs à l’heure de l’apéro ! Simple à concocter, elle doit reposer environ huit jours avant de la déguster ou ajouter dans vos cocktails d’été. Bien sûr, vous pouvez personnaliser votre kir comment bon vous semble. Certains fans du breuvage remplacent la crème de cassis par une liqueur de pêche, framboise ou kiwi. Il en existe donc plusieurs variantes comme le kir royal, le kir breton et le kir impérial.

Comment faire une crème maison pour kir ?

comment faire une crème de cassis maison pour kir royal recette
Liens commerciaux
recettes repas et apéritif pour vos soirées match foot euro 2024
Recettes

5 recettes faciles pour les soirées Euro 2024 à vous lécher les doigts

Que serait-elle une soirée match sans nourriture ? En quête des recettes faciles pour les soirées Euro 2024 ? En voici 5 qui changent de l'ordinaire

Ingrédients :

  • 1 kg de cassis
  • 1 Bouteille de vin rouge de Bourgogne
  • sucre en poudre

Préparation :

Rincez et égrainez les grains de cassis. Ensuite, mettez-les dans un saladier et écrasez-les avec un pilon. Ajoutez-y le vin rouge de Bourgogne et laissez macérer 2 jours. Filtrez et tamisez le liquide, puis versez-le dans une casserole, ajoutez le même poids de sucre et portez à ébullition. Laissez frémir pendant 10 min en remuant sans cesse. Retirez du feu et laissez tiédir avant de filtrer et mettre en bouteille. Consommez après 8 jours !

Recette traditionnelle de kir + variations

quelle liqueur et quel vin pour faire un kir maison traditionnel
Liens commerciaux

La recette traditionnelle ne demande que deux ingrédients : du vin blanc et de la crème de cassis. Pour préparer un kir, versez 1/5 de crème de cassis dans un verre à vin, puis complétez avec du vin blanc frais. Pour un kir plus ou moins sucré, vous pouvez ajuster la quantité de crème de cassis à votre goût. Choisissez un vin blanc sec et peu acide pour obtenir un cocktail équilibré. Si l’on utilise le plus souvent des vins de Bourgogne, vous pouvez également opter pour un vin blanc d’une autre région, tant qu’il est sec.

Astuces : Pour une présentation soignée, misez sur des verres à vin fins. Il faut aussi penser à servir votre kir bien frais pour que les saveurs se développent bien. Ajoutez-y des glaçons, mais évitez d’en mettre trop pour ne pas diluer le breuvage. Garnissez d’une tranche de citron ou des cassis pour une présentation estivale et chic.

Si vous voulez déguster un kir autrement, voici quelques variantes à tester :

  • Remplacez le vin blanc par du champagne pour préparer un kir royal, une version plus festive et élégante du kir tradi.
  • Troquez la crème de cassis contre un lambig, une eau-de-vie de cidre produite en Bretagne, pour profiter d’un kir breton.
  • Pour un kir impérial, versez de la liqueur de pêche à la place de la crème de cassis.
  • Quant au kir exotique, il suffit d’ajouter du jus de mangue ou d’ananas à votre boisson pour une touche tropicale.

Article connexe : Top 5 idées de cocktail au vin blanc (mousseux ou tranquille) pour se rafraîchir avec style cet été