Selon un dermatologue, ces facteurs accélèrent le vieillissement de la peau

Auteur: Claire Xavier

Rayons du soleil, stress, mauvaise alimentation, génétique… nombreux sont les facteurs qui accélèrent le vieillissement de la peau. Heureusement, il est particulièrement facile d’éviter la majorité de ces déclencheurs à l’exception de la génétique, bien évidemment. Dans notre article d’aujourd’hui, on vous présente l’avis de la fameuse dermatologue américaine Ava Shamban à propos des phénomènes qui font vieillir la peau. Il s’agit plus particulièrement de cinq gestes quotidiens à éviter afin de profiter d’une peau zéro défaut !

Une dermatologue américaine fait le point sur les facteurs accélérant le vieillissement de la peau

vieillissement de la peau facteurs déclencheurs avis dermatologue Ava Shamban conseils astuces


  • Consommation importante de sucre

Le sucre excessif dans la circulation sanguine s’attache aux protéines, ce qui produit des radicaux libres. Ceux-ci ont tendance à endommager les cellules cutanées et empêcher la formation de collagène. Par conséquent, la peau perd son élasticité et les rides sont au rendez-vous !

  • Lectines

Connues comme des « anti-nutriments », les lectines sont des protéines qui peuvent réduire l’absorption de nutriments, ce qui résulte en une carence en vitamines, minéraux et antioxydants. Autrement dit, la peau est privée de toutes les bonnes choses. De plus, les lectines sont susceptibles aussi de provoquer des réactions atopiques comme éruptions cutanées et inflammation.

  • Rayons UV

Les rayons UV émis par le soleil favorisent les dommages causés par les radicaux libres, le photo-vieillissement, la production chaotique de mélanine, l’hyper et l’hypopigmentation, les pores dilatés et divers types de rides et ridules.

  • Lumière bleue

La lumière bleue est capable de pénétrer dans la peau à travers sa couche supérieure et d’accélérer le vieillissement cutané. Même une exposition courte peut entraîner la formation de nouvelles rides.

  • Tabagisme

Le tabagisme bloque le transport de l’oxygène vers les cellules cutanées, ce qui présente de graves conséquences pour la peau. Elle perd son élasticité, les cellules sont détruites et le corps n’est plus capable de les régénérer. En effet, la plupart des dommages engendrés par le tabac ne disparaissent pas. Donc, pour empêcher le vieillissement de la peau, on pense à arrêter de fumer.

Que faire pour prévenir le vieillissement cutané ?

vieillissement de la peau facteurs quotidiens dermatologue Ava Shamban comment prévenir trucs et astuces


Dr. Ava Shamban donne également des conseils à retenir afin de prévenir le vieillissement cutané. En premier lieu, il est vital d’appliquer un écran solaire avec un SPF50 tout au long de l’année. En deuxième lieu, il est primordial de faire attention à son alimentation. À titre d’exemple, la spécialiste recommande de privilégier les sucres naturels des fruits, mais en quantité raisonnable, une poignée de fruits par jour suffit.

Parmi les autres recommandations figurent les aliments à faible indice glycémique, le chocolat noir à haute teneur en cacao et la consommation limitée d’alcool.

Référence : Eat This, Not That (mai 2021) : « I’m a Doctor and This Ages Your Skin Terribly », Ava Shamban, MD.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué