Brunch de Pâques : cocktails et mocktails fruités pour tous les goûts
Spritz citron-lavande, sangria framboise rosé, cocktail mangue-fruit de la passion : le brunch de Pâques mérite des boissons printanières à la hauteur du reste du menu. Ces recettes légères, toutes préparables en avance, mettent le printemps dans chaque verre.
Recettes de cocktails et mocktails pour le brunch de Pâques : spritz citron-lavande, sangria framboise, mangue-passion et apéritif pêche-prosecco, légers et parfumés.
Pâques approche à grands pas et les préparatifs battent leur plein. L’appartement est décoré aux couleurs du printemps, le menu est planifié et l’impatience de partager un bon repas en famille ou entre amis grandit de jour en jour. Les incontournables comme la brioche tressée et l’agneau pascal ont bien sûr leur place sur la table – mais qu’est-ce qui rend un brunch de Pâques vraiment inoubliable ? De délicieuses boissons ! Si les apéritifs pétillants nous font souvent penser aux fêtes de fin d’année, le printemps offre une multitude d’ingrédients frais, parfaits pour des cocktails légers et parfumés. Un exotique cocktail mangue-fruit de la passion, une sangria framboise rafraîchissante ou un spritz citron-lavande plein de peps – ces boissons mettent le printemps dans votre verre et mettent tout le monde de bonne humeur.
Spritz citron-lavande, l’apéritif frais par excellence
Léger, floral et délicieusement rafraîchissant – ce spritz citron-lavande installe immédiatement une atmosphère printanière et fait son petit effet sur la table de Pâques.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 200 ml de prosecco
- 100 ml d’eau gazeuse
- 120 ml de jus de citron fraîchement pressé
- 2 c. à café de sirop de lavande
- 1 citron coupé en rondelles
- Quelques brins de lavande fraîche ou de menthe
- Glaçons
Préparation :
- Mélanger le jus de citron et le sirop de lavande dans un pichet.
- Ajouter les glaçons et les rondelles de citron.
- Compléter avec le prosecco et l’eau gazeuse, puis remuer délicatement.
- Garnir de lavande ou de menthe et servir bien frais.
Cocktail mangue-fruit de la passion pour le brunch de Pâques
Exotique, fruité et incroyablement parfumé – ce cocktail mangue-maracuja apporte un air de vacances au brunch de Pâques et s’accorde parfaitement avec les plats légers du printemps.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 ml de jus de mangue
- 150 ml de jus de fruit de la passion
- 100 ml de vodka
- 1 citron vert pressé
- 1 c. à café de miel (facultatif)
- Menthe fraîche
- Glaçons
Préparation :
- Verser le jus de mangue, le jus de fruit de la passion, la vodka et le jus de citron vert dans un shaker.
- Sucrer avec le miel selon votre goût et bien secouer.
- Répartir dans des verres remplis de glaçons.
- Garnir de menthe fraîche et servir aussitôt.
Sangria framboise rafraîchissante
Très fruitée, légère et vraiment désaltérante – cette sangria à la framboise en apéritif de Pâques met tout le monde de bonne humeur, c’est garanti.
Ingrédients pour le sirop de framboise :
- 250 g de framboises fraîches
- 60 ml d’eau
- 25 g de sucre
Pour la sangria :
- 250 g de framboises fraîches
- 1 bouteille de 750 ml de vin rosé
- 240 ml d’eau gazeuse
- 1 citron coupé en fines rondelles
Préparation :
- Pour le sirop, faire chauffer les framboises, l’eau et le sucre dans une petite casserole à feu moyen jusqu’à ébullition.
- Réduire le feu et laisser mijoter 6 à 7 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Laisser tiédir puis filtrer à travers un tamis.
- Pour la sangria, mélanger le sirop avec les framboises, les rondelles de citron et le vin rosé dans un pichet, puis réfrigérer pendant 1 heure.
- Ajouter l’eau gazeuse, remuer et voilà – des boissons de Pâques délicieuses prêtes en un tour de main !
Apéritif pêche-prosecco pour Pâques
Frais, léger et savoureux – c’est exactement comme ça que doivent être les boissons de Pâques. Les cocktails pétillants au prosecco font partie intégrante des beaux jours. Pourquoi ne pas régaler vos invités avec un délicieux punch pêche-prosecco ?
Ingrédients :
- 1 bouteille de 750 ml de prosecco
- 240 ml de nectar de pêche
- 100 g de framboises fraîches
- 150 g de pêches coupées en petits morceaux
- Quelques feuilles de menthe fraîche
Préparation :
- Mélanger tous les ingrédients dans un grand pichet et réfrigérer pendant 1 heure.
- Savourez !
Margarita fraise fruitée en apéritif de Pâques
Qui peut résister à une bonne margarita bien glacée ? Ce grand classique est toujours une réussite et se décline à l’infini. Que diriez-vous d’une margarita à la fraise comme boisson de Pâques ? Et le mieux dans tout ça ? Avec seulement 160 calories par portion, c’est le cocktail léger idéal !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 180 ml de tequila
- 60 ml de Triple Sec
- 450 g de fraises surgelées
- 110 ml de jus de citron vert
- 15 g de sucre
Préparation :
- Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer finement pendant 2 à 3 minutes.
- Givrer les bords des verres avec du sel, remplir de margarita et régalez-vous !
Gin Fizz à la rhubarbe
En France, la rhubarbe est une des premières vedettes du printemps, qu’on retrouve aussi bien dans les tartes que les compotes. Voici une façon originale d’en profiter autrement. Pas trop sucré mais plein de caractère – ce Gin Fizz à la rhubarbe et aux framboises est pour nous l’apéritif de Pâques parfait.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 200 ml de gin classique
- 200 ml de gin rosé
- 100 ml de crémant ou de pétillant
- 40 g de framboises
- Eau gazeuse
- Glaçons
Pour le sirop de rhubarbe :
- 200 g de rhubarbe épluchée et finement hachée
- 40 g de sucre
- 100 ml d’eau
- 1 c. à café de gingembre frais finement râpé
Préparation :
- Porter les ingrédients du sirop à ébullition dans une petite casserole à feu moyen.
- Réduire le feu et laisser mijoter 5 à 6 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Filtrer à travers un tamis fin et laisser refroidir complètement.
- Écraser les framboises dans un bol et les répartir dans les verres.
- Verser le gin, le gin rosé, le pétillant et le sirop dans un shaker avec quelques glaçons, puis secouer vigoureusement.
- Verser sur les framboises et compléter avec de l’eau gazeuse. Votre cocktail à la rhubarbe est prêt !
Margarita Mimosa
Mimosa ou margarita pour Pâques ? Pourquoi choisir quand on peut combiner les deux classiques en un seul verre irrésistible ?
Ingrédients pour 4 personnes :
- 440 ml de jus d’orange fraîchement pressé
- 60 ml de tequila
- 1 bouteille de 750 ml de prosecco ou de crémant
- 60 ml de jus de citron vert fraîchement pressé
- Rondelles d’orange et de citron vert pour la décoration
Préparation :
- Mélanger le jus d’orange, la tequila et le jus de citron vert dans un pichet.
- Frotter les bords des verres avec du citron vert et les tremper dans du sel.
- Répartir le mélange à l’orange dans les verres et compléter avec le prosecco.
- Garnir de rondelles de citron vert et d’orange, et déguster !
Cocktail Baileys pour Pâques
Vous cherchez des idées de boissons originales et gourmandes pour surprendre vos invités à Pâques ? Ne manquez surtout pas ce cocktail crémeux au Baileys fraise !
Ingrédients pour 5 personnes :
- 150 ml de vodka
- 150 ml de Kahlúa ou autre liqueur de café
- 150 ml de Baileys « Strawberries and Cream »
- 100 ml de crème liquide entière
- Sucre et colorant alimentaire rose pour les bords des verres
Préparation :
- Mélanger le sucre avec le colorant alimentaire et en décorer les bords des verres.
- Verser la vodka, le Kahlúa, le Baileys et la crème dans un shaker et secouer vigoureusement.
- Répartir dans les verres et décorer, si vous le souhaitez, avec de petits lapins en sucre pour Pâques.
Martini chocolat-fraise
La pâtisserie n’est pas vraiment votre domaine ? Pas de panique – sautez le dessert et chouchoutez vos invités après le dîner avec ce martini crémeux au chocolat et à la fraise.
Ingrédients :
- 500 ml de Baileys
- 250 g de fraises
- 120 ml de crème de cacao
- 50 ml de liqueur de fraise
- 200 g de glace à la vanille
- 100 g de glaçons
- Sauce au chocolat pour les verres
Préparation :
- Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer finement.
- Verser un peu de sauce au chocolat au fond des verres et disposer quelques rondelles de fraise.
- Répartir le mélange dans les verres.
- Garnir d’un filet de sauce au chocolat et de quelques fraises, puis déguster sans attendre !
Mocktail sans alcool : Mojito mûre pour les petits et les grands
Si vous organisez un brunch de Pâques, pensez bien à prévoir quelques boissons sans alcool pour les enfants et les non-buveurs. Que diriez-vous d’un mojito mocktail aux mûres ? Bien entendu, les adultes peuvent toujours y ajouter un trait de rhum pour en faire un vrai apéritif de Pâques.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 100 g de mûres
- 1 bouteille d’eau gazeuse
- 1 citron vert coupé en fines rondelles
- Menthe fraîche
- Glaçons
Préparation :
- Écraser les mûres dans un bol et les mélanger avec les rondelles de citron vert.
- Réunir tous les ingrédients dans un pichet, bien mélanger et réfrigérer pendant 1 heure.
- Dégustez !
Limonade fraise-citron sans alcool – idéale pour les enfants
Fruitée, pétillante et merveilleusement rafraîchissante – cette limonade maison à la fraise est la boisson sans alcool parfaite pour les petits comme pour les grands.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 g de fraises fraîches
- 1 litre d’eau gazeuse
- 2 citrons fraîchement pressés
- 2 à 3 c. à soupe de sucre ou de miel
- Menthe fraîche
- Glaçons
Préparation :
- Mixer finement les fraises et les passer au tamis.
- Mélanger la purée de fraises avec le jus de citron et le sucre.
- Verser dans un pichet, compléter avec l’eau gazeuse et bien remuer.
- Servir avec des glaçons et de la menthe fraîche.