Camembert au barbecue : des recettes faciles et des astuces pour préparer la délicatesse incontournable de l’été
Vous appréciez le bon plateau de fromages et le vin qui va avec ? Si telle est votre histoire, vous devez déguster impérativement le camembert au barbecue – une délicatesse incontournable de l’été. Une fois que vous l’avez testé, vous vous rendez compte qu’il n’y a rien de mieux pour terminer une soirée BBQ conviviale ! Lorsque le plat principal est terminé et que vous vous retrouvez avec un verre de vin à la main, il n’y a de meilleur moment pour tremper un morceau de pain grillé dans le fromage chaud et coulant et de le savourer avec tous vos sens. Nous partageons avec vous quelques recettes appétissantes de camembert au barbecue tout en vous donnant des conseils utiles sur les manières de préparation et les garnitures qui vont bien avec cette délicatesse.
Contenu de la page
Quel camembert pour le barbecue ?
En choisissant le camembert parfait pour le barbecue, il est important de tenir compte de sa maturité. Le camembert jeune a une pâte molle et un goût de beurre et de crème plutôt subtile. Il est déconseillé, quand même, de miser sur un camembert trop jeune pour le barbecue, car il « n’éclate pas ». Le fromage de type allégé est tout aussi déconseillé, car il a tendance à faire des grumeaux, donc, le rendu final n’est pas présentable. Préférez, idéalement, un camembert au lait cru, fait à cœur, à croûte fleurie. Le type « de campagne » fera aussi parfaitement l’affaire. Astuce : laissez le camembert en dehors du frigo pendant 2-3 jours. Ainsi, il deviendra plus coulant et simplement idéal pour le BBQ.
Que manger avec un camembert au barbecue ?
Avec une texture crémeuse et un goût audacieux, le camembert grillé est une excellente entrée à servir au quotidien, ou pour une occasion spéciale. Ce fromage est un compagnon idéal pour un bon vin. Mais la question qui se pose également est de savoir que manger avec un camembert au barbecue ? Étant donné que c’est un plat qui peut être salé ou sucré, selon votre humeur et goût, le choix de garnitures est assez large. Le pain grillé et les craquelins sont une valeur sûre, mais vous pouvez expérimenter au gré de vos envies.
Pour une version salée, vous pouvez miser sur :
Charcuterie
Noix
Oignon caramélisé
Ail grillé
Tomates séchées
Tranches de concombre
Pour une version sucrée, garnissez le camembert de :
Miel
Confiture maison (fraises, cerises, pruneaux)
Chutney de figues
Tranches de poire fines
Noix caramélisés
Raisins frais ou grillés
Tranches de pêche
Fruits séchés
Recette de camembert grillé aux baies macérées au balsamique
Ingrédients :
- 1 tasse de fraises
- ½ tasse de myrtilles
- ¼ tasse de sucre cristal
- 2 c. à s. de vinaigre balsamique
- 1 c. à t. de thym frais
- Du sel au goût
- Du poivre noir au goût
- 1 roue de camembert
- Des crostinis ou craquelins grillés
Instructions :
- Préchauffez le gril à feu doux.
- En attendant, préparez les fraises. Lavez-les, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Coupez en quatre les grands morceaux. Transférez-les dans un grand bol.
- Ajoutez-y les myrtilles, le sucre, le vinaigre balsamique, le thym, le sel et poivre. Remuez bien. Laissez macérer 30 minutes.
- Enduisez l’extérieur du camembert d’enduit à cuisson. Placez le fromage directement sur le gril et laissez cuire à couvert 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit marqué. Retournez et poursuivez la cuisson encore 5 minutes.
- Transférez délicatement le camembert dans une assiette et déposez le mélange de baies macérées au balsamique sur le dessus. Servez chaud avec des crostinis ou des craquelins.
Camembert au barbecue enveloppé dans du papier aluminium
Ingrédients pour 4 portions :
- 300 g de camembert (roue)
- 1 branche de romarin frais
- 1 branche de thym frais
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à t. d’huile d’olive
- 1 c. à t. de beurre
- 1 baguette
Préparation :
- Préchauffez le gril. Déposez le camembert sur un carré de papier aluminium et enduisez-le d’un peu d’huile d’olive. Faites une incision en croix au milieu et garnissez de brins de romarin, de thym et d’une gousse d’ail écrasée.
- Repliez le papier aluminium de manière à former un paquet et placez le fromage ainsi enveloppé sur le gril. Faites griller pendant environ 15-20 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit tendre.
- Coupez la baguette dans le sens de la longueur et faites-la griller des deux côtés, jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Puis, beurrez légèrement les deux morceaux de pain et frottez-les avec la gousse d’ail.
- Servez avec du camembert au barbecue et des légumes grillés.
Comment préparer le camembert au barbecue dans sa boîte ?
Pour préparer le camembert au barbecue dans sa boîte, il suffit tout simplement de suivre quelques recommandations simples :
- Retirez le fromage de son emballage. Ôtez les étiquettes. Mettez une feuille de papier aluminium dans la boîte pour éviter que le fromage ne coule sur la grille du barbecue et la braise.
- Remettez le camembert dans sa boîte, puis faites une incision en croix sur le dessus du fromage.
- Placez le camembert dans sa boîte sur la grille du barbecue. Prenez en considération que la température du barbecue ne doit pas être trop importante. Idéalement, la température doit se situer entre 150° et 220° C.
- Laissez reposer le fromage pendant environ une demi-heure, jusqu’à ce qu’il soit chaud et coulant.
- Dépliez la croûte supérieure et saupoudrez de fines herbes. Faites-y tremper des tranches de pain croustillant.
- Dès que le fromage est cuit, vous devez le servir et le consommer immédiatement. S’il refroidit, remettez-le simplement sur la grille pendant 5 minutes, puis dégustez.
- Si vous n’avez pas de camembert, le brie fonctionne tout aussi bien. Les deux fromages sont similaires. La différence consiste en ce que le brie a une texture un peu plus crémeuse et le camembert a un goût terreux plus fort.